dimanche 20 mai 2012

Divergent

J'ai lu ce livre dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict, organisée par Laura1912
Les chroniques des autres participants : lightjok ; Ella ; Lux Oxa ; Marmotte ; Elenah ; petitepom ; Myiuki22 ; tweety805

L'auteur : Veronica Roth est une auteure américaine
Le roman : Editions Nathan ; 2011 ; 440 pages
Genre : Science-Fiction ; Jeunesse

Présentation de l’Éditeur : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis sur l'histoire :
J'ai commencé cette lecture pas vraiment motivée, malgré tout l'engouement qu'il y avait autour. J'ai lu pas mal de dystopie et j'ai un peu peur de me lasser à force. Mais Divergent a fait voler en éclat mes craintes.
J'ai bien aimé l'idée des factions. Le fait que chaque personne est prédéfinie sans pouvoir ne serait-ce qu'un peu se différencier est typique de l'ambiance dystopique. Mais l'être humain n'est pas aussi simple ! Nous avons en nous tellement de qualités et de défauts entremêlés, ce qui en ressort un sacré bazar me direz-vous, mais c'est ce qui fait notre beauté !
Cinq voies sont préétablies et obligatoires : Altruistes ; Erudits ; Fraternels ; Audacieux ; Sincères.
L'explication du pourquoi la société est devenue ainsi  est très plausible et j'ai même éprouvé une sorte de compréhension dans ce mode de fonctionnement qui à la base, voulait amener à un monde meilleur. Un monde sans égoïsme, sans agressivité, sans ignorance, sans mensonges, et sans lâcheté !
Les factions passent avant la famille. Si on choisit une faction différente de ses parents, c'est comme les abandonner.
On ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a pas mal de scènes dures psychologiquement parlant, voir même cruelles et violentes (les entraînements, par exemple, ne sont pas tendres), et auxquelles on ne s'attend pas du tout ! Les personnages, pourtant, trouvent cela presque normal car leur vie est ainsi faite.
Ce livre est classé dans la jeunesse mais j'ai beaucoup aimé le fait qu'il ne prenne pas ses lecteurs pour des enfants ignorants ou stupides, il ne nous épargne rien. La cruauté de la vie, des autres surtout.
J'ai aimé le sentiment d'entraide qui se créé parmi certains nouveaux Audacieux (ils se serrent les coudes car les places sont chères surtout qu'ils ont en face d'eux des natifs Audacieux). Ils vivent tous des épreuves cruelles qui m'ont fait battre le coeur à cent à l'heure. Je me demandais bien souvent s'ils en réchapperaient tous.
Tous les rites d'initiation auxquelles participent Tris et les autres novices font très peur, mais ils sont très excitants aussi. C'est un livre bourré de sensations fortes. Tris vit réellement pour la première de sa vie.
C'est une histoire très aboutie avec des moments d'amitiés, d'amour, de complicités, des moments durs et compliqués à gérer.
Je dois dire qu'une fois ce livre terminé (j'ai mis une demie journée à le lire), j'ai eu une sorte de Divergent Blues. J'avais du mal à me sortir de ce monde créé par l'auteur, j'avais du mal à dire au revoir à nos deux héros. C'est dire à quel point j'ai adoré cette lecture et à quel point il me tarde de connaitre la suite des aventures de Tris et Quatre !

Mon avis sur les personnages :
La famille de Béatrice fait partie des Altruistes. Ils ne pensent qu'aux autres et se fondent dans la masse, sont pratiquement transparents et inintéressants en clair. Même si j'ai très souvent rêvé d'être invisible, je ne suis pas non plus assez stupide pour tout donner aux autres. Tout simplement parce que les gens sont égoïstes et ne pensent qu'à eux, alors je ne vois pas pourquoi je devrais faire des efforts pour eux alors qu'ils n'en font aucun pour moi ! Bref, Altruiste : Pas pour moi !
J'ai aimé le fait que Béatrice choisisse une autre voie que celles que ses parents ou sa faction l'obligeaient à suivre depuis sa naissance. C'était courageux de sa part et elle avait totalement sa place chez les Audacieux !
Tris est une héroïne atypique parce qu'à la base, elle n'a pas grand chose pour plaire. C'est son intelligence et surtout son courage qui fera d'elle une héroïne.
Les sentiments naissants et la gêne qu'éprouve Tris envers Quatre sont très bien amenés par l'auteur. Je suis d'ailleurs immédiatement tombée amoureuse de Quatre, de part son originalité et le mystère qui l'entoure, sont côté protecteur aussi ^^
Je trouve l'histoire d'amour entre Quatre et Tris extrêmement bien rendue. Elle n'est ni trop fleur bleue, ni trop poussés. Elle me fait penser à une vraie histoire d'amour. Je me suis reconnue dans toutes les sensations que ressens Tris.
Eric est un être abject et on sent une parfaite hostilité entre Quatre et lui.

