jeudi 8 juin 2017

Throwback Thursday Livresque #35 : Ce n’est pas ce que j’attendais…


Rendez-vous chez Bettie Rose Books


La mauvaise surprise

Imaginez une brume qui s’abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d’un supermarché hésitent à en ressortir. Il n’en faut pas davantage au maître de l’épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant.
Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous aurez peur d’un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d’un camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage.
L’art de Stephen King est de faire surgir l’effrayant ou le surnaturel au cœur d’un monde rassurant et prosaïque. Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions ?

Le film de 2007 fait parti de mes préférés de tous les temps (et pourtant c'est un téléfilm à la base). Huits clos glaçant, stressant, flippant, avec une fin à vous traumatiser pendant plusieurs jours. 
Du coup, j'avais décidé de lire la nouvelle de Stephen King pour peut-etre avoir encore plus de détails. GROSSE DECEPTION. Le récit est très court et il se passe beaucoup mois de choses que dans le film... Je n'ai pas aimé l'écriture de King. Bref, cela m'a anesthésié pour cet auteur, je ne veux plus lire ses livres (mais j'adore les films tirés de ses romans donc ^_^ )

L'histoire va également être adaptée en série TV très bientôt et j'ai hâte hâte HATE

La bonne surprise 

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Quand j'ai commencé cette BD, j'étais loin de m'imaginer que j'allais presque pleurer en la terminant. Les personnages sont extrêmement attachants, les dialogues sont drôles et touchants. Une amie vient de me prêter le deuxième tome et j'ai hâte de le dévorer !

"Parfois je me demande... Tout cet amour qu'on a pas donné... Qu'est-ce qu'il devient ? Je veux dire... Personne n'a jamais pensé à installer des conteneurs pour le recycler ? Vous savez ? Comme pour les piles ou les vieux papiers..."

8 commentaires:

  1. C'est vrai que King a un style assez particulier! Celui-ci ne me tente pas particulièrement, mais regarder la série pourquoi pas...
    J'avoue que je serais bien plus tentée par L'adoption! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série a l'air absolument géniale ! Déjà que le film était super, là en plus si l'histoire est encore plus détaillée, je sais que ça va me plaire, je le sens très très très bien :p Les histoires de Stephen King savent jouer avec nos peurs. Bon après, c'est clair que son style... Voilà j'accroche pas !
      L'adoption est une de mes plus belles découvertes BD de ces derniers mois. Vraiment, fonce :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas lire le livre (mais je suis tentée) pour passer directement à l’adaptation... A voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adaptation est GÉNIALE ! Rien que d'en parler ça me donne envie de la revoir (non pas que je la connaisse quasiment par coeur mdr). Mais la série arrive dans pas long donc comme ça je pourrais comparer ^_^

      Supprimer
  3. J'avais tellement été traumatisé par la fin du film ''The mist'' :O

    La série m'intéresse bien aussi. :)

    Bon week-end ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ah oui je comprends totalement ! C'est d'ailleurs ce qui fait la force de cette histoire. Les créatures sont effrayantes, mais c'est surtout le huit clos et les réactions des gens qui fait flipper et met mal à l'aise ! (moi je me souviens des fanatiques là !!! A voir dans la série je pense qu'ils vont encore plus exploiter le filon). Je n'ai pas voulu trop regarder la bande annonce de la série car elle dure longtemps et ils en montrent beaucoup trop selon moi !
      Merci copinette bon week-end à toi aussi ^^

      Supprimer
  4. En tant que immense fan de Stephen King, je ne suis pas objective, c'est sûr. Moi j'adore son style et quoi qu'il écrive, j'adore !
    En revanche, à part quelques exceptions (La ligne verte, Les Évadés, Dolores Claiborne, Shinning, Misery ou Christine), les films, téléfilms ou séries adaptées de ses œuvres m'ont très souvent déçues (et le mot est faible !)
    Par contre je n'ai pas vu le film tiré de Brume, donc je ne peux pas me prononcer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais lu Carrie étant ado et j'avais aimé, Cellulaire pareil. Mais je n'ai pas accroché à La ligne verte, à ça, et là Mist m'a tellement déçu... Et là je viens de lire le tome 1 de la BD La tour sombre et ça m'a définitivement fait comprendre que non, le style de King, c'est pas possible, ses histoires oui, mais son écriture, ça passe pas !
      Tu as lu Brume quand même ? Tu as aimé ? Tu devrai regarder le film et j'aurai plaisir à lire ton ressenti :)

      Supprimer