dimanche 14 avril 2013

Fleur de Fantôme


L'Auteur : Michèle Jaffre est une auteure américaine, également auteure de plusieurs romances historiques !
Le Roman : Editions Hachette (Collection BlackMoon) ; 2012 ; 464 pages
Genre : Fantastique ; Jeunesse ; Thriller

Présentation de l’Éditeur : Eve mène une vie tranquille jusqu'au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a coonu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu'elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsque'Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s'en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé

Mon avis : J'ai commencé ma lecture dans une période où j'avais vraiment du mal à lire plusieurs pages d'affilées. Je n'étais pas du tout motivée et ce livre, au début, n'y a pas échappé. J'ai donc eu du mal à rentrer dedans, mais malgré tout, quelque chose dans l'ambiance, et dans le mystère de cette histoire m'ont donné envie de le continuer, même si j'avais du mal.
Ce n'est qu'à partir de la moitié que là j'ai vraiment été totalement à fond, je me faisais des plans dans ma tête, me demandant qui avait fait quoi, qui était réellement qui, que cachaient les uns ou les autres. On se sent complètement perdu pendant un long moment, et ça peut agacer, mais l'ambiance est tellement étrange et particulière que j'ai accroché. Je pense que c'est ce que voulait l'auteure. D'ailleurs cela marche, on nage dans la totale insécurité. On ne sait pas qui est réellement Eve. Ce lire est totalement déroutant.
J'étais parfois embrouillée avec certains personnages (car il y en a pas mal quand même) que je ne reconnaissais pas toujours. La fin m'a un peu déçue car au final je l'ai trouvé trop simple et pas très claire. Malgré tout, je n'avais pas pensé à cette chute, ce qui est déjà pas mal du tout pour un Thriller, surtout un Thriller jeunesse ! Quand on sait que pas mal de livres du même genre, pour les adultes, m'ont déçus parce que justement trop faciles à comprendre... (Chattam si tu m'entends...)
Je ne peux malgré tout pas mettre une note plus haute parce que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, c'était parfois un peu trop confus, un peu trop rapide, ou pas assez développé je pense. Mais ce livre fut vraiment une bonne surprise et son ambiance particulière en fait une oeuvre à découvrir pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre de livres et qui veulent tenter !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'ai trouvé la fin un peu décevante, je ne m'y attendais pas, mais j'aurai préféré que ce soit un personnage important qui soit le tueur. Plutôt qu'un personnage qu'on rencontre vers les trois quarts du bouquin et qui n'avait presque pas d'importance. Et puis je n'ai pas trop compris les raisons pour lesquelles elle a fait ça. C'était un peu décevant.

Citations :

"La nuit, c'est l'obscurité d'un théâtre avant que le rideau ne se lève, remplie de toux étrangères, de corps mouvants et inconnus qui peuvent être à la fois merveilleux, terrifiants ou les deux. La nuit est élusive, éprouvante et fondamentalement solitaire. Elle convenait parfaitement à Aurora, la nouvelle Aurora. Elle devait revenir la nuit."

"Elles descendaient comme une cascade depuis nos pieds jusqu'au bas de la vallée. C'était une vision extraordinaire, d'un autre monde.
- On les appelle "fleurs de fantôme", m'informa Coralee comme si elle lisait dans mes pensées.
Sa voix semblait faible et sinistre ici.
- Personne ne sait pourquoi elles poussent à certains endroits, mais on dit qu'elles marquent les lieux où les âmes des morts errent sans repos.
A présent elle ne regardait plus la caméra, mais me fixait intensément.
- C'est pour ça que je pense qu'elle viendra. Elle ne repose pas en paix. Elle a attendu."

Note :




Un bon moment de lecture
14/20

Une ambiance déroutante, comme si on flottait dans une brume étrange tout le long de la lecture. Une bonne surprise même si la fin m'a un peu déçue.



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions BlackMoon que je remercie

Lu en LC avec Les chroniques de Johanne


17 commentaires:

  1. Ce livre me fait très envie. J'avais failli me le prendre lors d'un passage en librairie il y a un moment et m'étais finalement résignée... je sais ce que tu te dis : quelle sagesse exemplaire... et inattendue :p
    (Et puis, il faut l'avouer, au-delà du résumé intriguant : quelle couverture ! Personnellement, je craque complètement ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pas forcément attirée par la couv je t'avoue. Mais le résumé est assez intriguant, et puis un thriller de temps en temps ça fait plaisir (et celui-là est vraiment haletant !)
      Bisous bisous coupine <3

      Supprimer
  2. C'était mon tout premier thriller jeunesse donc forcément je ne m'attendais pas à grand chose donc j'ai été surprise. J'ai bien apprécié ce livre mais j'ai été un peu déçue par la fin surtout que tout le long du livre l'auteure nous embrouille et c'est dommage mais quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé et j'ai hâte de pouvoir relire un livre de ce genre :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu as le même sentiment que moi à la fin. Je trouve aussi que c'est un peu facile comme fin vu comme elle nous fait tourner en bourrique. Mais bon, quand tu te sens perdu dans un thriller, c'est que c'est pas mal quand même :p
      Je vais aller lire ton avis et te noter sur ma chronique :) ça m'a fait plaisir de faire cette LC avec toi ^^

      Supprimer
    2. Moi aussi ça m'a fait plaisir, on en refait une quand tu veux ;)!

      Supprimer
  3. Si j' ai l'occasion je pense que je me laisserai tenter ! :) il n'a pas l'air mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, comme Thriller il est vraiment sympa et l'ambiance est vraiment là !
      bisous ^^

      Supprimer
  4. Pareil que Anne-C, je pense me laisser tenter s'il passe devant mon nez : tu le vends bien ma choupette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh c'est bien alors vu qu'il m'a totalement plu, je suis contente quand même de donner envie car malgré tout, je suis très contente de l'avoir lu :)
      Gros bisous ma bichette d'amour <3

      Supprimer
  5. Un livre qui pourrait bien me plaire. A voir donc !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné un peu envie :)

      Supprimer
  6. J'avais envie de lire ce bouquin depuis un moment, ton avis me conforte dans cette idée malgré les petits bémols ... à voir si je trouverais le temps de le lire ^^
    Bonne prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dans ta PAL ? Oui il y a quelques bémols mais vraiment je suis contente de l'avoir lu et c'est un Thriller, je n'aime pas trop ça en général, donc vraiment pas mal du tout :)

      Supprimer
  7. Ton avis est assez mitigé j'ai l'impression... Enfin, a l'occas pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mitigé je ne sais pas trop, je l'ai lu dans une période où je n'avais pas très envie de lire et pourtant j'ai été à fond, et le style est spécial. J'aime bien les livres qui changent de ce qu'on voit habituellement et celui-ci en fait partie :)

      Supprimer
  8. Les personnages sont un peu brouillon parfois, j'avais aussi du mal à suivre. Je le reprendrai peut-être plus tard puisque je l'avais abandonné à la moitié lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi j'étais vraiment rentrée dedans, l'atmosphère m'avait bien plu et je n'ai eu aucun mal à le lire :)

      Supprimer