mercredi 12 juin 2013

Nos étoiles contraires (ou "comment pouffer de rire devant des situations franchement pas drôles")

L'Auteur : John Green est un auteur américain, il a également écrit Qui es-tu Alaska ? que j'aimerai beaucoup lire ^^
Le Roman : Editions Nathan ; 2013 ; 323 pages
Genre : Jeunesse ; Romance

Présentation de l’Éditeur : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Mon avis : J'ai enfin pu lire LE livre dont tout le monde parle sur la blogo, LE coup de coeur de bon nombre de copinautes. Je ne l'ai peut-être pas découvert dans la période de ma vie la plus facile, et c'est peut-être pour cela que je été moins enthousiasmée que d'autres. Car oui, j'ai aimé, j'ai même beaucoup ris à certains moments (non mais sincèrement, on s'en veut car les situations sont horribles, mais on peut pas faire autrement que de pouffer !!). D'ailleurs, je dois dire que les auteurs qui savent nous faire rire sur des sujets aussi rares ont quelque chose du génie à mes yeux. MAIS, ce ne fut pas un coup de coeur, juste une belle lecture, parfois un peu trop triste, et parfois drôle. 
Mais ce qui est sûr, c'est qu'une fois commencé, on a du mal à le lâcher. Jusqu'à la toute fin on vit aux côtés de tous ces personnages qu'on apprend à apprécier. Tous sans exception ! Même Van Houten m'a plu. Evidemment il est parfois franchement agaçant ou il dit toujours ce qu'il ne faut pas, mais pour lui aussi j'ai eu une grande tendresse.
L'histoire d'amour est jolie, mais ce n'est pas cela qui m'a le plus plu au final dans ce livre, c'est surtout  le franc-parler de l'auteur, sa façon de raconter sa maladie, et de raconter ce que ressentent les personnages. C'est parfois très "cru" finalement. Et c'est plaisant. Il n'y a pas de faux larmoiement, je comprends Hazel quand elle ne supporte pas l'empathie des gens, leur gentillesse. 
Bref, une très très belle lecture, je l'avoue. Mais loin du coup de coeur auquel je m'attendais.
Malgré tout, je suis curieuse et je pense lire un autre livre de cet auteur !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Leur premier baiser est absolument sublime, c'est plein d'émotions, et je me suis surprise à vouloir sourire et rire !
Hazel lit le recueil de poésie Howl de Ginsberg et il est un des seuls poètes que j'apprécie donc j'étais contente de voir la référence dans ce livre ^^

Citations :

"Le truc avec la souffrance, c'est qu'elle exige d'être ressentie."

"- Lis-moi ton poème, m'a-t-il demandé.
- Ce n'est pas le genre de poème qu'on lit tout haut quand sa mère dort dans le siège d'à côté. ça parle de sodomie et de drogues hallucinogènes."
- Tu viens de citer mes deux passes-temps favoris. Bon, lis-moi quelque chose d'autre alors."

"Je suis amoureux de toi et je ne suis pas du genre à me refuser le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi et je sais que l'amour n'est qu'un cri dans le vide, que l'oublie est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu'un jour viendra où tout ce qu'on a fait retournera à la poussière, je sais aussi que le soleil avalera la seule terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi."

"C'était insupportable, tout était insupportable, chaque seconde était pire que la précédente. Je ne pensais qu'à une chose : l'appeler. [...] Même le plaisir de se souvenir du passé m'avait été retiré parce que, désormais, je n'avais plus personne pour s'en souvenir avec moi. J'avais l'impression que, en perdant la personne avec qui je partageai mes souvenirs, j'avais perdu les souvenirs eux-mêmes, comme si les choses qu'on avait faites ensemble étaient devenues moins réelles, moins importantes qu'elles ne l'étaient encore quelques heures auparavant."

Note :




Un bon moment de lecture
16/20

Plus que l'histoire d'amour ou l'histoire du roman en elle-même, c'est le style de l'auteur et sa manière de raconter la maladie qui m'a plu. Pas de faux semblants, pas de surenchère de tristesse. Il flotte un air de vérité dans ce livre, et j'ai adhéré !



