jeudi 21 février 2013

Hurlevent


L'Auteur : Jérôme Deleers est un auteur français
La Bande-Dessinée : Editions Casterman ; 2006 ; 48 pages
Genre : Bande-Dessinée

Présentation de l’Éditeur : 1842. Deux jeunes anglaises, Charlotte et Emily Brontë, arrivent à Bruxelles pour y prendre pension et y parfaire leur éducation en français. En contrepartie de leur hébergement, Charlotte devra donner quelques cours d'anglais, et Emily servir d'accompagnatrice à une jeune femme aveugle : Katherine Murmaul't, la soeur du peintre allemand Oskar Murmaul't. La première rencontre avec le frère et la soeur donne le ton de la relation qu'ils vont établir avec la rousse Emily : une ambiance de passion rentrée, trouble et sensuelle, inquiétante aussi, tant le moindre geste et la moindre parole semblent receler leur part de secrète folie...

Mon avis :

Je sais que beaucoup n'apprécie pas forcément la couverture de ce livre, pourtant c'est elle qui m'a donné envie de l'ouvrir et de le lire. Elle est extrêmement bizarre, comme tout le reste de la Bande-Dessinée, d'ailleurs !
Il faut tout d'abord savoir que cette histoire serait tirée du séjour en 1842 des soeurs Brontë à Bruxelles. Je me suis renseignée et c'est évidemment largement romancé (pour ne pas dire, totalement imaginé !).
Je dois dire que cette phrase "Une ambiance de passion rentrée, trouble et sensuelle, inquiétante aussi, tant le moindre geste et la moindre parole semblent receler leur part de secrète folie..." décrit à la perfection mon ressenti. Je n'ai jamais lu de Bande-Dessinée aussi bizarre. Je ne saurai même pas vous dire si j'ai aimé ou pas. Je n'ai pas vraiment tout saisi des subtilités, je pense. Les dessins / images / retouches sont évidemment très travaillés, mais est-ce que je les ai apprécié ? Je ne sais pas du tout ! Je suis vraiment embêtée ! 
Je pense que c'est une Bande-Dessinée à part et qu'il faut être prêt à laisser son objectivité de côté pour réellement l'apprécier à sa juste valeur. 
En gros, une fois comme ça, ça passe. Mais je n'en lirais pas des comme ça toutes les semaines ! 



Citation :

"- Je pense que Katherine est infirme du point de vue sentimental. Sa cécité l'empêche de connaître les premiers attouchements qui sont ceux du regard.
- Selon vous, un aveugle sourd et muet n'est capable de ressentir aucun sentiment ?
- C'est tout à fait ça !
- Dans le même ordre d'idée, une personne vierge de tout sentiment ne pourrait écrire une histoire d'amour ?
- J'en ai bien peur !
- J'ai bien peur, moi, que vous ne vous trompiez."



Note :



Peut mieux faire
11/20

A la fois très bizarre et très travaillé, je ne saurai dire si j'ai apprécié ou non. Mon ressenti était aussi étrange que ce livre !






Lu dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial BD du mois de février 2013 ! 

12 commentaires:

  1. Les dessins ont l'air très bien fait mais l'ambiance qui en ressort aurait tendance à me mettre mal à l'aise! Je crois que je comprend parfaitement ce que tu veux dire en fait ! xD
    Je vais passer mon chemin!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr oui c'est tout à fait ! On se demande où on est tombé ! Ce sont des ambiances à la "Alice au pays des merveilles". On en ressent bizarre !
      Bisous :)

      Supprimer
  2. les dessins ont l'air bien mais j'avoue que ton avis m'a refroidi >< Mais bon, vu que je ne suis pas très BD à a base, je ne rate pas grand chose ^^
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu n'aimes pas les BD c'est clair que ce n'est pas celle là que je te conseillerais !!! ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Les dessins ont l'air beaux mais je trouve que les personnes sont un peu bizarre. Dans le sens où ils ne semblent pas appropriés pour les années 1800.. Une histoire que je lirai peut être à l'occasion! Merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Elo ^^ ça devrait te plaire malgré tout, toi qui aime bien ce siècle-là ! En plus il y a des références aux livres de Emily Brontë !
      Bisous ^^

      Supprimer
  4. Les dessins sont vraiment bien faits, j'adore les couleurs mais c'est vrai que l'on peut sentir à l'ambiance des dessins, une sensation de bizarrerie : o
    Bisous !! : *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement y a du travail derrière c'est clair ! Maiiis... MAIS lol
      Bisous ^^

      Supprimer
  5. Le coup de crayon m'intrigue beaucoup... Et c'est vrai qu'une impression d'étrangeté s'en dégage. Mais je ne serais pas contre tenter l'expérience !
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire des expériences en lecture parfois, tu as raison :p C'est comme ça en général qu'on se surprend à découvrir des perles :)
      Gros bisous choupinette <3

      Supprimer
  6. En effet, ça semble très étrange ! Mais c'est une vision des soeurs Brontë qui peut être intéressante. Je suis intriguée :) Bisous Arca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement je n'ai pas un avis négatif, c'est juste que c'est bizarre ! Mais je comprends ta curiosité, j'avais la même ^^
      Bisous Stella :)

      Supprimer