mardi 24 septembre 2013

Les Soeurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil ni Préjugés

Présentation de l’Éditeur : Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…

Mon avis : Alors voilà, j'adore Cassandra O'Donnell dans sa saga Rebecca Kean. Je trouve qu'elle écrit des dialogues très drôles et poignants, je ne m'ennuie jamais avec elle. Donc, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de lire cette petite romance historique. Surtout que j'en ai lu énormément de ce genre et, même si je sais qu'il y a rarement de l'originalité et une intrigue poussée, je troue que pour se détendre c'est parfait.
Malheureusement, c'est une grosse déception que j'ai trouvé tout au long de ma lecture. Où est passé le style si particulier de Cassandra O'Donnell. Elle qui sait créer des situations qui m'émoustillent à souhait, des tirades acerbes ou drôles qui me font sourire ou même pouffer de rire. 
Ici, rien du tout ! Les dialogues sont creux, il n'y a même pas d'histoire. Il n'y a pas d'intrigue, réellement. Il n'y a que cette histoire d'amour qui m'a ennuyé du début jusqu'à la fin. Même la scène croustillante m'a choqué (non mais c'est quoi ce final ? Leur première fois se passait bien jusqu'à ce qu'il "ressorte". Non mais sincèrement c'est pas romantique DU TOUT. ça a totalement cassé l'ambiance voluptueuse et excitante).
Et surtout pourquoi ce titre ? Je ne dis pas avoir adorer Orgueil et Préjugés de Jane Austen mais franchement, je ne vois aucun rapport. Et surtout, cela place la barre très hautes. D'ailleurs, je ne m'attendais pas au livre du siècle, entendons-nous, c'est une romance historique, après tout ! Mais je vous le dis, il y a largement meilleur ! Et encore, même les moins bonnes romances historiques sont mieux. Parce qu'il y a toujours au moins quelques passages qui vous émoustillent, qui vous divertissent. Vous tombez amoureuse du héros, puis vous vous rappelez que dans la vraie vie, ça n'existe pas. Mais alors là, c'est tout simplement aberrant.
Je suis sûrement un peu trop dure avec ce livre, car après tout il se lit bien et facilement. Mais sincèrement, il y a tellement TELLEMENT mieux dans le genre.
Courrez lire le tome 2 et le tome 3 des Frères Malory et vous saurez alors !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- L'apothéose fut la scène de la fessée. Ridicule. Je crois que l'auteure a voulu essayer de remplir sa romance de quelques moments qui auraient pu être sympas et distrayants... Mais ça n'a pas marché pour ma part ! ça sonnait creux...

Note :




Déception
8/20

Pour ceux qui aiment le genre Romance Historique : Passez votre chemin. 
Pour ceux qui ne connaissent pas : Il y a largement mieux !
Beaucoup d'ambition dans le titre pour pas grand chose dans le contenu... Ce n'était même pas distrayant ou stimulant... Inutile !



LC avec Bouchon et Crokpage


24 commentaires:

  1. Je lirai donc ce livre avant Rebecca Kean T1 (les deux sont dans ma PAL) enfin... on verra. Mais j'espère ne pas être autant déçue :( Pour les frères Mallory, le T1 est dans ma Wish, je le veuuuux (toute la série même!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le style dans Rebecca Kean est milles fois mieux ! En fait, rien à voir ! On dirait pas la même auteure :p
      Ouii j'adore Les frères Malory :p (mais à partir du tome 6 ou 7 ça devient pas terrible, je sais pas si je vais continuer !)
      Bisouuus ^_^

      Supprimer
  2. aie... c'est dommage j'étais assez curieuse de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop dommage... Il avait l'air super :,(

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas beaucoup (voire pas du tout) de romances historiques, mais c'est un genre qui me tente bien... Je vais donc écouter ton conseil et tenter avec un autre livre!

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me tentait pas beaucoup à la base, et ton avis n'est pas très encourageant. Je passerai donc mon chemin et verrai si je peux trouver autre chose qui me plaise davantage ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bien loin d'orgueil et préjugés niveau prestation alors. Ce livre ne me tentait pas vraiment la base, alors... Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec Orgueil et Préjugés, enfin en tout cas avec le liste de Jane Austen quoi !
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. J'avoue que je m'étais posé la question du titre : pourquoi ce clin d’œil au livre de Jane Austen ? Si toi-même tu n'as pas vu le rapport, lors de ta lecture, ça me fait doucement sourire. x)
    Bizoos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me demande bien pourquoi l'auteure a choisi ce titre (ou pourquoi elle a écrit ce livre, tellement loin de son style drôle et excitant dans Rebecca Kean...)
      Bisous ^^

      Supprimer
  8. Il me tenter mais après avoir lus ton avis .. il ne me tente plus beaucoup .

    RépondreSupprimer
  9. Oh mince ! Il m'avait vraiment bien plu :( Mais faut dire que je suis loin d'être experte dans ce genre, peut-être que j'ai bien aimé parce que c'était nouveau pour moi...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout cette auteure alors je ne peux que te souhaiter de passer un meilleur moment avec un autre livre :)
    Oh et je t'ai tagué ici : http://herbysbooks.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie !! Je ne fais jamais les tafs, jamais le temps, c'est dommage d'ailleurs...

      Supprimer
  11. Miiince!!! Je devais le lire...Je ne suis pas du tout une adepte du genre, je n'en lis jamais donc si j'en sors déçue je n'en lirai plus...:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg franchement essaye autre chose ce serait dommage que tu ne veuilles plus tenter ce genre !!!

      Supprimer
  12. oh flûte ! J'attendais avec impatience ton avis mais je ne m'attendais pas du tout à une telle déception ! Peut être qu'elle a voulu se sortir du personnage de Rebecca Kean pour ce nouveau livre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais sortir de Rebecca Kean y a pas de soucis, mais dans ce livre y aucun style, aucun humour, c'est mièvre de chez mièvre et même pas romantique pour moi...
      Bisous :)

      Supprimer
  13. Ben il me tentait pas plus que ça, ce livre... Et il me tente toujours pas plus XD

    RépondreSupprimer
  14. Ah zut, j'avais trop envie de le lire, il avait une chouette pochette ne plus. Mais comme je ne connais pas les autres romans de l'auteure, je vais essayer plutôt ses autres livres alors. Merci ça m'évite de perdre du temps cette chronique, dommage que tu aies été déçue :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente Rebecca Kean c'est carrément mieux niveau style ! Sinon pour des romances historiques tu peux prendre Le dragon noir, un de mes préférés :p (ou MON préféré peut-être ^^)
      Bisous :)

      Supprimer
  15. Ah zut, j'avais trop envie de le lire, il avait une chouette pochette ne plus. Mais comme je ne connais pas les autres romans de l'auteure, je vais essayer plutôt ses autres livres alors. Merci ça m'évite de perdre du temps cette chronique, dommage que tu aies été déçue :S

    RépondreSupprimer