Mon avis sur le style de l'auteur : 
J'ai été grandement étonnée du jeune âge qu'avait l'écrivain quand elle a écrit Divergent : 22 ans ! J'éprouve une grande admiration pour elle.
Au début de ma lecture, je ne ressentais rien pour Béatrice et les autres. J'avais l'impression d'avoir presque comme des robots en face de moi. C'était assez déstabilisant. le style de l'auteur n'y était pas pour rien car elle ne laissait presque aucune émotion s'échapper du bouquin, cela manquait de rythme.
Puis je me suis rendue compte plus loin, dés que Tris (anciennement Béatrice) arrive chez les Audacieux que les dialogues se révèlent prenants et plein d'humour. Le style de l'auteur change selon les factions, et j'ai trouvé cela très judicieux.

Mon ressenti sur certains passages (gros spoilers) :
- Quand Béatrice choisi les Audacieux et qu'elle doit sauter d'un train en marche sur un toit. Une des altruistes n'a pas réussie... C'est comme si j'entendais réellement les cris d'horreur de son amie qui la regardait du haut de l'immeuble...
- Lorsque Quatre et Tris montent sur la grande roue pour essayer de discerner l'équipe adverse. J'ai un vertige fou alors chaque fois qu'ils montaient plus haut mon ventre se serrait. Et puis, c'était un instant juste pour tous les deux.
- Quand Tris et d'autres Audacieux se laissent glisser le long d'un câble à plus de trois cent mètres de haut. Le rêve ! J'avais l'impression d'être avec elle, de voler !
- Le moment où Tris passe la dernière évaluation pour enfin devenir une Audacieuse et qu'une de ses peurs est de faire l'amour à Quatre. Énorme !
- Lorsque Tobias donne la main à Tris dans le train à la fin et qu'elle se rend compte qu'il est un Divergent, lui aussi
- La mort de Will, ah ouai non là pas cool !!! Je ne m'y attendais pas du tout !
- Quand on découvre qui est réellement la mère de Tris : La classe !

Citations :

"- En général, je travaille dans la salle de contrôle informatique, mais pendant les prochaines semaines, je serai votre instructeur. Je m'appelle Quatre.
- Quatre comme le chiffre ? Intervient Christina.
- Oui. ça te pose un problème ?
- Non.
- Parfait. Nous allons entrer dans la Fosse, que vous en viendrez un jour à aimer. C'est...
- La Fosse ? ricane Christina. Sympa comme nom.
Quatre va se camper devant elle et approche son visage à quelques centimètres du sien. Pendant une seconde, il la regarde en silence, les yeux plissés.
- Comment tu t'appelles ? lui demande-t-il à mi-voix.
- Christina, bredouille-t-elle.
- Eh bien, Christina, si j'avais voulu me cogner les remarques des petits malins des Sincères, j'aurais choisi leur faction, siffle-t-il. Ta première leçon, ça va être d'apprendre à la fermer. Pigé ?"

Me demandez pas pourquoi, mais j'ai rigolé !

Note : 

10/10

Voilà ce que c'est que de la vraie dystopie pour moi ! Une histoire travaillée et des personnages originaux. Quand on lit Divergent on se dit qu'on en veut plus, encore et toujours plus. C'est addictif !

34 commentaires:

  1. Ah c'est génial que tu aies adoré ^^
    j'attends aussi la suite avec impatience :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui !!! J'ai hâte de retrouver Quatre <3 ^^

      Supprimer
  2. J'en ai entendu beaucoup de bien ! Je pense donc le lire prochainement car les avis sont unanimes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! franchement, tu as peu de chance d'être déçue ^^

      Supprimer
  3. Il va vraiment falloir qu'un jour j'achete ce livre aprés tout le bien que j'en entends. Merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ! N'hésite plus ^^ Bisous

      Supprimer
  4. Oh là là !!! 10/10 !!! Et dire qu'il est encore dans ma PAL ! Je me demande ce que je fais à me faire traîner ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu ?? Moi qui n'étais pas si tentée que cela, j'ai été étonnée !! Fonce !!! :)

      Supprimer
  5. Le Divergent Blues, bien trouvé, j'avous avoir ressanti la même chose sans savoir mettre de mots dessus ! Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seul a l'avoir avaler en une demi journée ^^ ! Ni a être tombé amoureuse de tobias :D ! En résumer je crois que nos avis son assez similaire et sa me plais de savoir que cette LC a plus au plus grand nombre !

    En tous cas merci d'avoir participer a cette LC !