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Nathan que je remercie
En Lecture Commune avec Milly Jess et Au paradis des livres


32 commentaires:

  1. J'ai aimé mais tout comme toi, ça n'a pas été un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le lise moi aussi :)
    J'essaie de faire abstraction de tous les avis "euphoriques" pour ne pas être déçue mais parfois, c'est dur ! J'espère en tout cas qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu le vois mon avis n'est pas aussi "euphorique" que la plupart des autres que j'ai pu lire. Mais c'était quand même très beau :)

      Supprimer
  3. J'entend tellement de bien de ce livre et de son auteur, je l'ai en lecture commune pour la fin du mois <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !!! Peut-être auras-tu un aussi gros coup de coeur que les autres :)

      Supprimer
  4. ça a l'air sympa, j'ai entendu pas mal de bien sur celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très sympa, pas autant que je le pensais mais je suis heureuse de l'avoir lu ^^

      Supprimer
  5. Je suis vraiment contente que tu ais apprécié cette lecture ! J'ai beaucoup aimé aussi, autant l'histoire que le style de l'auteur ! Une très belle écriture :) Gros bisous coupine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il a une manière particulière de parler de certains sujets et pour ma part, c'est vraiment ça que j'ai le plus apprécié ^^
      Gros bisous copinette <3

      Supprimer
  6. Pas non plus un gros coup de coeur, mais c'était une très bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ce livre mais je compte bien le faire un jour, j'ai vraiment très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'espère qu'il te plaira lorsque tu le découvriras :)

      Supprimer
  8. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi non plus bien que j'ai aimé l'histoire. Cela n'est pas fait exprès pour faire pleurer dans les chaumières, et pourtant cela fait pleurer les gâteaux secs. (hop, deux expressions !)
    Oui moi aussi, ce qui m'a le plus plu est le franc-parler de l'auteur :)
    (très joli MP)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente qu'on ai été touché par les mêmes points :) (merci ^^)

      Supprimer
  9. Comme toi pas de coeur de coeur mais j'ai beaucop aimer cette lecture .. part contre les passages Van Houten j'ai vraiment pas aimer ... Sinon j'aime beaucoup la citation que tu as mis :D
    gros bizounoux topinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ça sur ta chronique, t'en fais pas je comprends !
      Héhéhé tu parles de quelle citation ? Il y en a plusieurs ^^
      Gros bisous chérinette <3

      Supprimer
    2. Faute de frappe .. je voulais mettre les citations ^^ hihi!
      Bisou topinette ♥

      Supprimer
  10. Il faut vraiment que je le lise, pour savoir ENFIN de quoi tout le monde parle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé tu lis déjà les livres à la mode grâce à la Collection R :p Félicitations ma chérie au passage :)

      Supprimer
  11. Je suis contente qu'il t'ait plu ! Perso, j'avais eu un gros coup de coeur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi j'avais vu ça, je ne l'ai peut-être pas lu dans d'assez bonnes conditions pour avoir un coup de coeur !
      Bisous :)

      Supprimer
  12. J'ai très envie de lire ce livre dont je n'ai entendu pour le moment que des critiques positives :D
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé oui carrément plein de critiques positives, même si je suis pas autant enthousiaste que d'autres !
      Bisous bisous copine ^_^

      Supprimer
  13. Avec toutes les bonnes chroniques que j'ai vu sur ce livre.. Je vais devoir me le procurer et y jeter un oeil ! XD

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu deux livres de cet auteur et... je n'ai pas du tout aimer ! Du coup, je suis un peu sceptique pour ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es une des premières à me dire ça de cet auteur ! Moi j'ai aimé ce livre, mais pas autant que les autres, c'est sûr !

      Supprimer
  15. Tu ne seras pas surprise si je dis que ça a été un de mes coups de coeur du mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je ne comprends pas trop tous ces coups de coeur en fait, je l'ai trouvé touchant mais pas non plus extraordinaire !

      Supprimer
  16. Tout à fait d'accord avec toi, sans être un coup de coeur, c'est cependant un très joli moment de lecture pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a eu le même ressenti donc :) Merci pour ton passage ^^

      Supprimer