lundi 10 décembre 2012

Top Ten Tuesday



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 auteurs découverts en 2012 que vous préférez

Je n'ai pas pu les numéroter dans l'ordre car ils ont tous une particularité différente qui me plaît donc je ne peux pas dire lequel est mon préféré !

Daniel Handler

Parce qu'il parle de l'amour, le vrai, celui qui vous emporte dans les airs et vous fait retomber à terre quand les illusions se sont fanées... Parce qu'il a bien failli me faire pleurer !


"Quelle conne j'étais de me prendre pour ce que je n'étais pas, quelle pauvre naze de me figurer que trois brins d'herbe font une jolie vue, que se faire embrasser rend embrassable, qu'aimer le cinéma fait de vous un cinéaste, qu'un carton de petites merdes est un trésor, qu'un garçon qui vous sourit est sérieux, qu'un moment doux est une vie plus belle."

Céline Mancellon

Je l'ai découverte hier et j'ai dévoré son livre en l'espace de 2h ! Son style est totalement addictif, et surtout hilarant. Je me retiens de me jeter sur un autre de ses livres à l'heure qu'il est !


"En parfait gentleman, Josh me raccompagne jusqu'à ma porte.
C'est l'instant "crucial".
Va-t-on échanger un baiser passionné... pour se dévêtir l'un l'autre avec fièvre ?
- Je peux te poser une question ?
Ouhlà.
Il n'y a rien de fiévreux ou de passionné dans la voix de mon petit ami. Là, on est plutôt dans les prémices d'une discussion aussi agréable qu'une épilation à froid."


Michael Gerard Bauer

Parce que son style m'a touché en plein coeur. Il a cette douceur, cette honnêteté, cette poésie, qui ne peut laisser de marbre !


"Des tas de choses arrivent dans la vie... Tout le monde se charge... de fardeaux... et doit les transporter avec soi. Mais parfois, le fardeau est trop lourd, trop terrible, et devient écrasant - devient tout ce qu'on a, et toute notre vie consiste à trouver un moyen de le porter. Et personne ne voit qu'il y a quelqu'un sous ce fardeau, personne n'a même idée qu'il puisse seulement y avoir quelqu'un..."

Victor Hugo

Coup de coeur total pour ce maître du XIXème siècle. 


"Nous nous aimerions, nous verserions nos deux âmes l'une dans l'autre, et nous aurions une soif inextinguible de nous-mêmes que nous étancherions en commun et sans cesse à cette coupe d'intarissable amour !"

Maggie Stiefvater

Une totale surprise pour cette auteure qui a su trouver les mots justes pour m'embarquer sur une île que j'ai eu beaucoup de mal à quitter...


"Je sens mon coeur plein et vide de tous les débuts et de toutes les fins."

Lauren Oliver

Une auteure qui m'a complètement bouleversée avec son style parfois si mélancolique. Je ne me lasse pas de relire certaines citations de sa saga Delirium !


"La haine est ainsi. Elle vous nourrit tout en vous corrompant. C'est un sentiment dur, profond et anguleux, qui fait le blocus sur le reste. Un sentiment total qui s'empare de votre être entier. La haine est une tour vertigineuse. Dans la Nature, je bâtis progressivement la mienne et entame son ascension."

Isaac Marion

Son style philosophique et travaillé m'a totalement prit de court. Moi qui m'attendait à lire un vulgaire Twilight version Zombie. Que nenni !




"S'agit-il d'un placebo ? D'une illusion optimiste ? Quelle que soit la réponse, je sens que la platitude de mon existence est bouleversée. Des collines et des vallées se forment dans le paysage de mon coeur."

Edgar Alan Poe
Glauque à souhait, Poe dérange et fait presque peur !


“L’expression des yeux de Ligeia ! Combien de longues heures ai-je médité dessus ! Combien de fois durant toute une nuit d’été, me suis-je efforcé de les sonder ! Qu’était donc ce je ne sais quoi, - ce quelque chose plus profond que le puits de Démocrite, - qui gisait au fond des pupilles de ma bien-aimée ? Qu’était cela ? J’étais possédé de la passion de le découvrir. Ces yeux ! ces larges, ces brillantes, ces divines prunelles ! elles étaient devenues pour moi les étoiles jumelles de Léda, et moi j’étais pour elle le plus fervent des astrologues. »


Karen Marie Moning

Un style très travaillé avec un brin d'humour pour une auteure de Bit-Lit qui m'a totalement soufflée !


