samedi 10 septembre 2011

De l'eau pour les éléphants

Résumé : 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.

Mon avis : Quand je suis allée voir ce film, je savais déjà qu’un des rôles principaux était confié à Christoph WALTZ, le génialissime acteur qui joue dans Inglorious Basterds de Tarantino. Je ne prenais pas trop de risques, donc, car au moins un des personnages serait forcément intéressant. Ce qui me freinait, c’était la présence de Robert PATTINSON. Et bien figurez-vous que j’ai été agréablement surprise, il joue son rôle à merveille. Par contre, le couple WITHERSPOON /PATTINSON ne m’a pas bluffé mais, finalement, dans ce film, ce n’est pas forcément l’histoire d’amour que l’on retient. C’est l’ambiance, l’histoire du cirque qui est magnifique et dramatique à la fois, l’éléphante qui nous fait, tout le long du film, verser quelques larmes quant à sa situation.
En conclusion : Je l’ai vu au cinéma en premier, et j’ai eu plaisir à le revoir ensuite. Je m’attendais à un film bateau et, en fait, il m’a vraiment beaucoup plu par la richesse et le jeu des acteurs. Comme quoi, on peut encore être surpris, parfois.

Ma scène préférée : Toutes les scènes avec l’éléphante sont superbes et pleines d’émotions. Mais je retiendrais surtout les petites vidéos de fin, avec une ambiance très « Années 30 » qui clôturent très bien le film.



Date : 06/09/2011

8 commentaires:

  1. Comme toi, je n'ai pas été touchée par l'histoire d'amour et je n'ai pas vraiment aimé Witherspoon dans le rôle de Marlène. En revanche,j'ai été agréablement surprise par Robert Pattinson. Le sel du film est évidemment tout ce qui touche au cirque et à l'éléphante.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que reese Witherspoon n'était pas vraiment à sa place et son jeux d'actrice laissait un peu à désirer... Heureusement, il y avait Christoph WALTZ, magnifique dans tous ses rôles. Un acteur génial :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Steph : C'est un très beau film je te le conseille !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entrain de lire le livre qui est bien. Je suis curieuse de voir le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue car c'est ce qui arrive en général quand un livre nous plait et qu'il est adapté au cinéma. Bonne fin de lecture en tout cas :)

      Supprimer
  5. Pattinson jour vraiment un très beau rôle dans ce film, et son jeu d'acteur est vraiment bon. J'ai beaucoup apprécié ce film, je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup apprécié cette adaptation. Et l'histoire est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup lire le livre :) Quand j'ai été le voir au ciné, je m'attendais vraiment à un truc super culcul et en fait, j'ai été très touchée et surtout, je trouve que Pattinson est un bon acteur (sauf dans Twilight en fait...) :)

      Supprimer