dimanche 15 septembre 2013

Alchimie (ou "Je suis pas tout seul dans ma tête")

L'Auteur : Beth Fantaskey est une auteure américaine. Elle a également écrit la saga Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, dont j'ai lu et aimé le tome 1 ! 
Le Roman : Editions du Masque ; 397 pages ; 2012
Genre : Fantastique

Présentation de l’Éditeur : Depuis l’entrée de Tristan Hyde dans le même collège que Jill Jekel en Pennsylvanie, leurs noms de famille font l’objet de toutes les plaisanteries. En effet, ils rappellent vaguement quelqu’un… Et tous deux ont de bonnes raisons de ne pas rire de ces moqueries. Le père de Jill a toujours cru que sa famille était liée au Dr Henry Jekyll, ce scientifique qui a créé son alter ego maléfique. D’ailleurs, il affirme que la boîte fermée à double tour dans son bureau contient le détail de cette expérience diabolique. Quant à Tristan, ses liens avec l’histoire de Mr. Hyde sont encore plus proches, et plus dévastateurs.
Jill sait qu’elle ne doit pas ouvrir cette boîte. Mais quand son père est assassiné, et qu’elle découvre que le compte en banque qui devait payer ses études a été vidé, elle n’hésite plus. Si elle parvient à recréer l’élixir du Dr Jekyll, elle obtiendra sans doute la bourse qui lui permettra d’entrer dans un des meilleurs programmes de chimie des États-Unis.
Tristan accepte de l’aider, espérant sauver sa raison et peut-être même sa vie. Si l’on en croit la légende familiale, il est le descendant direct du monstre, ce qui le condamne à perpétrer la violence et le chaos autour de lui.
Pourront-ils échapper à leur destin et éviter que l’amour qui les étreint peu à peu ne conduise à leur propre destruction ?

Mon avis : L'auteure de ce livre m'avait déjà fait bonne impression avec Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? mais nous la retrouvons ici dans un thème bien plus sombre, dépourvu d'humour, et parfois même difficile à supporter psychologiquement parlant.
L'histoire du Docteur Jekyll et de Mr Hyde est une de celles que j'ai préféré découvrir dans divers films ou livres, mais quand j'ai lu l'oeuvre originale, j'avais été passablement déçue. Dans certaines adaptations, Mr Hyde est représenté comme un ignoble monstre immense. Le livre original n'est absolument pas comme cela. Je m'étais même ennuyée, et Mr Hyde est beaucoup moins impressionnant qu'on pourrait le croire. Tout est psychologique, au final.
Et bien, croyez-le ou non, cela sera peut-être honteux pour certains de lire cela, mais j'ai préféré Alchimie à l'oeuvre originale !
Alors, évidemment, l'histoire d'amour m'a tout de suite plu, ça c'est clair. Ce récit à deux voix m'a permit de m'attacher aux deux personnages et de les comprendre totalement. J'ai vécu leur rencontre, leur histoire, je n'ai rien manqué de ce qu'ils pensaient ou ressentaient, et ça c'était très intéressant.
Ce qui est intéressant dans ce livre également, c'est la folie qui s'installe peu à peu. cela va par paliers, et je dois même dire que, si je n'ai pas mis une note plus haute, c'est parce qu'au trois quart du bouquin, j'ai trouvé que cela partait beaucoup trop loin. Je ne comprenais plus les personnages qui devenaient vicieux, un peu trop. Donc j'ai eu du mal à ce moment-là à le supporter. Parce que justement j'étais très attachée à eux !
Les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture très plaisante et on ne voit pas le temps passer. Ce livre m'a plu, vous l'aurez compris, même si il peut être déstabilisant pour certaines personnes, je pense.
Surtout qu'en ce moment, être attachée à un être ayant une double personnalité vicieuse et qui nous attire en même temps, ça me dérange. Tout simplement parce que, dans un tout autre niveau, j'ai moi aussi été attachée à quelqu'un avec ce genre de nature. et je n'en suis pas ressortie sans blessures (qui cicatrisent petit à petit).

Citation :

"Une histoire qui avait commencé dans un cimetière ne pouvait qu'être placée sous le signe de la mort."


Note :




Un bon moment de lecture
16/20

Sombre, envoûtant, déstabilisant. Je n'ai fais qu'une bouchée de ce livre qui reprend avec brio le mythe du Docteur Jekyll et Mister Hyde. Malgré tout, j'ai trouvé que cela allait peut-être un peu trop loin dans la folie.





7 commentaires:

  1. Ouuuuuh le beau marque page, j'ai le même offert par une super copinette !! :D
    Je suis contente que cette lecture t'ai plus, le commentaire à côté du titre est très très juste !
    Des bisous chérinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr oui parfois je m'amuse avec mes titres de chroniques quand je suis inspirée :p
      gros bisous chérinette et j'espère que tu vas réussir à rattraper sur ton blog, comme ce que je suis en train de faire héhéhé ^^

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de le lire tout de même mais j'ai peur d'être un peu mal à l'aise avec le thème... Je me tâte encore mais je l'ajoute dans ma WL
    Bisoouuuuuuuuus (avec pleins de u) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends bien ma chérie <3 <3 (plein de coeur avec plein de 3 :p)

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air très intriguant... et je ne connais pas du tout cet auteur! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé les deux livres de la saga "Vampire" si je peux l'appeler ainsi et du coup, j'avais bien envie de tenter la lecture de ce livre-ci. Mais vu ce que tu en dis, je ne pense pas qu'il me plaira, je vais donc passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ? Pourtant j'ai beaucoup aimé moi c'est dommage ! Je n'ai pas encore lu le tome 2 Comment sauver un vampire amoureux mais j'ai hâte ^^
      Bisous :)

      Supprimer