dimanche 28 avril 2013

Amours

L'Auteur : Pierre de Ronsard est un poète français
Le Roman : Editions Mermod ; 1967 ; 124 pages
Genre : Classique ; Poésie

Présentation de l’Éditeur : Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier.

Mon avis : Je ne suis pas friande de poésie à la base, mais j'ai été contente de découvrir ce poète avec ce petit recueil que m'a offert ma mère. C'était un de ses vieux livres ! 
Alors je n'ai pas autant aimé que prévu, mais malgré le vieux français, j'ai tout compris, et c'est déjà bien je pense !
J'ai réussi à trouver quelques passages qui m'ont plu et qui m'ont touché, mais dans l'ensemble, je ne suis pas fan de Ronsard.

Citations :

"Si le soucy ne jaunist plus ma face,
Si le plaisir fait en moy son sejour,
Si j'aime mieux les ombres que le jour,
Songe divin, ce bien vient de ta grace."

"Heureux espoir, par ta faveur je puis
Trouver repos des maux qui me déçoivent,
Et par toy seul mes passions reçoivent
Le doux oubly des tourmens où je suis."

Note :




Peut mieux faire
11/20

Une poésie qui m'a moins touchée que prévu, mais j'ai été très contente de découvrir Ronsard !




Lu dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial PAL du mois d'avril 2013


6 commentaires:

  1. Je trouve que trop de Ronsard tue Ronsard, mais un de temps en temps, ça va. ^^ Je me rappelle même que certains poèmes m'avaient fait sourire, notamment celui où il s'imagine devenir une puce pour s'incruster dans le lit de celle qu'il aime. x)
    Bizoos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une fois de temps en temps c'est sympa ! Par contre je ne crois pas qu'il était dans ce recueil celui de la puce :p Mais j'avais deviné que c'était un petit coquin ce Ronsard mouahahaha
      Bisous ^^

      Supprimer
    2. J'ai été regardé, ça fait bien partie des "Amours", c'est un des poèmes ajoutés en 1553 :

      Ha, seigneur dieu, que de graces écloses
      Dans le jardin de ce sein verdelet,
      Enflent le rond de deus gazons de lait,
      Où des Amours les fléches sont encloses!

      Je me transforme en cent metamorfoses,
      Quand je te voi, petit mont jumelet,
      Ains du printans un rosier nouvelet,
      Qui le matin bienveigne de ses roses.

      S'Europe avoit l'estomac aussi beau,
      De t'estre fait, Jupiter, un toreau,
      Je te pardonne. Hé, que ne sui-je puce!

      La baisotant, tous les jours je mordroi
      Ses beaus tetins, mais la nuit je voudroi
      Que rechanger en homme je me pusse.

      Supprimer
  2. Honnêtement la poésie m'ennuie, donc je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop la poésie non plus mais parfois tu peux tomber sur un poème qui peut te toucher :)
      Bises ^^

      Supprimer
    2. Oui, pis y a tellement de formes de poésie...
      Par exemple, dans un genre complètement différent, y a les "Poèmes de la souris verte" de Jean-Luc Moreau, qui sont extras (et drôles par-dessus le marché ^^).

      Supprimer