lundi 31 décembre 2012

Si je t'aime, prends garde à toi

L'Auteur : Céline Mancellon est une auteure française dont beaucoup de livres me font envie. Je pense notamment à "Pomme d'Eden"  ou "Les Ombres Brumeuses"
Le Roman : Editions Sharon Kena ; 2012 ; 171 pages
Genre : Romance

Présentation de l’Éditeur :  Ann et Jason.
Côté bleu : Jason.
Trentenaire sûr de son pouvoir sur le beau sexe.
Journaliste et héros d'Ann depuis qu'il a plongé la tête de son « décapiteur de Barbie » dans le bac à sable.
Hobby : fusiller systématiquement les tentatives de cette dernière à trouver le grand amour.
Côté rose : Ann.
Pas de job stable hormis celui rémunéré la semaine des 4 jeudis (web designer).
Forte addiction à la crème glacée causée par une énorme frustration sexuelle.
Hobby : Entraîner ses deux copines Val et Erin dans des délires tordus.
Ils sont amis depuis toujours, habitent sous le même toit... que pouvait-il leur arriver de pire ?

Mon avis :

Je dois tout d'abord remercier chaleureusement ma partenaire et binômette Myiuki, du blog "Coeur de libraire", pour m'avoir fait découvrir cette excellente auteure ! 

Rien qu'avec le résumé, je savais déjà que j'allais aimer. Je ne sais pas comment l'expliquer, peut-être le sixième sens féminin !!! Et j'avais raison !
Dés la première page, on rigole. Le style de l'auteure est irrésistiblement drôle, original et frais, on se détend immédiatement, on évacue tout le stresse qui nous entoure et on embarque dans cette relation piquante et tordante !
Jason est machiavéliquement excitant et irrésistible ! En gros le prince charmant mais avec du caractère ! (Je dois d'ailleurs tout de suite vous dire qu'il EST l'homme de ma vie, voilà je crois que je l'ai trouvé. Riche par dessus le marché, et qui aime faire le ménage... Oui oui l'homme de ma vie quoi !).
Ann est quand à elle totalement hilarante, connaître ses moindres-pensées est totalement addictif ! (J'ai vécu l'aventure à fond  comme si c'était moi Ann, et comme si je haïssais copieusement cette journaliste-pseudo-canon-voleuse-de-meilleur-ami-et-futur-mari.). J'ai adoré le fait que l'héroïne n'ait rien d'une nunuche, pour une fois, et c'est bien elle qui m'a fait le plus rire !
Son meilleur ami est "plus efficace qu'une ceinture de chasteté", comme le dit si bien l'auteure du livre, puisque notre pauvre Ann n'arrive plus à avoir une vie sentimentale normale (ou même à se trouver un petit plan d'un soir !).
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai vraiment adoré suivre les tribulations de ce couple de meilleurs amis qui s'aiment sans se le dire et qui jouent l'un avec l'autre.  

Ma lecture de ce livre m'a fait penser à la manière dont j'ai mangé mon père-noël en chocolat il y a quelques semaines. Une fois entamé, je ne pouvais plus m'arrêter ! (Drôle de comparaison mais j'ai peut-être pensé aux tablettes de Jason :p). 

Mon seul petit bémol (qui est la seule raison pour laquelle je n'ai pas mis un coup de coeur à ce livre) vient de la fin de l'histoire... Peut-être suis-je un peu trop aigrie pour y croire mais... Cela m'a un peu déçue...
Pour finir, je dois avouer que durant cette lecture, j'en redemandais encore et encore, toujours plus. Je suis devenue accro à l'écriture de Céline Mancellon et je ne compte donc pas m'arrêter en si bon chemin. Ce sera donc avec grand plaisir que je lirais ses autres oeuvres qui, je n'en doute pas, m'embarqueront tout autant !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'avoue que le "Cacatum Merdum" en mode Lâtin m'a fait hurler de rire (surtout que j'ai découvert les joies du lâtin cette année et j'ai envie de me petit-suicider dés que je vais en classe...)

- Leur premier baiser m'a fait tourner la tête, surtout ce que dit Jason. Je fonds totalement pour ce beaugosse complètement fou de sa meilleure amie !

- La description de la soeur de Jason m'a fait pouffer pendant quelques minutes parce que je vois tout à fait ce qu'elle veut dire ! On a tous une Véronique dans son entourage (et ça tombe bien, j'en connais une qui porte le même prénom et qui est à peu près pareil !!!)

- Je ne me lassais pas de lire les délires entre Ann et Mickaël (notamment quand ils sont chez la secte qui vénère le pastel :p)

- Moui la demande en mariage alors qu'ils n'ont même pas encore jamais couché ensemble... C'est peut-être la seule chose qui ne m'a pas touchée parce que je n'y ai pas cru, ce n'est pas plausible pour moi. C'était un peu too much !

Citations :

"- Je vais me venger Jason.
Il plonge son regard azur dans le mien.
Un poil trop amusé.
- Tu as un plan ?
Je lui dédie mon plus magnifique sourire de psychopathe en puissance (Dexter, pousse-toi de là que je m'y mette !)"

"En parfait gentleman, Josh me raccompagne jusqu'à ma porte.
C'est l'instant "crucial".
Va-t-on échanger un baiser passionné... pour se dévêtir l'un l'autre avec fièvre ?
- Je peux te poser une question ?
Ouhlà.
Il n'y a rien de fiévreux ou de passionné dans la voix de mon petit ami. Là, on est plutôt dans les prémices d'une discussion aussi agréable qu'une épilation à froid."

"Si je creuse encore plus mon découvert, je vais finir par atteindre le centre de la terre."

Note :




Valeur Sûre
19/20

G-E-N-I-A-L ! Je ne vois pas d'autres mots pour décrire le style de cette auteure ainsi que son histoire.  Laissez-vous tenter et vous succomberez forcément à son humour, ou à l'irrésistible Jason (ou aux deux ^^)

10 commentaires:

  1. Je veuuuuuuuuuuuuux, je veuuuuuuux. Vilaine tentatrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi c'est comme un bon pain au chocolat tout chaud ! ça se déguste sans modération :) Bisous coupine ^^

      Supprimer
  2. Il me faisait envie depuis quelques temps et puis je l'ai complètement oublié xD merci de me l'avoir rappelé ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir !! Il vaut le coup ^^ Bises ^^

      Supprimer
  3. Rien que le résumer nous laisse présager une histoire pleine d'humour et un livre sans prise de tête.
    Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Un futur livre dans ma WL ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère bien !!! Il est vraiment génial ^^ Bisous !!!

      Supprimer
  4. Ok! Tu m'as convaincue, je l'ajoute à ma wishlist ! :P

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir Alice Royale de cette auteur & j'ai beaucoup aimé le style alors hop dans ma wish list ;) merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alice Royale n'est pas celui qui me tente le plus malgré qu'il ai une superbe couv ! Je verrais :p Mais je suis bien contente que tu sois tentée par celui-là, il est vraiment super !!
      Bisouuuus ^^

      Supprimer