samedi 5 mai 2012

L'exécutrice, tome 1 : Le Baiser de l'Araignée

J'ai lu ce livre dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict organisée par Galleane.
Les autres participants : Mia ; chris62150 ; Azariel87 ; A S K ; TheChouille ; Yumiko ; Candyshy ; Flof13


L'Auteur : Jennifer Estep est une auteur américaine
Le livre : Editions J'ai lu ; 2011 ; 347 pages
Genre : Bit-Lit


Présentation de L’Éditeur : On l'appelle l'Araignée. C'est une tueuse professionnelle qui maîtrise le pouvoir de la pierre lui permettant d'entendre les graviers comme les montagnes et celui de la glace. Depuis qu'un tueur maîtrisant l'air a assassiné son mentor, elle ne pense qu'à sa vengeance.


Mon avis sur l'histoire :


Dans ce livre, pas de fioritures, on commence immédiatement très fort. On se retrouve dans un hôpital psychiatrique avec l'héroïne qui n'a pas l'air commode. Son surnom de tueuse est "L'Araignée", c'est pour dire ! Je me suis tout de suite dis "S'il y en a bien une qu'il ne faut pas énerver : C'est elle". Et j'avais raison.
Donc j'ai apprécié cette entrée en scène directe, parce que certains autres livres de Bit-Lit mettent parfois du temps à décoller...
Je n'avais pas encore lu de livres où les personnages ont des pouvoirs sur les éléments et cela me plait beaucoup ! Gin maîtrise celui de la Terre. Autrement dit, elle est quand même super puissante !
C'est une tueuse à gage, d'accord, mais on comprend vite qu'elle ne tue jamais d'innocents, et surtout, qu'elle fait en sorte bien souvent de tuer des rebus de la société (pédophiles, et compagnie...) puisque la police de la ville est pourrie de l'intérieur.
Ah, elle peut aussi contrôler la glace. Pratique s'il manque des glaçons quand on veut boire un coup (cette scène m'a faite sourire parce qu'elle n'était pas vraiment obligatoire à mon goût mais bon...)
Dans ce monde dans lequel Gin évolue, on trouve des vampires (qui font de temps en temps le tapin pour certaines), des sorcières, des géants, etc,...
On y trouve des scènes de luttes captivantes et divertissantes (même une scène acrobatique pour clore un dialogue, genre plus cliché tu meurs mais j'ai adoré !), des scènes d'horreurs (Certains détails de cadavre son tellement réalistes que j'en grimaçais de dégoût), des personnages très bien développés et parfois beaucoup d'humour ! Tout ce qui concerne le passé de Gin et le personnage de Fletcher est également très bouleversant.
Ce livre est très agréable et se lit assez vite, mais l'histoire policière en fond ne m'a pas passionnée plus que cela, et certains passages pouvaient être un peu trop longs, mais rien de trop grave.
Gin se fait accuser d'un meurtre qu'elle n'a pas commis et là, c'est le drame ! Que fait une tueuse quand elle a elle-même des tueurs à ses trousses ?
Bon, ce qui m'a un peu gêné, ce sont les pensées lubriques de Gin en plein milieu d'une scène d'action. C'était un peu bizarre je dois dire,quand on est face à un flingue chargé, on ne pense pas à faire l'amour !!! (enfin, j'imagine !).


Le dernier chapitre fait ressortir une sorte d'excitation et une curiosité intense. On a envie de lire immédiatement le deuxième tome pour en savoir un peu plus sur ce nouveau mystère qui touche de prêt Gin.


Mon avis sur les personnages :


Gin est une fille qui n'a pas froid aux yeux et ça m'a plu. On n'a pas à faire une sainte-nitouche ! Elle sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir ! Cette tueuse, une des meilleures dans son genre, a une fâcheuse manie de porter au moins cinq lames sur elle (faut pas l'embêter je vous dis !!!). Elle me fait un peu penser à Dexter, sauf qu'elle se fait payer pour tuer, et qu'elle est pas toujours du bon côté...
L'Araignée est une héroïne atypique au passé tragique, elle m'a beaucoup touché et j'ai rarement autant aimé un personnage principal !
Parlons aussi de Finn. Fils de Fletcher qui est le protecteur de Gin, son patron, et son père adoptif en quelques sortes. Adorant le luxe et les femmes, Finn apporte de l'humour dans le texte !
On entend aussi parler d'une Mab Monroe, une élémentaire de feu surpuissante qui a la mainmise sur toute la ville d'Ashland et il me tarde d'en savoir un peu plus sur cette boss supra puissante.
J'ai beaucoup aimé Caine, et ses joutes verbales avec Gin sont très distrayantes.


Le style de l'auteur :


Je pense que l'auteur adore la chicorée parce que j'ai eu l'impression que pas mal de personnages en consommaient ! (On parlait de chicorée au moins une fois toutes les cinquante pages !!!)


