lundi 29 avril 2013

Top Ten Tuesday




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Les 10 livres préférés que vous avez lus avant de commencer à bloguer

1) La Jeune fille à la perle
(je persiste et signe !)




Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. 
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

2) La saga Harry Potter
(Un univers tellement travaillé, cette histoire a bercé toute mon adolescence et me fait encore rêver ! Chapeau à son auteure pour avoir bouleverser toute une génération ^^)



Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

3) La saga Compte à Rebours
(J'aurai aimé un jour pouvoir en discuter avec un autre lecteur car je n'en ai encore jamais rencontré. La fin du monde vécu par des adolescents, des histoires entremêlées, une intrigue hyper travaillée et des rebondissements haletants ! Je l'ai lu au moins 8 fois !)



Résumé : Douze mois pour survivre avant l'an 2000.31 décembre 1998...
Une fulgurante lumière rouge embrase le ciel. Gigantesque explosion solaire qui provoque une panne d'électricité générale.
La planète entière sombre dans le chaos absolu.
Des millions d'hommes et de femmes meurent, comme brûlés de l'intérieur, décimés par un étrange virus. Les seuls survivants ? Des adolescents, tous âgés de quinze à vingt ans. Terrorisés, affamés, ils errent dans un monde sans repères. Ignorant qu'un danger plus grave encore les menace. Pour Ariel,
Sarah et les autres, la fin semble inexorable.
Le compte à rebours a commencé...

4) La saga Twilight
(Oui, vous pouvez le dire... AU BÛCHER !! lol Bon mais ça, c'était avant les films... Et puis il faut bien dire que c'est bourré de défauts ! Mais bon, je l'avoue, ma lecture des trois premiers tomes a été frénétique et j'étais moi aussi amoureuse d'Edward. Mais ça, c'était aussi avant les films mdr)



Résumé : Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.

5) La saga Percy Jackson 
(J'aurai aimé avoir écris cette histoire ! Le style de l'auteur est tellement agréable et drôle. Quand on songe que j'ai découvert Percy et ses amis grâce au premier film qui est pourtant largement en dessous du livre !)


Résumé : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

6) La trilogie A la croisée des mondes
(Ce n'est pas un livre que je relirais, mais c'est tellement intelligent, passionnant, triste, libre. Un auteur qui ne prend pas les enfants pour des idiots et qui s'adresse du même coup aux adultes qui devraient parfois retrouver leurs âmes d'enfants !)


Résumé : La jeune Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre. Elevée dans un prestigieux collègue d'Oxford, elle semble investie d'une mystérieuse mission. Un voyage périlleux vers les terres glacées du nord la conduira aux frontières d'un autre monde, où elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d'ours en armure et de sorcières passionnées.

7) La saga Peggy Sue
(Le pire c'est que je ne m'en souviens pratiquement plus, je les ai tous acheté pour une future relecture ! Mais j'avais adoré à l'époque !)


Résumé : Dans le monde de Peggy Sue, tout n'est pas comme chez nous. D'abord, il y a ces fantômes, les Invisibles, qu'elle semble seule à être capable de voir. Comme ils le savent, eux n'arrêtent pas de lui créer des ennuis et cherchent à tout prix à l'éliminer. Mais c'est sans compter sur ses lunettes magiques et sur la protection que lui assure la bonne fée Azéna. Seulement cela ne fait pas tout, les Invisibles sont très forts (ils prétendent être à l'origine du monde) et leur seul objectif est de s'amuser avec les hommes pour les détruire comme ils ont fait disparaître les dinosaures, il y a plusieurs milliards d'années. Face à eux Peggy Sue est seule et ne peut compter que sur son courage et son intelligence. Heureusement qu'elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot !

8) La saga L'épée de vérité
(Le premier tome m'a été offert par mon Homme, et j'ai alors découvert que la Fantasy, cela pouvait aussi se lire facilement !)



Résumé : Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

9) Les BD Thorgal
(C'est inexplicable, Thorgal fait parti de mon enfance, je l'adorais même avant d'exactement comprendre toutes les aventures qu'il vivait avec sa famille. Et puis ces couvertures !!!)


