mardi 29 mai 2012

Minuit, tome 1 : Le baiser de minuit

J'ai lu ce livre dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict organisée par isallysun.
Les chroniques des autres participants : Elenah ; lamiss59283 ; Sokitty ; Gr3nouille2010 ; harm020 ; Clairdelune ; Agnah ; TheChouille ; Aidoku ; Joe

L'auteur : Lara Adrian est une auteure américaine
Le Roman : Editions Milady ; 2011 ; 512 pages
Genre : Bit-Lit

Présentation de l’Éditeur : À la suite d'un meurtre, Gabrielle Maxwell est projetée dans un monde où les vampires rôdent et se livrent une guerre fratricide. Lucan Thorne méprise la violence de ses congénères. Lui-même vampire, il a juré de protéger non seulement les siens, mais aussi l'humanité. Il ne peut courir le risque de se lier à une mortelle. Mais quand Gabrielle devient la cible de ses ennemis, il n a d'autre choix que de l'entraîner dans les profondeurs où il règne l'entraîner dans son univers.

Mon avis sur l'histoire :
Je pensais que dans le genre, c'était La confrérie de la dague noire avec son premier tome qui m'avait conquise. Minuit l'a pourtant dépassé dans mon estime !
On commence avec le prologue qui m'a donné totalement envie de continuer ma lecture, le ton était lancé.
Les méchants m'ont fait bonne impression, ce sont des vampires Renégats qui ont succombé à la Soif Sanguinaire et qui donc ne contrôlent plus leur côté animal. "La Lignée" est là justement pour protéger dans l'ombre l'humanité de ces monstres. 
J'avoue évidemment la ressemblance avec La confrérie de la dague noire mais bon nombres de point sont totalement différents. Par exemple, il n'y a pas de femmes vampires.
Encore une fois, cela m'a fait bizarre de lire que des vampires qui vivent depuis des siècles s'appellent "mecs" ou "mon pote" entre eux... ça casse le mythe !!!
Et encore une fois, cet ouvrage ne fait pas office d'exception malheureusement, l'emploi du mot "baiser". Je trouve cela totalement irrespectueux. Même si on a envie d'exciter son lecteur, ce n'est pas en mettant ce genre de gros mot qu'on réussit forcément...
De nombreux passages érotiques sont très très excitants, mais surtout bien décrits ! 
L'indubitable soif de sang est également bien retranscrite, on devine aisément et avec violence comment se sent Lucan quand il est dans cet état, c'est impressionnant.
J'ai trouvé agréable que les deux personnages principaux ne se rencontrent pas immédiatement et qu'on ait auparavant quelques chapitres pour amorcer l'histoire.
Evidemment, ils ont envie l'un de l'autre très vite, comme dans pas mal d'autres livres du même genre. Mais cela m'a beaucoup moins gêné que dans le premier tome de La confrérie de la dague noire, par exemple.
Seul petit bémol : Le titre de la saga et du livre. Vraiment pas original et il n'y a pas vraiment de rapport...
Je lutte tous les jours pour ne pas lire le tome suivant donc ça démontre bien comme j'ai aimé lire ce livre !

Mon avis sur les personnages :
Lucan, vampire solitaire, et Gabrielle, photographe, forment un beau couple. Lucan réussit immédiatement à voir à travers l'âme de Gabrielle, contrairement à ses amis. J'ai trouvé cela un peu cliché, mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans ce genre de livres ?
Le reste des protagonistes de la Lignée m’intéresse beaucoup et je lirais les autres tomes pour en savoir un peu plus sur eux mais déjà, on s'attend à quelques histoires qui m'ont l'air douloureuses pour certains.

Citations :

"Et s'il avait été en mission, et qu'il n'était pas venu comme promis parce qu'il était cloué au lit ? [sachez que j'ai failli marquer "doué" au lieu de "cloué", labsus révélateur !!!] Peut-être qu'il était  dans l'impossibilité physique de l'appeler pour s'excuser, après tout.
Mais bien sûr. Ou peut-être qu'elle avait rangé son cerveau dans sa culotte à la seconde où elle avait posé les yeux sur ce mec."

"Je ne sais pas pour vous, s'écria Dante comme le lourd silence dans le véhicule semblait ne pas prendre fin, mais, après cette petite séquence émotion, l'envie de tuer me chatouille. Et si on arrêtait de se branler et qu'on allait faire sauter la baraque ?"
Amis poètes, bonsoir !