    A bientôt

    Laura1912

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Divergent Blues ça sonne plutôt pas mal je trouve :p

      Supprimer
  6. Je n'ai qu'une chose à dire ... Vivement que la suite sorte en français !!! :D

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qu'il faut lire ! Un gros coup de cœur, alors que je partais comme toi un peu à reculons. Moi les livres que tout le monde encense, ça me fait l'effet inverse : j'ai pas vraiment envie de le lire, mais là... wouaw !
    La fin est terrible autant pour Will (choquée quand j'ai lu ça) ou quand Quatre lui donne la main, comme tu le dis. Beaucoup, beaucoup d'émotions !
    Heureusemennt que le tome 2 sortira bientôt =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rare qu'un livre me fasse ressentir autant d'émotions !!! Je n'en attendais pas autant et j'ai bien fais car la surprise fut encore meilleure ^^ Merci pour ton commentaire :) Bisous !!!

      Supprimer
  8. Addictif c'est le mot ! Impossible de le lâcher ce livre et il s'incruste tellement dans ton esprit que tu n'es pas prêt(e) de l'oublier ! J'ai adoré de bout en bout et comme toi, je suis total in love de Quatre ! C'te beau gosse ;) J'ai hâte de lire la suite !
    Bisous ^^ et bonne prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à rajouter ! Tu as déjà tout dis dans ta chronique et je suis à 100 % avec toi :) Ah si, juste un truc... VIIIIIITE Le tome 2 !!!!!!!!!!

      Supprimer
  9. Aaaah je suis trop contente que tu ai aimé !! J'ai au un gros coup de coeur pour le livre moi aussi et j'ai hâte que le T2 sorte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu ai aimé aussi !!! ça va être la torture d'attendre de retrouver nos héros chéris ^^ Biz :)

      Supprimer
  10. Je l'ai acheté et il attend sagement que je termine Hush Hush avant de me jeter dessus ! Apparemment c'est un coup de coeur pour beaucoup de monde :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui jette-toi dessus j'espère que tu ne seras pas déçue mais il y a peu de chance ^^ Biz !!

      Supprimer
  11. J'ai aussi rigolé au moment où Quatre se met en rogne ^^ un coup de cœur pour moi j'avais totalement adhéré, seul bémol la suite n'est qu'en automne même si je l'ai acheté en VO on sait jamais je vais peut être réussir à le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les personnages de ce livre parce qu'ils ne sont pas aussi lissent que la plupart des autres dystopie que j'ai pu lire. Ils sont vraiment bien travaillés, ils font réels ^^
      Oui, c'est très dur d'attendre la suite ! D'ailleurs, je me demande de combien de tomes va être pourvue cette saga !

      Supprimer
  12. J'avais bien aimé mais surtout à partir de la page 250 (de la version VO) car j'ai trouvé toute la première partie de l'initiation un peu ennuyeuse. Mais j'ai acheté le tome 2 et j'ai très envie de le lire car j'espère en savoir davantage sur la divergence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh comme j'aimerais pouvoir lire la VO et de savoir ce qu'il va leur arriver !!! Non moi je n'étais pas à fond les deux premiers chapitres mais sinon, j'ai adoré tout du long :)

      Supprimer
  13. J'adore cette citation xD
    Très bel avis sinon !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ChoOkette ^^ J'avais beaucoup ris en fait et puis j'ai eu un coup de foudre pour Quatre dés le départ c'est dingue :p Bisous ^^

      Supprimer
  14. Une bombe ce livre, j'ai adoré aussi !!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé aussi. Un coup de coeur monumental ^^
    "Le moment où Tris passe la dernière évaluation pour enfin devenir une Audacieuse et qu'une de ses peurs est de faire l'amour à Quatre. Énorme !" Tellement vrai ! Pareil pour Will, j'étais surprise et dégoûtée. J'ai dû m'arrêter dans ma lecture et je devais être comme ça "O_O" à crier "Non ! Elle a pas fait ! Mais noooon !" Je te laisse imaginer xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais grave c'est fou comme avec ce livre on va de fous rires, en pleurs, en moments super romantiques, ou d'autres écoeurants ! Tout un panel de sensations de fou :)

      Supprimer
  16. J'ai adoré !! Je viens de recevoir le deuxième j'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) Il en a déçu beaucoup mais moi j'ai beaucoup aimé, il est violent, très dur, et différent du premier, donc je suis contente :)
      bises ^^

      Supprimer
  17. On ne s'ennuie pas une seconde, en effet. C'est une lecture très prenante et j'ai hâte de lire le tome 2 :) l'univers est intéressant et bien construit, même s'il n'est pas exceptionnel. Dans les dystopies, on voit beaucoup une histoire de districts, de clans ou de sections donc bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vraiment adoré ce premier tome, et je trouve que cette dystopie se détache vraiment des autres ^^

      Supprimer