Résumé : Thorgal Aegirsson nous vient tout droit de l'univers inquiétant des brumes du Septentrion, là où se côtoyaient jadis les dieux, les hommes et les légendes.Coupable d'être aimé de la trop belle Aaricia, Thorgal est condamné à mort par Gandal-le-Fou, roi des Vikings du Nord. Mais une étrange magicienne l'arrachera à son sort en échange d'un pacte redoutable.

10) La saga Tara Duncan
(Même si j'en ai marre de cette surabondance de tomes et que j'aimerais enfin avoir à la fin !)




Résumé : Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique " Homme au Masque ", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus. Du royaume des Limbes où sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forteresse grise des Sangraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité. Dans les contes de fées, les princesses se font habituellement kidnapper, enfermer, à moitié rôtir par des dragons, marier à de gros poilus qui ont occis un ou deux monstres alors qu'elles sont amoureuses du "petit page, ensorceler, endormir pour un ou deux siècles, etc. Alors l'une d'entre elles, la princesse Sophie Audouin-Mamikonian a décidé de créer une héroïne drôle et tendre, Tara Duncan, qui n'attend aucun preux chevalier, se défend très bien toute seule ou avec ses amis et, bien que parfaitement terrorisée, affronte les dangers d'AutreMonde avec une totale détermination.

43 commentaires:

  1. HP, L'épée de vérité, Twilight... on en a en commun!! lol

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai deux en commun, Twilight et HP ! : - )
    Bisous ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils vont apparaître souvent (quoi que Twilight c'est la honte pour certains lool)

      Supprimer
  3. On a HP en commun ! =)
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Lol, je t'avoue que j'ai hésité à mettre Twilight moi aussi :) Hii, je vais bientôt lire La jeune fille à la perle, grâce à toiiiii :D Gros bisous ma choupette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiii j'espère vraiment que ça te plaira ! Mais après si tu n'aimes pas, faut pas te mettre martèle en tête hein :p Mais si ça te touche autant que ça m'a touché, je pense que tu vas vraiment passer un moment sublime et plein d'émotion :)
      Gros bisous chérinette <3

      Supprimer
  5. Je pense qu'Harry Potter va revenir dans de nombreux top :)
    Je n'ai pas accroché a Tara Duncan, j'y trouve trop de similitude avec Harry Potter justement.
    Et il faut vraiment que je lise à la croisée des mondes, mais j'attend un moment ou je pourrais le lire d'une traite =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tara Duncan je peux tout à fait comprendre que tu n'ai pas accroché, moi je lis surtout parce que je veux avoir certaines réponses à mes questions, et aussi pour Cal, mais aujourd'hui c'est clair que c'est pas ma saga favorite ! Et puis l'auteure publie lentement alors qu'elle commence d'autres sagas et ça m'énerve !
      Bisous ^^

      Supprimer
  6. Bon tu sais quoi ? C'est décidé, la prochaine fois que mon chemin croise le roman La jeune fille à la perle ... Je l'achète ! A force de le voir régulièrement sur ton blog je suis convaincue !!! ^^ Gros bisous coupine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES ! Là tu peux pas savoir comme tu me fais plaisir copinette :D Gros bisous <3

      Supprimer
  7. Comme beaucoup, j'ai Harry Potter dans mon top également :)

    J'ai la jeune fille à la perle et A la croisée des mondes à lire, de ton top 10 :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux livres que tu as à lire sont différents, mais géniaux ! J'espère qu'ils te plairont :) Bises ^^

      Supprimer
  8. Si je participais à ce rendez vous, j'aurais aussi mis Harry Potter et Twilight (avant le second film pour moi^^) ♥ Percy Jackson je suis fan également, mais c'était après avoir ouvert mon blog donc ça ne compte pas =)

    Des bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le premier film Twilight passe encore, je pense en effet que ça se dégrade vraiment à partir du deuxième !
      Des bisous :)

      Supprimer
  9. Sans surprise, nous avons au moins deux titres communs ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Rien en commun parce que La jeune fille à la perle a été lue après mon inscription sur la blogo :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé La jeune fille à la perle <3

      Supprimer
  11. Ah oui, j'avais aussi bien aimé La jeune fille à la perle ^^ C'était un roman sympa! En tout cas, ce top ten m'a fait replonger loin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui loin loin loin instants nostalgies ^^

