mardi 29 mars 2016

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 4 : Fièvre Fatale


"Confiance ? Je me méfie fortement de ce mot. Il signifie "accepter sans poser de questions.""


Présentation de l’Éditeur : 
"A la merci de mes ennemis, je lutte pour survivre, c'est à dire, en l'occurrence, pour ne pas tomber sous le charme fatal de celui que je me suis juré de tuer... Mais je sens que je perds la bataille, que les frontières entre notre monde et celui des Faës sont en train de céder. Je sens que j'entame le combat le plus difficile de ma vie. Je ne laisserai pas tomber. Je sais que j'ai des alliés, et, plus important, la mémoire de ma sœur assassinée à défendre.Saurais-je faire face à la vérité?"

Auteur : Karen Marie Moning

Genre : Bit-Lit

Le livre commence ainsi :

"La Mort. La Peste. La Famine.
Ils sont là, autour de moi, mes amants, mes terrifiants princes unseelies. Qui aurait cru que l'anéantissement puisse être aussi beau ? Aussi séduisant. Aussi brûlant..."

Mon avis : 

Le moins que l'on puisse dire c'est que la fin du tome trois des Chroniques de MacKayla Lane est totalement insoutenable. C'est pour cela que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre dans ce nouveau tome. Dans quel état allait-on retrouver Mac ainsi que le monde ?
Le début de ce tome est très éprouvant pour notre héroïne, mais je dois dire que je m'attendais à être bien plus choquée. Les scènes sont suggérées, donc rien de trop traumatisant.
Nous assistons enfin au rapprochement tant attendu de Mac et de Barrons. Même si ce n'est pas vraiment les circonstances auxquelles j'aurais pensé.
D'ailleurs, j'aurais pu croire que la fin de cette intermède et la reprise des relations conflictuelles entre les deux personnages principaux allait me décevoir, mais les joutes verbales truculentes de ce couple sont ce que je préfère dans cette saga.
Le fait qu'ils se laissent aller (si je puis dire) m'a plu, bien sûr, et les voir à nouveau se disputer est triste, mais c'est leur mode de fonctionnement, et il y a trop de mystères qui entourent Barrons. On ne sait pas si on peut lui faire confiance réellement, et d'ailleurs j'ai bien peur de la tournure des événements et je me demande s'il ne va pas nous briser le cœur à Mac et à moi. Malgré tout, je ne pense pas que Barrons ai de mauvaises intentions envers elle. Je pense juste que la vérité risque de les séparer à tout jamais.
Ce qui est intéressant dans ce tome c'est que toute la Terre prend enfin conscience de l'existence des faes. Les sidh-seers commencent enfin à se réveiller et à se battre. Mais surtout grâce à Mac, car leur chef ne sert toujours à rien.
Dani m'a fait rire avec ses envies de goûter à tous les beaux mâles qui croisent le chemin de Mac. Ses hormones d'adolescente sont en ébullition !
J'ai été frustrée durant les passages où Mac entre dans les pensées de Barrons. Je n'ai pas compris grand chose aux visions et cela me frustre encore plus. Mais cela m'a surtout donné envie d'en apprendre plus. D'ailleurs, toute cette saga tourne autour de grands mystères qui j'espère seront enfin résolus dans le dernier tome que j'attends avec grande impatience.
J'aime les aventures que vit Mac. On pourrait croire que l'histoire avance lentement, et c'est peut-être le cas, mais j'aime que l'auteur prenne son temps et nous fasse partager tous les détails du combat de Mac.
La fin du tome est sacrément frustrante, je conseille d'avoir le tome cinq sous la main, nul doute que si cela avait été mon cas je l'aurai entamé immédiatement.


(écoutez juste la musique, la vidéo n'a rien à voir :D )

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- L'arrivée dans la boîte de nuit pleine d'humains en train de manger de la chair Unseelie pour un instant d'extase ou atteindre l'immortalité. C'était glauque !

