mercredi 20 novembre 2013

La Reine Clandestine



"La tragédie de Mélusine, narrée ou chantée en quelque langue que ce soit, vient de ce qu'un homme promettra toujours plus à une femme qu'il ne saura tenir."

Présentation de l’Éditeur : 1464. L'Angleterre est en guerre. La maison d'York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d'Élisabeth Woodville, veuve de Sir John Grey et mère de deux garçons, Richard et Thomas. Séduit, il l'épouse secrètement. Mais Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, voit d'un très mauvais oeil cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Élisabeth. Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre... Luttes fratricides, complots et trahisons, secrets de palais...


Mon avis : J'avais vu il y a pas mal de temps le film Deux soeurs pour un roi et, l'ayant adoré, j'avais très envie de découvrir l'auteure du livre !! Surtout que cela m'avait permit d'en découvrir un peu plus sur l'Angleterre et son Histoire. (Cela m'a permit d'ailleurs de m'intéresser à la série "The Tudors" que je suis actuellement en train de revisionner et qui est ma série historique de référence et ma préférée !!).
Puis j'ai découvert une autre série télévisée "The White Queen", qui est donc une adaptation de La reine clandestine et j'ai eu envie de découvrir le livre avant de regarder la série (car sinon j'ai trop la flemme après de lire les livres dont j'ai d'abord vu les adaptations :p).
Et bien je suis plutôt déçue dans l'ensemble. Le style est assez froid, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ou à avoir peur avec eux, ou à pleurer avec eux, etc,... Peut-être juste au début puisque je suis tombée amoureuse du roi en même temps que Elisabeh. Il faut dire aussi que je venais de visionner le premier épisode de la série et comment résister à... :



Voilà voilà voilàààà

Mais sinon, vraiment, je suis restée en retrait tout le long de ma lecture, qui d'ailleurs s'est étalée dans le temps malgré le fait que le livre ne soit finalement pas un gros pavé.
Niveau historique, j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur la guerre des Roses car je n'y connaissais vraiment rien, mais encore encore une fois, ce n'est pas assez développé à mon goût. Cela manque cruellement de détails, d'immersion dans l'histoire, les faits sont vites expédiés et au final on a plus l'impression de lire le résumé d'une histoire qu'autre chose...
Je pense que je suis passée un peu à côté en fait.
Même si à la fin de ma lecture, j'ai eu envie de continuer pour savoir ce qui allait arriver à Elizabeth et son oncle ! Mais dans ce cas-là, je vais préférer lire un bon manuel Historique plutôt que continuer à lire d'autres oeuvres de cette auteure.

Note :



Peut mieux faire
12/20




18 commentaires:

  1. Il me tenterait bien aussi ce livre!! J'aime bcp cette période de l'histoire aussi, même si je ne connais pas grand chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben c'est une bonne première approche ^_^

      Supprimer
  2. Oh dommage, ce livre me tentait bien aussi, surtout que j'avais beaucoup aimé "Deux soeurs pour un roi" (le livre et le film), du coup j'hésite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout avec le style que je n'ai pas accroché, donc je pense qu'il te plaira si tu as aimé Deux soeurs pour un roi :)
      bises ^^

      Supprimer
  3. C'est dommage parce que moi je l'ai adoré ce bouquin. Il faudrait que je tente "Deux sœurs pour un roi" surtout que j'ai vu le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui si tu as adoré celui-ci, à mon avis l'autre te plaira aussi :) moi j'ai adoré le film Deux soeurs pour un roi :) Et je continue à regarder la série The White queen :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  4. Moi qui ai adoré la série et au vue de ton article je pense pas lire ce roman.
    Merci pour ta chronique, c'est toujours un plaisir de te lire ^o^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh c'est gentil merci <3 J'en suis à l'épisode 4 de la série moi :) J'ai réussi à la trouver en streaming ! J'aime beaucoup ^_^
      Bisous et merci encore !! :)

      Supprimer
  5. J'avais très envie de tenter cette auteure, autant avec sa nouvelle parution en jeunesse qu'avec ces anciens romans... Mais plus je lis d'avis, plus je vois que beaucoup pense comme toi, une certaine froideur enrobe le tout. Dommage parce que dans les romans historiques, comme ailleurs d'ailleurs, j'aime être prise à fond. Je tenterai tout de même pour me faire mon avis, mais je garde cela en tête quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lire des livres historiques ça peut être lourd donc si y a pas franchement de passion... Ben c'est mou quoi !!!

      Supprimer
  6. Il me tentait bien, mais ta chronique a un peu douché mon enthousiasme... Bon, pas grave, il y en a d'autres. Et puis je le garde en mémoire, sait-on jamais :D BISOUS POUPETTE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol après y en a qui ont aimé mais franchement, le style est trop "froid" pour moi !! Bisous bisous <3

      Supprimer
  7. Le résumé me tentait bien, dommage, je vais le laisser de côté du coup :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah mince :/ Je suis justement en train de lire "Le Mystère Isolde" de cette auteure et pour le moment ça me plait plutôt bien. Mais les avis affichent, tout comme toi pour ce livre, un manque de développement. Je vais donc bien voir^^ J'ai aussi dans ma PAL "Deux soeurs pour un roi" qui traîne depuis pas mal de temps :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé est tentant pour Le mystère d'Isolde mais encore une fois aux vues des commentaires et du style de l'auteure, cela m'arrête complètement !
      Bisous ^^

      Supprimer
  9. Alors moi aussi j'ai écouté la série (parce que Max Irons quoi, je résiste pas ^^ ). Je voulais lire le livre mais là, ton avis me motive un peu moins ! j’essaierais tout de même pour voir un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Écouté" ? Lol. Moi j'ai mis en pause la série bizarrement, faudrait que je m'y remette ! Mais c'est peut-être parce qu'entre temps j'ai lu le livre et que je me suis ennuyée donc bon... Mais faut que je la reprenne car elle est sympa quand même ^_^

      Supprimer