Mon ressenti sur un passages (spoilers) :


Quand Gin découvre le corps de Fletcher, son mentor qu'elle considère comme sa seule famille, écorché vif. C'était vraiment bien décrit et ça m'a mit un haut le coeur. Je m'y serais crue !


Citations :


"Pivotant sur moi-même, je lançai le couteau sur Brutus. Touché à l'épaule droite, il lâcha son arme, qui tomba à terre.
- Toi et tes foutues lames... marmonna-t-il avant d'arracher d'un coup le couteau de son épaule. Achète-toi une arme digne de ce nom, un jour.
- Les pistolets, c'est pour ceux qui n'ont ni le cran ni l'adresse nécessaires au maniement des armes blanches."


"- Il se trouve que, moi aussi, il y a bien longtemps, j'ai été une petite fille. Je sais ce qu'elles aiment. Le rêve de toutes les fillettes, c'est d'être une princesse.
- Et que se passe-t-il, quand elles grandissent ? demanda Caine, songeur.
Je pensai à ma mère, à mes soeurs, et à toutes les horreurs qui s'étaient produites le jour de leur mort. Un rire amer m'échappe.
- Elles rêvent de redevenir petites."


Note :
7/10

Une lecture divertissante, des personnages très sympas, quelques passages décrits très en détails (accrochez-vous à votre estomac) et d'autres très amusants. Le seul point négatif : L'intrigue générale ne m'a assez passionnée, mais j'espère que dans le tome 2 ce sera différent !

18 commentaires:

  1. Je te conseille vraiment Elle s'appelait Sarah, pour ma part, je n'ai pas vu le film, je préfère lire le livre avant. Mais une fois refermé je fonce louer le dvd ou l'acheter.
    Concernant The Vow, vraiment, ce film est magnifique et tiré d'une histoire vraie. C'est vraiment une histoire qui pourrait arrivée à n'importe qui. Je te le conseille.

    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très séduite par ce premier tome ! C'est une jolie surprise j'avoue et je suis contente car j'ai les deux tomes suivants dans ma biblio, bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela t'ai plu ^^ J'ai moi aussi d'autres tomes donc je lirais la suite avec plaisir :) Bisouuuus :)

      Supprimer
  3. Tu m'as bien fait rire avec ta chicorée! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais le pire c'est que je n'extrapole pas du tout !!! L'auteur parle vraiment souvent de chicorée mdr

      Supprimer
  4. Tu m'as fait rire en parlant de la chicorée ! Mais c'est tellement vrai en plus ! Sinon, je rejoins totalement ton avis. Et j'ai aimé tout comme toi le fait que dès le début on soit dans l'action, que ça démarre fort ^^ Une belle découverte, en somme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, je suis bien contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué cette obsession de la chicorée !!! (si un jour j'écris un roman bit-lit, ils passerons leur temps à boire du Nesquik et tac !!!! :p)

      Supprimer
  5. J'ai aimé aussi le fait que ça commence fort et je ne me suis pas ennuyée du début à la fin ! Par conte moi je ne me suis pas rendue compte pour la chicorée :P Comme tu dis il y a une grande diversité des personnage et c'est intéressant à suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du faire une fixation dessus et quand je m'en suis rendue compte, et ben dés que le mot apparaissait, j'étais déconcentrée hihi. Je vais aller voir ta chronique :) Bises !

      Supprimer
  6. Je lirai éventuellement ce livre si j'en ai l'occasion, mais ce n'est pas une priorité. ^^
    Pas mal pour la chicorée. =P

    RépondreSupprimer
  7. Je rejoins l'avis général, c'est une très bonne découverte. Je n'avais pas tilté pour la chicorée mais c'est vrai qu'ils en consomment pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh cette chicorée :) Oui une belle découverte pour moi aussi et j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  8. Ah ça on en a bu de la Chicorée mdr, j'en ai mal au bide !
    J'ai pas trop trouvé qu'il y avait des scènes dures et c'est sur qu'avec cette fin on veut connaître la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais de la scène où Gin découvre son père adoptif !!! J'ai trouvé qu'elle était super glauque et le chagrin qu'ils ont avec Finn, sans réellement le laisser sortir... C'était dur selon moi ^^

      Supprimer
  9. Pareil, petite faiblesse au niveau de l'intrigue, mais en l'englobant avec les personnages et l'action, ça fonctionne et il se laisse lire agréablement.
    Par contre les à côté, (la scène des glaçons) même si ce n'est pas obligatoire, moi je trouve ça toujours sympa parce comme ça on a pas affaire à une simple enquête, on voit autre chose et on aprpécie les personnages dans des situations normales.

    RépondreSupprimer
  10. L'intrigue m'a beaucoup plus, c'est plus au niveau du style que j'ai ressenti quelques faiblesses. Mais il se lit super vite et donne envie de poursuivre la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'on a envie de lire la suite !!!! :)

      Supprimer