- Je crois bien que le monstre qui meurt à la fin est Christian...

Citations :

"Je me fais enguirlander chaque fois que je dis un gros mot. Comme si j'étais une môme. Comme si je n'avais pas déjà versé plus de sang qu'elles n'en verront jamais. Assez vieille pour avoir le droit de tuer, mais pas assez pour avoir celui de jurer. Elles voudraient transformer un pitbull en caniche. À quoi est-ce que ça rime ? L'hypocrisie, c'est ce que je supporte le moins."

"- Ne me quitte pas.
Je m'agite entre les draps.
- Je ne m'en vais pas, Mac.
Puis je sais que je rêve, car les songes sont le royaume de l'absurde, et ce qu'il me dit est plus qu'absurde.
- C'est toi qui me quittes, ma poupée arc-en-ciel."

"Nous n'essayons pas d'obtenir quelque chose ; nous voulons ressentir. La vie qui est en nous - magnétique, intense, ardente. Le bonheur. Le malheur. Le plaisir. La douleur. Tout ce que vous voulez - n'importe quoi."

"Je suppose que ceux qui se contentent d'une existence lambda trouvent leur compte dans la sexualité.
En revanche, ceux d'entre nous qui ont un destin ne se sentent jamais aussi vivants que lorsqu'ils frappent l'air de leur poing, tendent le majeur et, dans un sourire narquois, font un joyeux doigt d'honneur à la Mort."

" Être forte, ce n'était pas être capable de tout gérer toute seule, mais savoir quand il fallait lancer un SOS, passer outre sa fierté. "

"Je n'ai jamais compris que l'on puisse désirer vivre éternellement. Il m'a toujours semblé que la perspective de la mort apporte à la vie une certaine urgence, une saveur plus puissante."

"- Il n'y a qu'une seule question qui compte, Mademoiselle Lane, et c'est précisément celle que vous ne posez jamais. Les gens sont capables d'atteindre différents degrés de vérité. La majorité passent leur vie entière à tisser tout un écheveau de mensonges, à s'immerger dans la mauvaise foi, à faire tout ce qu'il faut pour se croire en sécurité. Celui qui vit vraiment connaît de rares et précieux moments de sécurité et apprend à s'épanouir dans toutes les tempêtes. Ce sont les vérités que vous pouvez froidement regarder dans les yeux qui font de vous ce que vous êtes. Faible ou fort. Révélez-vous ! Quelle dose de vérité pouvez-vous supporter, mademoiselle Lane ?"

" Je levai les yeux vers "ma vague", celle que j'avais choisie pour qu'elle me porte au-dessus de cet océan en furie. J'avais l'impression d'être une enfant arrachant un à un les pétales d'une Marguerite : il m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout…"

Note :

16/20

Encore un tome bien structuré, bien écrit, où Mac essaye de survivre et de se battre. Le monde tel qu'on le connaissait n'existe plus. Barrons est toujours aussi sexy et énigmatique. Leur duo est détonant et la fin du tome est insupportablement triste.


6 commentaires:

  1. J'arrête pas de lire de bons avis sur cette saga, faudrait qu'un jour je m'y mette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y suis mise aussi à cause de ça ! Et aussi parce que j'avais lu des citations sur des blogs que j'avais beaucoup aimé ^^

      Supprimer
  2. Rue toi d'urgence sur le tome 5 copinette !!! Tu ne peux juste pas arrêter là ! lol
    J'adore cette série... une de celles que je relirai avec plaisir une fois ma PAL redescendue à un niveau acceptable ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol niveau acceptable de PAL ?? Mais est-ce que ça existe ??? :p
      Ouî t'en fais pas c'est prévu pour avril, ce soir je fais ma commande de livres mensuels ^^
      Gros bisous <3

      Supprimer
  3. J'avais énormément aimé ce tome, haletant et passionnant. Et le tome 5 est super aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis ce tome 5 ce mois-ci sans fautes :D bisous Frankie ^^

      Supprimer