      Supprimer
  12. "Harry Potter", c'est évident! ^^
    "A la croisée des mondes" et "Twilight", je les ai lus mais pas vraiment appréciés. Après, mis à part les deux premiers tomes de "Percy Jackson", je n'en ai lu aucun autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu n'as pas apprécié A la croisée des mondes ? Remarque tu n'es pas la première à me dire ça, je pense qu'il faut croiser ce livre au bon moment :) Et prendre son temps aussi parce qu'il est long !
      Bises ^^

      Supprimer
  13. J'en ai bien aimé quelques uns dans ton top, également.
    Au passage, tu as été taguée sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh encore un tag, malheureusement j'ai déjà du mal à poster mes chroniques et rattraper celles en retard alors j'évite les tags, mais merci beaucoup ^^

      Supprimer
  14. Oh la jeune fille à la perle j'avais adoré, comment ai-je pu l'oublier !!!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu la Dame à la licorne de Tracy Chevalier, j'avais beaucoup aimé. Faudrait que je me décide un jour à lire La jeune fille à la perle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai lu La vierge en bleu de cette auteure également, ça m'a plu, mais pas autant que La jeune fille à la perle, je crois que c'est vraiment un livre à part pour moi :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Ahhhh là tu me fais plaisir dis donc :D

      Supprimer
  17. La jeune fille à la perle est dans ma PAL, il faudrait que je le lise quand même !
    Harry Potter ♥
    Tara Duncan, je vais relire le 7 ^^
    A la croisée des mondes, je l'ai relu deux fois mais y a toujours un truc qui m'échappe avec ce roman XD
    Percy, j'ai beaucoup aimé !
    L'épée de vérité, j'ai trop envie de découvrir cette saga !
    J'ai beaucoup aimé Peggy Sue et Thorgal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh tu connais Peggy Sue trop bien :D Je comprends ce que tu veux dire pour A la croisée des mondes, il est très spécial, il y a pas mal de messages de l'auteur à travers le texte et faudrait vraiment étudier le bouquin en profondeur pour en comprendre tous les aboutissants :)
      Bisouuus :)

      Supprimer
  18. Je partage avec toi la saga Harry Potter, la saga de Pullman et Thorgal (évidemment !)

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui il y en a plusieurs que j'avais lus et bien aimés dans ta liste

    RépondreSupprimer
  20. Aaaaaahhhh harry potter !!! , j'ai très envie de me refaire les films et les livres ^^ ...
    Twilight , je prefère les livres aux films même si j'ai bien aimer les films ( a part le dernier , j'ai ete deçu ...)
    Bon La saga Percy Jackson <3<3<3<3 tu sais ce que j'en pense ma topinette ^^ hihi!!!!! , je suis bien d'accord pour le film , il est bien en dessous des livres et j'espère vraiment qu'ils feront beaucoup mieux pour le deuxieme film qui va bientôt sortir , croisons les doigts !!!!
    A la croisée des mondes , j'ai vue le film sympathique mais sans plus et les livres me tente pas et ne mon jamais tenter ...
    La saga L'épée de vérité <3<3<3<3 encore une de mes saga chouchoute :p
    jolie TTT topinette
    bisounours <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh j'ai trop hâte que le deuxième film de Percy Jackson sorte ! Oui c'est sympatoche mais les livres sont tellement mieux c'est clair ! N'empêche ils ont teint les cheveux de l'actrice pour qu'elle soit blonde comme dans le livre, et ben c'est affreux, elle a des racines brunes et tout, ça fait horrible lol
      Sinon, Harry Potter je me suis fais tous les films l'an dernier c'était génial ! Après relire tous les livres, j'ai déjà lu et relu les 4 premiers tomes plein de fois :p
      A la croisée des mondes, j'avais bien aimé le film, mais pareil le livre est milles fois mieux, c'est beaucoup plus glauque et adulte que ce qu'ils en ont montré !
      Gros bisous ma topinette chérie <3 <3

      Supprimer
  21. Harry Potter, A la croisée des mondes et Percy Jackson en commun, évidemment. ^^

    RépondreSupprimer