mercredi 23 mars 2016

La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

"Son regard, lui, ne redeviendrait jamais comme avant. A force de voir des illusions, il avait perdu les siennes et c'était très bien comme ça. Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité."


Présentation de l’Éditeur : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Auteur : Christelle Dabos

Genre : Fantasy ; Jeunesse

Le livre commence ainsi :

"Au commencement, nous étions un.
Mais Dieu nous jugeait impropres à le satisfaire ainsi, alors Dieu s'est mit à nous diviser. Dieu s'amusait beaucoup avec nous, puis Dieu de lassait et nous oubliait. Dieu pouvait être si cruel dans son indifférence qu'il m'épouvantait. Dieu savait se montrer doux, aussi, et je l'ai aimé comme je n'ai jamais aimé personne."


Mon avis : 

Il y a deux mois quand j'ai repris mon blog et que j'ai repris mes visites sur les autres blogs je n'ai évidemment pas pu passer à côté de La Passe-Miroir. Des coups de cœur en veux-tu en voilà, en première place du top 100 de Livraddict, il est très compliqué de ne pas se sentir cruellement attiré par cette saga.
Surtout que je m'étais dit que je ne commencerai pas de de nouvelle saga avant d'en avoir terminé un grand nombre (c'est un challenge personnel que j'arrive à peu près à tenir pour le moment). Mais voilà, je suis faible, et pour une fois, j'ai bien fait de l'être.
Ce qui m'a fait craquer, ce qui a indubitablement éveillé mon intérêt, ce qui a fait qu'il m'était impossible d'attendre encore, c'est qu'on a beaucoup comparé ce livre à l'ambiance de Harry Potter. Quel autre choix avais-je donc ? Évidemment, aucun.
Je rassure ceux qui pourraient crier au scandale, La Passe-Miroir n'est pas un copier coller de Harry Potter, même si son héroïne possède des lunettes. Je la trouve d'ailleurs bien plus intéressante et attachante que Harry Potter.
Ce qui fait penser à Harry Potter, dans cette nouvelle saga, c'est le ressenti, ce sont les détails. Les bâtiments ont leur propre caractère, les objets sont extraordinaires. Chaque détail est travaillé, et c'est une des forces de ce premier tome. On est embarqué dés la première ligne dans un univers qu'on a bien du mal à quitter après avoir refermé le livre.
Ophélie, le personnage principal, après avoir été contrainte de se fiancer à un homme tout ce qu'il y a de plus antipathique, se perd dans un nouveau monde, ces us et coutumes bien étranges, ces rivalités entre plusieurs familles, et même des rivalités au sein même de la propre famille de son fiancé. Elle ne peut se fier à personne.
En parlant de Thorn, le fiancé, il a pour moi tout un mystère totalement irrésistible, et même s'ils sont partis du mauvais pied, J'espère vraiment qu'Ophélie et lui auront un meilleur avenir que celui auquel ils s'attendaient.


D'ailleurs, pour moi, Thorn est un genre de Severus Rogue en devenir. Un personnage tellement intéressant que chaque passage où il est présent m'a totalement subjugué.
Mais, en règle général, tous les personnages de ce livre ont un petit quelque chose d'intéressant qui donne envie d'en savoir plus, même ceux qu'on déteste au début.
L'auteure en fait baver à son héroïne, elle ne lui épargne rien. Imaginez-vous, vous retrouvant seule ou presque, très loin de chez vous, avec personne en qui avoir confiance (ou peut-être juste votre marraine mais qui est loin d'être votre meilleure amie à la base).
Il y a un côté politique aussi à cette histoire qui m'a plu, comment démêler le vrai du faux, comment savoir à quel personnage faire confiance ?
Le nouveau monde d'Ophélie est un enchantement, mais il cache bien des mystères, et surtout, tout n'est qu'illusion. Quand on gratte un peu, on peut avoir peur de ce qu'on peut y trouver.
Tous ces mystères ont fait que je n'ai pu lâcher le livre à partir du moment où je l'ai entamé.

Ce n'est peut-être pas un coup de cœur, mais j'ai lu ce pavé d'une traite, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai tout aimé, et cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. À mes yeux, cette saga est très prometteuse, et je ne serai pas étonnée que la suite nous réserve de bien belles surprises.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :


"- j'ai eu un petit téléphonage avec ta maman, hier au soir, machonna-t-il dans ses moustaches. Elle était tellement excitée que je n'ai pas saisi la moitié de sa jacasserie. Mais bon, j'ai compris l'essentiel : tu vas enfin passer à la casserole, on dirait."

ça a le mérite d'être clair mdrrrr.

Citations :

"Sa main tâtonna sur la table de chevet, à la recherche de ses lunettes. Les verres cassés commençaient déjà à cicatriser, mais il leur faudrait plusieurs heures avant guérison complète. Orphélie les posa sur son nez. Un objet se réparait plus vite s'il se sentait utile, c'était une question de psychologie."

"C'était cela, des domestiques ? Des courants d'air sans identité ?"

"Elle se sentait soulagée. Thorn était un énergumène à peine civilisé, qui culminait deux têtes au dessus d'elle et dont les longues mains nerveuses semblaient exercées aux armes. Mais au moins, il ne l'aimait pas. Et il ne l'aimerait pas davantage à la fin de l'été, lorsque le délai traditionnel entre les fiançailles et les noces se serait écoulé."




Note :

18/20


Une héroïne forte et attachante, un fiancé détestable mais irrésistible et plein de mystères, un "Voyage de Chihiro" plein de dangers et de magie, des écharpes qui vous font la tête quand vous les laissez dans un coin trop longtemps, des maisons qui ont leur propre caractère et sentiments... Lu quasiment d'une traite !


17 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que ce titre t'a plu. <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi bcp aimé cette lecture ! Hâte de découvrir le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :D normalement ce week-end ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ta chronique, ma choupette! :) Tu as tout dit! Même ressenti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, toi et moi on a beaucoup de goûts en commun <3

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore eu le temps de commencer cette saga mais je sens que je ne vais pas tenir ma curiosité encore très longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai tenu deux mois ! Lol. C'est vrai que c'est dur vu toutes les louanges qu'on voit sur les blogs ^^

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce premier tome et il en a été tout autant pour le deuxième de cette saga. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Thorn est un personnage complexe ce qu'il le rend d'autant plus intéressant et j'irai même jusqu'à dire attachant. Christelle Dabos a construit un très bel univers qui je trouve, est très abouti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de retrouver Thorn dans le deuxième tome. J'aimerais qu'Ophelie baisse un peu sa garde. Thorn est à mon avis un homme très seul avec de lourdes responsabilités sur ses épaules. Je le trouve touchant ^^
      Bises :D

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé l'univers, très intéressant et les personnages, surtout Thorn. Après, ce n'est pas un coup de coeur pour moi car il y a trop d'intrigues et de complots de cour mais j'ai hâte de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que Thorn c'est THE révélation de la saga <3 <3

      Supprimer
  7. Ta chronique est vraiment intéressante ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais tellement l'avoir, l'histoire a l'air tellement belle !!
    Tout le monde l'a déjà lu sauf moi, quelle injustice !!! :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais il faut absolument que tu fasses quelque chose alors :)

      Supprimer
  9. J'aimerais tellement l'avoir, l'histoire a l'air tellement belle !!
    Tout le monde l'a déjà lu sauf moi, quelle injustice !!! :'(

    RépondreSupprimer