mercredi 23 mai 2012

Irrésistible Alchimie, tome 1

L'auteur : Simone Elkeles est une auteure américaine. Elle a également écrit Paradise que je voudrais découvrir.
Le roman : Editions de La Martinière ; 2011 ; 411 pages
Genre : Jeunesse ; Romance


Présentation de l’Éditeur : Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.


Mon avis : 


Avant de commencer, je tiens à m'excuser auprès des personnes qui ont adoré ce livre. Je pense même que si j'ai été autant déçue c'est justement parce que je voyais des coup de coeur partout. Je ne suis pas en train de dire que je n'ai pas apprécié cette lecture mais plutôt qu'elle est loin de l'image que je m'en étais faite. 
Une lecture donc sympathique, mais rien de transcendant à mes yeux, et surtout pleine de situations ou de personnages que je n'ai pas totalement compris par rapport à certains comportements qui pour moi étaient soit illogiques, soit complètement absurde...
Pourtant, ça commençait très bien avec ma première impression très positive de la famille Fuentes car j'ai assisté avec grand plaisir aux chahutages des fils et au fait que leur mère leur verse des seaux d'eau pour les calmer. J'étais sous le charme.
Malheureusement, il y a aussi Brittany... Pom Pom girl qui sort avec un footballeur, fille archie gâtée... Le stéréotype de personnage que je ne peux pas m'encadrer et qui surtout m'ennuie profondément... Heureusement, son comportement avec sa soeur Shelley rattrape le tout, et puis tout au long du livre je remarque à quel point Brittany ne ressemble pas à ces filles superficielles, c'est à se demander pourquoi elle est devenue chef des pompom girl de son école ! (oui oui, je sais, pour ses parents et faire croire qu'elle est parfaite).
Brittany est tout de même ridicule dans certains de ses comportements (elle a quand même affiché une photo de son petit ami sur le tableau de bord de sa décapotable !!! Au secours !!! Je pensais en avoir lu des niaiseries mais là on a atteint un sacré niveau !)
J'ai adoré le fait qu'elle soit aussi impressionnée (tout comme sa meilleure amie d'ailleurs "la fille qui cherche tout le temps des trucs dans son sac" :p) par Alex. On sent immédiatement le lien qu'il y a entre eux, qu'ils se plaisent sans trop savoir pourquoi ni comment c'est arrivé.
Le comportement d'Alex m'a finalement énormément déçu, et me hérisse le poils. Après une si belle première impression, c'est affreux ! Déjà, le coup du pari pour sortir avec la fille avant telle date, c'est du vu, revu, et survu. Ensuite, je trouve cela vraiment abject (surtout que là ce n'est pas que sortir avec, c'est carrément coucher avec elle !)
Et puis qu'est-ce que c'est que cette façon de parler ? : "Je préfère lui proposer cela avant que mon esprit tordu ne trouve un million de façons de me la faire ce soir."
Ce n'est pas parce qu'on a très envie sexuellement de quelqu'un que ça nous donne le droit d'en parler d'une façon aussi... Odieuse !
Bon, heureusement, encore une fois, son comportement avec la soeur de Brittany rattrape le coup, mais de peu !
Passons les amis qui font office de personnages secondaires très plats, Sienna et Doug, qui s'embrassent sans arrêt devant tout le monde à la limite de l'exhibitionnisme. Un peu de tenue nom de Zeus !
Ensuite, ce côté guerre des gangs, du méchant bad boy qui essaye de revenir sur le droit chemin pour la fille qu'il aime...
Bon... C'est bizarre parce que j'ai aimé ma lecture et ceux qui vont lire cette chronique vont sûrement me trouver assez cassante mais je n'y peux rien, c'est mon ressenti.
ça n'enlève évidemment en rien le fait qu'il est très agréable à lire, que les scènes romantiques sont très bien décrites et qu'on a très envie de se retrouver à la place de Brittany, surtout pour pouvoir admirer les beaux muscles saillants d'Alex <3
Je lirais le tome 2 évidemment, surtout que je sais que certaines personnes qui ont pensé la même chose que moi pour le premier tome ont largement préférées Irrésisible Attraction donc ça me motive !


Mon ressenti sur certains passages (gros spoilers) :


- J'ai explosé de rire pendant le passage dans la salle de bain avec les odeurs de Paco !
- Heu le coup de la mère d'Alex qui continue à voir le meurtrier de son mari... Comment dire... WTF ?


Citations :


"Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ces autres "eps" possibles".




Note :
7,5/10


Petite déception pour moi parce que même si j'ai passé un bon moment et que j'ai apprécié ma lecture, j'en attendais largement plus. Malgré tout, je n'oublierai pas de sitôt Alex Fuentes <3

10 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce 1er tome mais la suite avait été beaucoup mieux à mon avis ! :) J'avais tout simplement adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé aussi ! Mais j'ai hâte de lire le tome 2 :)

      Supprimer
  2. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre mais je trouve ta chronique constructive même si tu n'aimes pas. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de l'avoir lu ^^ Mais attention je n'ai pas dis que je ne l'aimais ! J'ai beaucoup aimé mais c'est juste que pas mal de points m'ont chiffonnés donc j'ai eu envie de les partager :) Bises ^^

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec Un bout d'ailleurs ! j'ai aimé sans faire trop attention au détails en fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai du faire abstraction du reste ^^

      Supprimer
  4. 7,5/10, c'est quand même pas si mal. :)
    Ceci dit, il me tente beaucoup ce livre, depuis sa sortie en fait. Je vais finir par le lire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réussi à mettre moins parce que, quand même, j'ai passé un bon moment et puis je l'ai lu d'une traite :) Mais oui c'est à lire quand même ^^ Bisous !

      Supprimer
  5. C'est ça le problème quand on voit tout le monde qui dit que c'est un coup de cœur ! On s'attend à un truc énorme et malheureusement on fini par être un peu déçu :/
    Malgré tout, de mon côté j'ai adoré ! Et je te conseil de lire le tome 2 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh c'est pas grave, mais c'est vrai que maintenant je fais attention à ne pas trop lire d'avis de livres que je ne connais pas encore ! Mais j'ai quand même passé un bon moment et ça m'a quand même donné envie de lire la suite donc ^^

      Supprimer