lundi 7 mai 2012

La Sélection

L'Auteur : Kiera Cass est une auteur américaine
Le Roman : Editions Robert Laffont ; 2012 ; 343 pages
Genre : Jeunesse ; Fantastique


Présentation de L’Éditeur : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?



Mon avis sur l'histoire :


J'ai vu ce bouquin sur tous les blogs que je vais visiter (et ils sont nombreux) et à force de voir des coups de coeur partout, j'ai craqué, je l'ai acheté ! Il est rare pour moi d'acheter un livre sorti aussi récemment mais le moins qu'on puisse dire c'est que je ne regrette pas du tout !
Un jeu de télé réalité pour devenir une princesse et rencontrer le prince charmant ? Je dis OUI ! N'est-ce pas ce qu'on nous promet depuis que nous sommes petites avec tous ces Disney et ces belles histoires de conte de fées ? Quinze ans plus tard, je le cherche encore. Et il est où ?
J'ai adoré le livre en lui-même, son toucher, sa présentation. On a envie de le caresser tant il est beau (heu bon faut que j'arrête moi...)
Dés la première page, et c'est rare, j'ai été tout de suite happée par l'histoire et je n'ai pas pu lâché le livre avant de l'avoir terminé, au détriment d'un autre roman que je lisais en parallèle.
Alors, évidemment, ce livre surfe totalement sur la vague des dystopies sans pour autant délaisser le côté humain. Je trouve notamment que les sentiments de l'héroïne, America, et ses relations amoureuses ou amicales sont bien mises en valeur. Je n'ai par contre, pour ma part, pas trop ressenti le côté "télé réalité" du bouquin. Je pensais lire une histoire dans laquelle les caméras sont totalement omniprésentes mais je les ai très facilement oubliées donc je me demande si elles n'étaient justement pas assez présentes ?
Dans ce monde, il y a eu quatre guerres Mondiales ! (et la Terre est encore entière ? Avec le nucléaire, je n'y crois pas, mais passons !).
On nous explique pourquoi et comment les Etats-Unis sont devenue Illea et j'ai d'ailleurs trouvé que c'était une information très bien amenée dans le texte.
Il y a des castes pour désigner votre statut social et vos fonctions. La famille royale fait évidemment partie des Uns tandis qu'Ame et sa famille sont des Cinqs, ou Aspen, son petit ami qu'elle voit en cachette, est un Six !
Bien que ce soit un livre Jeunesse, j'ai trouvé les passages entre America et Aspen très bien écrits. On sent toute la tension amoureuse et le désir qui les tiraille !
Avec ce livre, je me suis retrouvée comme quand j'étais petite fille !!! Quand je voulais devenir une princesse. Je trouve que cette histoire est très romantique, même si bien sûr on est dans une dystopie et que certains personnes meurent de faim, qu'il y a des rebelles, et que la famille royale est en danger. Mais malgré tout, on pourrait ranger ce livre dans le tiroir des Contes.
J'ai beaucoup aimé les petits détails du style "America Singer" est issue d'une famille de chanteur, ou le fait que la famille royale vive à "Angeles".
Je ne sais pas si d'autres personnes l'ont remarquées mais j'ai pu lire le mot "Capitole" dans le texte et je ne sais pas trop à quoi cela correspond.
On a encore une fois un triangle amoureux mais je dois dire que du moment où Ame arrive au palais royal, j'ai totalement oublié Aspen et je n'avais plus d'yeux que pour Maxon. C'était limite si je ne riais pas comme une bécasse avec les autres candidates... (Navrant...)
On a la peste de service qu'on adore détester : Céleste. Parfois même des amies mais on ne sait pas trop si elles le sont vraiment, ou si au contraire elles se rapprochent pour plus tard nous planter un couteau dans le dos. Ame n'est pas trop dans son élément mais on comprend vite qu'elle est celle qui plait le plus au Prince !
Vous l'aurez compris, je suis totalement fan de cette histoire et d'ailleurs, à la fin j'ai été totalement frustrée car je ne savais pas que c'était une saga et surtout, l'indécision d'Ame m'a agacé profondément... Même si je la comprend quand même un peu...
Celles qui adorent sourire d'une façon un peu bêbête devant une histoire d'amour : Lisez ce livre ! J'ai parfois un gros côté midinette et fleur bleue, et bien il était totalement comblé dans ce livre !
Un an à attendre pour lire la suite, ça va être très très très (...) dur !


