mardi 26 février 2013

La Septième Vague

L'Auteur : Daniel Glattauer est un auteur Autrichien
Le Roman : Editions Le livre de poche ; 2012 ; 288 pages
Genre : Contemporaine

Présentation de l’Éditeur : Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

Mon avis : J'ai du attendre plus d'un an et demi après ma lecture du premier tome pour découvre enfin cette suite et fin. Si j'ai attendu ce n'est pas parce que je n'avais pas envie de lire la suite, au contraire j'ai eu un gros coup de coeur pour "Quand souffle le vent du nord". Non, si j'ai autant attendu c'est parce que j'avais peur d'être déçue. Je voulais garder en mémoire l'histoire de ce couple telle qu'elle fut. Je ne savais pas si je voulais connaître la fin, leur fin. Je ne voulais pas de fin.
C'est vrai, donc, que je suis un peu "désenchantée", comme le dit si bien Léo. La relation seulement par mail, sans jamais se voir, c'est très excitant. Il n'y a donc plus de réel "mystère". Mais malgré tout l'auteur a su me tenir en haleine, pas autant que dans le premier, je l'admets, mais pas mal quand même !
J'ai retrouvé Emmi et Léo tels que dans mon souvenir,  partant tous les deux parfois dans des tirades totalement psychédéliques. J'y ai pris goût, c'est ce qui fait leur charme. Une sorte de masturbation de l'écriture ET de la lecture pour moi donc ^^
Comme dans le premier tome, j'ai tout de même trouvé qu'Emmi était un peu dure avec Léo, elle le torture psychologiquement ! Je suis bien plus fan du romantisme de Léo et sa manière de vouloir bien faire les choses ! (il m'a malgré tout brisé le coeur avec Pam mais... Je pardonne toujours tout à ce personnage tant il est respectueux.)
Quand Léo dit à Emmi qu'il ne la voit pas vivre heureuse en paix, j'ai compris ce qu'il voulait dire ! Certaines personnes, dont je pense faire partie, on besoin de vibrer pour se sentir en vie. Pleurer, rire, crier, souffrir. C'est fatiguant, mais tellement excitant, tellement... Vivant. Pourtant, il me plairait de vivre cette vie où "La mer est calme. Son miroir scintille, le soleil est aveuglant. Je n'attends rien. Tout est là, tout suit son cours. Pas de changement en vue. Calme plat." Oui, comme cela doit être reposant et sécurisant...
Ce livre est loin de l'être, reposant, on tourne les pages avec fébrilité pour connaître la suite parce qu'on se demande qui va encore faire une bourde, qui va encore s'éloigner de l'autre, qui va oser avouer ce qu'il ressent vraiment, et bien évidemment : Vont-ils un jour pouvoir enfin vivre cette histoire d'amour qu'ils évitent depuis tant de temps. La torture suprême !

Mon ressenti sur certains passages :

- J'adore la façon dont Emmi appelle Pamela "Pam" ! 

- A un moment donné Emmi demande à Léo "Le sens-tu encore ?". Au vue du début de la réponse de celui-ci, j'ai vraiment cru qu'il parlait de son... De sa... ENFIN VOILA QUOI. J'ai vraiment les idées mal placées et ça m'a fait rire quand je m'en suis rendue compte :p

- J'ai été assez surprise du "mon amour" qu'ils utilisent tout à coup. J'ai trouvé cela impromptu et j'aurai aimé que l'auteur les fasse s'appeler ainsi mais avec un petit jeu entre eux du style "tiens tu m'appelles comme ça ? Depuis quand ?". C'est la seule partie du livre qui m'a un peu désappointé  que j'ai trouvé étrange par rapport à tout le reste, pas naturel.

- J'ai essayé de résister mais oui, OUI, j'ai eu un petit sourire stupide sur le visage à la fin du bouquin. Il faut dire que ça fait du bien, parfois, quand ça se termine bien :)

Citations :

"Toujours elle, toujours la septième vague. Elle est insouciante  innocente, rebelle, elle balaie tout sur son passage, remet tout à neuf. Pour elle, il n'y a pas d'avant, mais un maintenant. Et après, tout a changé. En bien ou en mal ? Seuls peuvent en juger ceux qui ont été emportés, qui ont eu le courage de se mettre face à elle, de se laisser entraîner."

