dimanche 6 mai 2012

La nuit des enfants rois

J'ai lu ce livre dans le cadre de la rencontre de notre club de lecture Lire @ Montpellier du mois d'avril 2012.


L'Auteur : Bernard Lenteric est un écrivain français
Le livre : Editions Le livre de poche ; 1982 ; 344 pages
Genre : Thriller


Présentation de l’Éditeur : Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.


Mon avis sur l'histoire :


J'avais voté pour ce livre sur le site de notre blog car la quatrième de couverture me tentait beaucoup, surtout que c'est un classique du genre et un best-seller ! 
Malheureusement, j'ai été déçue. Ce livre mélange Thriller et Science-Fiction. Evidemment, pour l'époque, cela devait défrayer la chronique. Mais aujourd'hui, nous sommes habitués à tous ces styles de livres, films ou séries traitant et mélangeant ces genres, ce qui fait qu'on est beaucoup moins apte à être surpris et en admiration.
Il faut tout d'abord savoir que dans le résumé de ce livre, il aurait du y avoir un post-scriptum pour prévenir les personnes comme moi qui n'entendent rien aux mathématiques : Attention, certains passages de ce livre seront pour vous totalement incompréhensibles...
Durant la rencontre de Lire @ Montpellier, certains ont proposé de le lire en travers et de passer certains passages incompréhensibles mais je déteste faire cela ! Si ces passages sont dans le livre c'est que l'auteur a voulu qu'ils y soient et qu'ils en font partie intégrante. Je n'arrive pas à lire de cette façon et je me suis donc évertuée à lire toutes les lignes, même quand cela me paraissait du charabia total. Frustrant...
Je me serais crue parfois en cours de mathématiques ou d'économie, me sentant stupide comme à l'époque où j'étudiais ces deux matières et cela ne m'a vraiment pas plu... (On a même des schémas dans le texte au cas où... Et bien ça ne m'a pas aidé !)
Outre des vols de données bancaires dont je n'y ai rien entendu, j'ai tout de même trouvé des sujets qui auraient pu être très intéressants s'ils avaient été utilisés correctement.
J'y ai malheureusement trouvé des incohérences, des détails étranges qui à mes yeux n'ont pas d'intérêts, tandis que d'autres passages auraient mérités d'être plus approfondis.
J'ai trouvé étrange que les Sept veuillent se venger sur les dirigeants de l'entreprise qui les a réuni. Je veux dire par là que, oui ils se sont fait agresser à Central Park (en même temps, sans vouloir être méchante, ils sont allés à Central Park en pleine nuit en sachant bien que c'était malfamé) et ils ne veulent même pas se venger sur leurs réels agresseurs. C'était illogique à mes yeux. Se venger, d'accord, mais des vraies personnes qui leur ont fait du mal !
Les meurtres perpétrés par les Sept sont décrits de manière méthodique, sans aucune pitié et aucune émotion. Ce qui fait que je n'ai ressenti aucune pitié et aucun attachement pour les victimes, d'autant plus je me sentais parfois perdue dans les personnages secondaires puisqu'ils ne sont que très peu décrits.
Point positif tout de même pour le début du livre et ses dialogues qui étaient parfois amusants et surtout la fin qui moi, m'a plu. Même s'l est vrai qu'elle était un peu téléphonée...

Mon avis sur les personnages :

Jimbo est un original qui préfère discuter avec un ordinateur que d'emmener au restaurant sa propre fiancée. Il est extrêmement intelligent mais parait souvent dans la lune, ou plongé dans ses pensées, trop compliquées pour que le commun des mortels puissent les comprendre. C'est une sorte de génie informatique.
Au fur et à mesure que l'histoire avance, j'ai trouvé Jimbo de moins en moins intéressant et je ne le comprenais plus vraiment (notamment au sujet de son comportement avec sa femme) alors qu'au début il me faisait sourire parfois dans certains dialogues.
Je n'ai pas vraiment compris ni apprécier les Sept. Déjà parce qu'à mes yeux, vu comment ils sont décrits, ils ne sont pas humains. Ils ont beau être des génies, ça ne veut pas dire pour autant que l'auteur était obligé de les décrire comme des robots sans aucun sentiments ! 


Le style de l'auteur : 


Comme je l'ai dis auparavant, tout était décrit de façon trop méthodique et je n'ai pratiquement rien ressenti durant ma lecture, même durant la fameuse scène de Central Park qui est pourtant censée être très violente. 


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :


- La scène de Central Park, quand les sept se font agressés est décrite froidement, comme si l'auteur ne laissait passer aucune émotion, tout comme ses personnages.

- Je n'ai pas compris cette manie que toutes les femmes dans ce livre ont d'embrasser sur la bouche Jimbo ! Il ne réagit même pas en plus alors qu'il est marié ! Je n'ai pas vu l'intérêt...


- A la fin, je me suis carrément demandé si Jimbo n'était pas schizophrène et n'inventait pas les sept adolescents. J'ai cru qu'il était coupable de tous les crimes.


Note :
5/10


Un livre qui m'a déçu avec des passages parfois incompréhensibles. L'histoire à la base est pourtant intéressante mais, à mes yeux, mal exploitée.

2 commentaires:

  1. Tu sais que j'avais adoré ce livre quand je l'avais lu mais je me dis qu'il faudrait que je le relise pour voir si c'est toujours le cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que des mauvais points heureusement ^^

      Supprimer