Note :
8/10

Le meilleur roman Bit-Lit que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Il y a tout pour faire mon bonheur. Parfait comme lecture intermédiaire pour se faire plaisir...

20 commentaires:

  1. Décidément je ne fais jamais les choses comme tout le monde >< c'est l'une des sagas qui m'a le plus déçu ! Dommage !
    Bon mardi à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flûte !!! Oh mais tu sais, ce n'est grave, chacun est touché ou non par un livre :) c'est tant mieux même ^^ Ce serait inintéressant si on aimait tous les mêmes choses... Et puis c'est un style d'histoire particulier quand même !
      Tu aimes quoi comme saga Bit-Lit toi ? Bisous ^^

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé ce premier tome. j'ai aimé les personnages on est vite prit dans l'histoire et on a du mal à s’arrêter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est sûr ! Moi j'ai du mal à ne pas aller lire de suite la suite :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de le sortir de ma pal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah c'est super gentil ça dis donc ^^ N'hésite plus !!! c'est un pur plaisir du début jusqu'à la fin :) Bisous ^^

      Supprimer
  4. Hé bien, t'as adoré! Pour ma part, le mot baiser ne m'a pas gêné! J'aime mieux ce mot que fourrer! Et ma première définition de baiser est bisou alors! Et n'ayant pas lu La confrérie je ne pouvais pas faire de parallèle! Contente que tu aies adhéré et ça ne m'avait pas gêné pote et mec, mais c'est vrai que ça ne fait pas de sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, "fourrer" je le range dans le même tiroir que "baiser" !!! Quelle horreur !!!

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL !!! Les avis sont positifs !!! J'ai hate de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FONCE ! Je pense pas que tu regretteras :p

      Supprimer
  6. Ah j'adoooooore cette saga, le T.2 est top aussi !! Ravie qu'il t'ai plu, bises !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaah mais déjà que j'ai du mal à ne pas me jeter de suite sur le tome 2 toi tu me dis ça ?? Grrrr Vilaine tentatrice ^^ Trop trop hâte de découvrir ce deuxième tome ! Bisous :)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé aussi ^^ Cest un très bon 1er tome, je me demande comment sera la suivant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon les fans, aussi bon que le premier ^^

      Supprimer
  8. "Encore une fois, cela m'a fait bizarre de lire que des vampires qui vivent depuis des siècles s'appellent "mecs" ou "mon pote" entre eux... ça casse le mythe !!!
    Et encore une fois, cet ouvrage ne fait pas office d'exception malheureusement, l'emploi du mot "baiser". Je trouve cela totalement irrespectueux. Même si on a envie d'exciter son lecteur, ce n'est pas en mettant ce genre de gros mot qu'on réussit forcément..."

    Je suis à 200% d'accord avec ce passage là. Certains mots sont trop crue et ne colle pas avec le reste. Et les "mecs" ou "mon pote", ils ne m'ont pas choqué plus que ça même si cela semble étrange d'entendre sa dans la bouche d'un type qui a 1000ans...

    J'adore la deuxième citation ! :D Hâte de découvrir Dante dans le second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça jure un peu, je m'attends plutôt à des personnes qui parlent un langage assez soutenu quand même ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  9. Salut,

    j'ai aimé également et c'est vrai que c'est tentant de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une LC est prévue pour la fin du mois d'août donc je me suis inscrite de suite évidemment :) Merci pour ton passage ^^

      Supprimer
  10. Je n'ai pas vraiment relevé pour le mot "baiser".
    Par contre, j'ai pas compris que La Lignée protège les humains. Juste qu'ils se débarrassent des Renégats pour protéger les autres vampires et les havrobscurs.
    J'ai bien aimé, mais ce n'est pas ma saga de bit-lit préférés.
    Par curiosité, tu en as lu beaucoup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Alors en fait j'ai compris qu'ils tuent les renégats et font en sorte de protéger les humains pour éviter qu'ils soient au courant de leur existence justement !
      Je n'ai pas lu beaucoup de saga Bit-Lit, j'ai surtout lu pas mal de premier tome : La confrérie de la dague noire, Rachel Morgan, Mercy Thompson, ... Heu je crois que c'est tout mais je peux me tromper. Après, je débute donc peut-être qu'un autre livre le détrônera :)
      Bises ^^

      Supprimer