jeudi 21 janvier 2016

Les Jardins du Roi


Synopsis : Louis XIV, le légendaire Roi Soleil, est déterminé à ce que son château de Versailles fasse l'admiration de tous les monarques d'Europe. Il ordonne à son jardinier royal, André Le Nôtre, de créer un véritable Eden, un paradis conçu et réalisé par l'Homme. Recherchant à tout prix l'originalité et l'audace, Le Nôtre demande à voir Sabine de Barra, architecte paysagiste, en vue de la création de la salle de bal extérieure - le bosquet des Rocailles - pour les somptueuses festivités voulues par le roi. Sabine, qui est veuve, éblouit Le Nôtre par ses dessins qui défient toutes les conventions. Elle est engagée. Déterminée, douée d'un talent rare, Sabine se lance dans la construction avec l'aide de son ancien rival, Duras, qui s'est porté volontaire pour être contremaître du projet. Sabine va vite apprendre qu'à la cour, le talent ne suffit pas et qu'il faut aussi savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues...

Mon avis :

J'ai repoussé le visionnage de ce film depuis longtemps, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Aux vues des derniers événements, je me suis dis qu'il me fallait me faire violence.
J'ai lu un peu partout que ce film était un peu mou, et qu'il en avait déçu plus d'un.
Peut-être ne suis-je pas objective, peut-être est-ce parce que c'est un film réalisé par Alan Rickman. Peut-être parce que le voir jouer et me dire qu'il ne le fera plus m'a touché encore plus que je ne le pensais, mais je crois que Les Jardins du roi aura toujours une place très particulière dans mon coeur.



Alors oui, certes, il n'y a que peu d'action. Mais c'est un délice pour les yeux, c'est un film reposant et poétique. Les costumes, les décors, Alan... Rien que pour cela, il vaut le coup d'être vu, et revu même !
C'est amusant, mais ce ne sont pas les deux acteurs principaux qui m'ont le plus touchés. C'est le film dans l'ensemble. J'ai aimé tous les personnages, leurs dialogues, et la beauté des différentes scènes.
J'ai mieux compris le titre anglais A Little Chaos, et je trouve d'ailleurs qu'ils auraient pu le traduire tel quel. C'est dommage.

J'aime beaucoup Matthias Schoenaerts, mais je ne lui ai pas forcément trouvé beaucoup d'atomes crochus avec Kate Winslet. Ils jouent bien, évidemment, mais je les ai trouvé plus passionnants et passionnés dans d'autres films.
D'ailleurs, je commence un peu à être légèrement agacée par la façon de jouer de Kate Winslet, j'ai l'impression qu'elle fait toujours la même chose. L'expression triste de ses yeux... C'est étrange, je l'avoue.

Mon ressenti sur certains passages :

Parlons peu, parlons cru, je m'attendais à ce qu'ils passent à l'action plus tôt :p


Ma Note :

15/20

Un "beau" film qu'on regardera pour sa délicatesse et sa poésie, plutôt que pour l'action. Et puis, c'est le film d'Alan Rickman, du coup, je n'ai pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire