mercredi 26 décembre 2012

Les Milles et une nuit

L'Auteur : Gudule 
L'Illustrateur : François Roca
Le Roman : Editions Nathan ; Collection "Contes et Légendes" ; 2012 ; 59 pages
Genre : Beaux Livres

Présentation de l’Éditeur : Condamnée par le cruel sultan Schahriar, la princesse Shéhérazade imagine un habile stratagème pour échapper à la mort. Nuit après nuit, elle l'envoûte avec des histoires fabuleuses où les pauvres chameliers côtoient de puissants vizirs, des génies moqueurs et des femmes aussi belles que redoutables...Plongez dans la magie de l'Orient et redécouvrez neuf de ces contes merveilleux, magnifiquement illustrés.

Mon avis en bref :

La couverture de ce livre m'a immédiatement attirée grâce à cette magnifique illustration, et celles qui sont à l'intérieur n'ont rien à lui envier. Quand aux contes, ils m'ont beaucoup plu et j'ai d'ailleurs à présent très envie d'en découvrir d'autres car ce n'est qu'une découverte et un petit extrait de ce que sont réellement les contes des Milles et une nuit. 
Le côté moralisateur est assez intéressant, bien que parfois assez étrange selon moi. Evidemment il y a tout un côté religieux mais en même temps cela fait partie de cette culture !
J'ai donc passé un très bon moment !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Le conte "Le marin, la femme et le perroquet" m'a rendu mal à l'aise parce qu'il traite du mensonge mais surtout parce qu'il a une morale assez particulière... Il faut comprendre que tant que le mari n'est pas au courant des frasques de sa femme, et que sa femme peut donc continuer à se faire plaisir avec d'autres hommes, ils seront toujours tous les deux heureux. L'un est donc dans une totale ignorance, mais beaucoup plus heureux que s'il était au courant... J'avoue ne pas supporter le mensonge, mais en même temps parfois je comprends un peu ce principe "Les ignorants sont heureux". Quel est le meilleur choix ? Tout savoir et être malheureux, ou ignorer certains détails mais vivre heureux... Je ne sais pas, c'est quelque chose qui me trouble beaucoup !

Citation :

"Vint la lune de miel. Nul ne dormit, cette nuit-là. Le vizir pleura, le peuple pria, le bourreau aiguisa sa lame, le sultan et Shéhérazade s'aimèrent. Cependant, quand sonna minuit, la jeune femme dit à son époux :
- Puis-je solliciter une faveur, seigneur ?
- Laquelle ?
- Celle de vous conter une histoire."

Note :



Un bon moment de lecture
16/20

Ce livre m'a donné envie de lire dans un futur proche la totalité des contes des Milles et une nuit, et les illustrations de François Roca sont vraiment très très jolies ! 



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les Editions Nathan que je remercie.

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il n'à pas l'air mal du tout :D je n'ai lu qu un livre de l auteure, mais je suis bien tentée la :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont que quelques contes mais pour découvrir un peu cet univers c'est vraiment sympa et les illustrations sont supers belles, du pur plaisir :)

      Supprimer
  2. Je compte m'offrir l'intégrale des contes cet été! J'adore j'adore j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhh je te le piquerais alors (quand j'aurai lu tes autres livres mdr) :)

      Supprimer
  3. Oh oui ce livre me fait bien envie! ça doit être un bon moment en effet! Merci pour ton avis :D

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi d'être passée :) Bises ^^

      Supprimer
  4. Il est dans ma wishlist et me fait bien envie. Surtout que les avis sont plutôt bons dans l'ensemble et puis j'aime bien les contes. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai vu que des avis positifs moi aussi ^^ Je te le conseille ça fait toujours du bien de se lit quelques contes illustrés parfois :) (surtout en cette période de l'année !)

      Supprimer
  5. Tiens ce livre est dans ma biblio :) il est temps que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille il est très sympa ^^ Bisous ^^

      Supprimer