"Je me battis pour ma soeur, qui était morte seule sur la pavé d'une ruelle perdue. [...] Et pour la jeune fille de vingt-deux ans qui était arrivée à Dublin pleine de certitudes et qui ne savait plus qui elle était, d'où elle venait, et qui venait de casser son troisième ongle Myrtille Glacée."

Anne-Laure Bondoux

Parce qu'elle a su trouver les mots pour décrire certaines blessures chez moi qui n'ont pas encore cicatrisées...


"Et moi, j'ai beau sourire et faire la fière, je trimbale le sombre corridor de mon enfance, l'endroit tout noir où dort le boa constrictor. Je trimbale toujours mes fantômes..."

51 commentaires:

  1. Je lu le premier tome de Delirium mais il ne m'a pas convaincu ... résultat, Lauren Oliver n'est pas dans mon Top ^^
    Autrement, j'aime bien Karen Marie Moning mais je n'ai pas spécialement pensé à la mettre dans mon Top ...
    Pour les autres, je n'ai pas encore lu un de leur livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que certains n'ont pas du tout accroché à Delirium mais pour moi l'histoire fut un coup de coeur et certains passages, notamment dans Pandemonium, sont hypers bien écrits :)
      Bises ^^

      Supprimer
  2. Joli top !
    Dans ta liste il y a quelques auteurs que je souhaite découvrir aussi (Karen Marie Moning,Lauren Olivier, Poe...). Les voir ici me donnent encore plus envie de les lire :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh mais il FAUT :p Je te remercie beaucoup Céline ^^

      Supprimer
  3. J'ai le tome 1 d'Alice Royale de Céline Mancellon qui m'attend moi ^^ Mais j'avoue que celui-ci me fait très envie *-*
    En revanche Victor Hugo très peu pour moi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh j'ai envie de lire tous les lives de Céline Mancellon depuis que j'ai passer ma soirée à rire devant Si je t'aime prends garde à toi :p
      Victor Hugo ^^ Oui je sais que ça fait pire et que certains passages de ses livres peuvent être longs mais... C'est sublime, surtout quand il décrit les sentiments !
      Bisouuuus :)

      Supprimer
  4. Karen Marie Moning figure aussi dans mon top, et j'aurais pu mettre Maggie Stiefvater, maintenant que tu le dis ! Sinon, tu me donnes vraiment envie de lire "Inventaire après rupture", d'autant plus qu'on vient de l'acheter à la bibliothèque où je bosse. Bonne semaine, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inventaire après rupture j'espère qu'il va te plaire parce qu'au début c'est particulier et on peut ne pas accrocher à ce style d'écriture ! Mais moi une fois que j'étais dedans... Piouuuuu que d'émotions franchement !
      Bisous Stella :)

      Supprimer
  5. J'aurais pu citer Lauren Oliver ! Elle a réussi à me faire aimer un livre où la romance tient une grande part ...j'ai beaucoup aimé Delirium !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la Delirium... Pandemonium est incroyable aussi, et surtout étonnant ! Elle m'a lacéré le coeur avec cette suite !
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
  6. J'ai le T1 des chroniques de McKayla Lane qui m'attend à la librairie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial :) J'espère que ça te plaira ^^

      Supprimer
  7. Ah ! Nous avons Karen Marie Moning en commun dans nos top ;)

    RépondreSupprimer
  8. Joli top ! On a Lauren Oliver en commun. Les autres je ne les ai jamais lu (enfin a part Poe et Hugo. ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Il faut que je lise le tome 2 !!!!!!!! :p
      Gros bisous <3

      Supprimer
  10. J'ai lu Delirium en début d'année mais je n'ai pas été convaincu plus que ça. Par contre KMM, j'adoooorrre! Une excellente auteure pour une excellente saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf Delirium ne plaît pas à tout le monde ! Mais le tome 2 plaît beaucoup à ceux qui n'ont pas été convaincu par le tome 1 donc tu devrais tenter :)
      Gros bisous ^^

      Supprimer
  11. Vivants est dans ma wishlist, j'y ai ajouté L'homme qui court ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passé ^^ L'homme qui court est un livre incroyable :)

      Supprimer
  12. Il faut vraiment que je lise Delirium !
    Quant à KAren Marie Moning elle avait sa place ici ! :P Elle n'est pas dans mon top car je ne l'ai pas découverte cette année mais elle mérite sa place ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI il faut que tu lises Delirium !!!! Coup de coeur de cette année pour moi ! Et les deux tomes de cette auteure se terminent de façon tellement horrible qu'il vaut mieux avoir les suites avec toi (donc là je déprime en attendant le tome 3, surtout que j'ai peur de la suite !!)
      Gros bisous :)

      Supprimer
    2. De toute façon je dois le lire ce mois ci :P Pour mon challenge Livradeux pour paladdict ^^

      Mais je n'ai que le tome 1 ^^
      B

      Supprimer
    3. (ok maintenant mes commentaires s'envoient tt seuls --') Bisous !