" Je suis assise ici depuis une bonne heure, je compte les vagues et j'observe ce que font les septièmes vagues. Pour l'instant, aucune ne s'est emballée. Mais je suis en vacances, je suis patiente, je peux attendre. Je ne perds pas espoir ! Ici, sur la côte ouest, souffle un fort et chaud vent du sud. Emmi."

"Ne te fais pas trop d'illusions, Emmi. Pour vivre sur une mer tranquille, il faut être fait pour cela. Certains vivent le calme plat comme une paix intérieure, d'autres comme un marasme sans fin."

Note :




Valeur Sûre
17/20

Un petit bijou de sentiments foisonnants, de tirades et de dialogues à la fois loufoques, tendres et énervants. Pas un coup de coeur comme le premier, mais j'ai pris tellement de plaisir à retrouver nos deux personnages si attachants ainsi que leurs conversations endiablées : Du plaisir et de l'émotion au rendez-vous, à coup sûr :)




Lu dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial Sagas du mois de Février 2013


13 commentaires:

  1. Rooo là là, faut que je les lise, faut que je les lise, faut que je les lise !!!!!! Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loool OUI il faut que tu les lises ^^ Bisous :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome aussi ... ! Ca se lit très vite d'ailleurs ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurai pu le lire en même pas deux heures mais je lisais quelques chapitres du Trône de fer entre deux, pour m'aider mdr Bisous ^^

      Supprimer
  3. Hiiii moi aussi je l'ai eu, ce petit sourire stupide !! Mais c'est SI BON !!!Aaah que je suis contente que tu l'aies apprécié ^_^ Un petit bouquin fort en émotion, c'est sûr, à lire pour avoir des papillons dans le vente :D Gros bisouuuuus ma belle !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh les papillons dans le ventre c'est trop mignon ! Mais c'est clair qu'à la fin j'étais trop heureuse de lire les "mon amour" et surtout de lire qu'ils s'envoyaient peu de mail puisqu'ils sont maintenant ENSEMBLE :p
      Gros bisous choupette !!! <3

      Supprimer
  4. Ma soeur me conseille de rester sur ma lecture du premier tome... mais ton avis me donne vraiment envie de connaitre la suite. Entre deux chois mon coeur balance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je comprends aussi qu'on ne veuille pas lire la suite. Je suis contente malgré tout de l'avoir fait :) Tu me tiens au courant hein ?? ^^ Bisous :)

      Supprimer
  5. Si je me décide à le lire, je viendrais te mettre un ptit mot ici sans problème ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =) Je me décide enfin à commenter ! Hé oui je viens souvent ici sans laisser de trace et c'est notre coupine en communs Bouchon qui par son article sur votre partenariat m'a donnée la petite impulsion qu'il me fallait =)
    Ah ce bouquin, enfin ces deux livres, sont des petits bijoux ! J'ai adorée cette relation si particulière, si folle, qui par uniquement des mails nous donnes tellement d'émotion ! Ils ont résonné étrangement dans ma vie, et j'ai terminée le premier lorsque le second n'était même pas encore sortie, alors imagine un peu mon état à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie énormément d'avoir laissé une trace ici ^_^ Ouii Bouchon est une bloggueuse totalement géniale et je suis ultra heureuse d'avoir commencé ce partenariat avec elle :)
      Pour ce livre, je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai lu le premier tome il y a plus d'un an et c'était la torture de ne pas avoir la suite mais en même temps... J'avais tellement peur de briser la magie en lisant le tome 2 ! Malgré tout je ne regrette pas et je trouve que l'auteur a fait très fort : Réussir à nous faire nous attacher à deux personnages seulement avec leurs mails :)
      Bisous et au plaisir de te lire ^^

      Supprimer
  7. Je suis contente que tu n'aies pas été déçue! Moi qui ai lu les deux de suite, au bord de l'eau cet été (je m'égare là...) ^^ je m'étais régalé! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh oui comme lecture au bord de l'eau c'est parfait je trouve ^^

      Supprimer