Mon avis sur les personnages :


Ame est un personnage auquel on s'attache forcément, le début du livre est d'ailleurs là pour ça. Le côté famille est très présent pour les castes pauvres. Toutes les petits lettres qu'elles s'envoient avec sa petite soeur pendant son séjour au palais m'ont faites sourire. 
J'ai beaucoup aimé les tirades cinglantes entre Ame et Maxon. Je rigolais toute seule en lisant et je me disais qu'elle avait du courage pour s'adresser de cette façon au prince !
J'ai trouvé que les instants de tendresse entre America et Aspen sont très bien décrits. On ressent évidemment tout ce désir qu'ils ont l'un pour l'autre. 
J'ai été tout de suite sous le charme de Maxon, réminiscence du syndrôme du Prince Charmant j'imagine :p 
Pour ce qui est des autres candidates, et surtout pour ce qui est de Céleste, elle est méchante, ça c'est sûr. Je trouve justement qu'elle n'est pas assez développée. La vie ce n'est pas ou tout noir ou tout blanc. Il faut nuancer ! Mais elle joue parfaitement son rôle et on la voit arriver à cent mètres comme on dit.
Marlee, je la sens suspecte, je ne sais pas pourquoi...


Mon avis sur le style de l'auteur :


Un style fluide et facile à lire. J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire les ressentis des personnages et notamment d'Ame. Elle décrit également très bien les prémices des sentiments amoureux et du désir !


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) : 



- Le fait de dire de suite au Prince qu'elle ne pourra surement jamais tomber amoureuse de lui et qu'elle en aime un autre n'était pas super intelligent. Et surtout, vu l'endroit d'où elle vient, je pense que toutes filles voudraient devenir reine, ne serait-ce que pour mettre leur famille à l'abris du besoin ! Donc sur ce coup-là, je l'ai trouvé un peu égoïste. Et puis, quoi de mieux que de se consoler avec un prince ?


- Quand Ame énonce à la télé qu'elle est celle qui a houspillée le prince, j'ai énormément souri en lisant ce passage. Mon côté midinette était à son comble !


Note : 


9,5/10


J'ai retrouvé mon âme de petite fille qui croyait sincèrement aux conte de fées et au beau prince charmant sur son cheval blanc. Et ça, c'est fort ! Un an pour connaitre la suite... C'est juste insupportable !

14 commentaires:

  1. Je cherche toujours mon prince charmant moi aussi, je sens que je vais courir acheter ce livre ! Très belle chronique, elle a fait ressortir mon côté "midinette", qui je l'avoue, n'était pas caché bien loin ;) Bonne prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OooooOooh merci beaucoup partenaire <3 Ah non mais moi je l'avoue très clairement, j'ai un gros côté midinette qui ressort parfois et quand ça commence, on peut plus m'arrêter mdr. Je me suis éclatée à écrire cette chronique parce que vraiment, ma lecture m'a énormément plu :) Je te la conseille ^^ J'irais lire ce que tu en penses quand ce sera fait et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que devoir attendre un an ça va être dur !!! J'ai tellement hâte de savoir ce qu'il va se passer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est vraiment pas un livre que j'ai envie de lire ! Déjà l'histoire ne me tente pas et puis je l'ai trop vu partout ! Mais apparemment, donc, il plaît ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela me plaise autant en tout cas :)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu aussi et j'ai été assez surprise de l'aspect addictif qu'il a(je l'ai lu cette nuit je ne pouvais plus le lâcher). D'ailleurs, je trouve comme toi que Marlee est suspecte et j'ai ma petite théorie dessus mais je ne voulais pas tout spoiler. ^^ Cependant j'aimerais bien avoir ton avis dessus, si tu trouves qu'elle est plausible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup savoir quelle théorie tu aurais trouvé pour Marlee !!! Je n'ai pas réussi à trouver pour ma part mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a quelque chose. Si tu veux partager ton avis avec moi, c'est avec plaisir ^^ Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Eh bien voila: Marlee ne pourrait elle pas être enceinte et chercher à se marier le plus vite possible pour le cacher? A près tout c'est une Quatre, elle mène une vie plutôt simple aussi et si elle a déclaré comme America n'avoir jamais eu de petit ami, personne n'a vérifié. Je ne sais pas, il y a définitivement quelque chose chez elle de bizarre, son amitié avec America n'est que superficielle selon moi. ^^

      Supprimer
    3. C'est clair qu'elle est pas nette ! Elle a un secret ! Et je ne sais pas du tout si elle apprécie vraiment America... Par contre le fait qu'elle soit enceinte... Remarque c'est possible car ils disaient bien qu'il faut absolument être vierge pour s'inscrire !!! Donc à voir !! ^^

      Supprimer
  5. C'est juste un peu dommage que ce livre soit un trop plein de Hunger Games...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm je ne l'ai pas trop ressenti comme ça. De toutes façons toutes les dystopies se ressemblent beaucoup ! ^^

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec les points que tu énonces. J'ai beaucoup apprécié cette dystopie, même si elle ne fait pas exception dans le genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que si, je trouve qu'elle est très originale dans son atmosphère et son histoire. Mais après, niveau dystopie, je lirais autre chose. Cette histoire là est vraiment à part et c'est surtout le côté real tv et conte de fées qui m'a attiré :)

      Supprimer