      Supprimer
  13. J'ai lu "Inventaire après rupture" et je n'ai pas aimé plus que ça. J'ai également découvert Maggie Stifvater cette année et je lis "Lily et Po" de Lauren Oliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que le style d'Inventaire après Rupture est particulier et que beaucoup n'ont pas aimé. Au début moi aussi j'ai eu du mal et puis... J'ai été bouleversée !
      Bises ^^

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup Lauren Oliver même si je n'ai lu que Le dernier jour de ma vie pour le moment... J'ai acheté récemment le premier tome de Delirium :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Le dernier jour de ma vie mais j'avoue avoir peur de la déprime que pourrait m'apporter ce livre lol
      Bisous ^^

      Supprimer
  15. Ah Lauren Olivier ♥
    Poe et Hugo sont deux auteurs que je veux absolument découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poe et Hugo sont à lire au moins une fois dans sa vie :p Mais je te conseille de commencer par les nouvelle de Poe, plus simple et plus court :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  16. Yeah! On a un auteur en commun! J'aurai également rajouté KMM si je ne l'avais pas découverte l'an dernier : pC'est etonnant que tu ais mis victor hugo! Tu t'es remis au classique? Je crois n'avoir jamais lu un seul livre de lui! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol non je ne me suis pas remise aux classiques mais j'ai découvert Hugo et Poe cette année donc je me devais de les mettre dans ce top, ils sont incroyables !
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
  17. j'ai beaucoup aimer lauren oliver aussi , ainsi que keira cass , Suzanne Collins , Jill Shalvis, Aprilynne Pike, Amanda Hocking, Amy Plum, Carina Rozenfeld, Vincent Villeminot et Tahereh Mafi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh des noms d'auteurs bien sympthiques ^^ Sauf Villeminot j'ai du lutter pour lire toute sa saga en Service Presse c'était juste affreux !
      Bisous ^^

      Supprimer
  18. Karen Marie Moning !!!!!!!!!!!!!!! Il faut vraiment que je commence le troisième tome !! ^^

    RépondreSupprimer
  19. Très beau top, Inventaire après rupture me tente beaucoup, surtout avec ton commentaire si élogieux. Je devrais lire aussi le premier tome de Délirium en 2013 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh Inventaire après rupture au début c'est particulier et il y a des passages moins bien que d'autres mais... Franchement ça m'a bouleversée !
      Sinon j'espère que tu adoreras Delirium :p l'attente du tome 3 pour moi est un supplice parfois !!!
      Bisous ^^

      Supprimer
  20. je n'ai lu aucun de ces livres mais j'aimerais beaucoup découvrir Alex Hepburn - Under, Maggie Stiefvater et Karen Marie Moning comme auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex Hepburn est une chanteuse !! lol
      Et heu franchement KM Moning est une super auteure je trouve ! Bon je n'ai lu que le tome 1 de sa saga Les chroniques de Mackayla Lane mais c'est la première chose que j'ai remarqué :)

      Supprimer
    2. olalala sa ce vois que aujourd'hui j'ai pas les yeux en face des trous ??? lol

      Supprimer
    3. Loool t'en fais pas, je suis un peu pareille ce soir... ^^

      Supprimer
  21. Je n'ai pas encore lu Sous le signe du scorpion mais j'aime beaucoup l'écriture de Maggie Stiefvater dans la saga Frisson :P Sinon pour Lauren Oliver je suis tout à fait d'accord avec toi, cette saga est vraiment géniale ! Et je sinon je n'ai lu aucun livre des autres auteurs que tu cites^^ Bisoux et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le premier tome de Frisson et je ne sais pas si c'était un souci au niveau de la traduction mais justement je n'avais pas trop aimé le style, c'est pour cela que j'ai été autant étonnée en lisant Sous le signe du scorpion !!
      Bisous et merci :)

      Supprimer
  22. Je n'ai lu que "Le dernier jour de ma vie" de Lauren Oliver, mais j'ai hâte de découvrir Delirium... une fois qu'elle aura terminé sa saga :P
    Bon j'ai avancé, j'ai enfin Vivants dans ma PAL (même si je n'ai pas encore lu). Huhu, j'adore Poe, j'ai lu quelques contes macabres mais encore tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, normalement Delirium n'est qu'une saga de 3 tomes donc ça va normalement tu n'auras pas à attendre trop longtemps ^^
      Bisous :)

      Supprimer