dimanche 24 mars 2013

Chroniques du Monde Émergé, Livre 1 : Nihal de La Terre du Vent

L'Auteur : Licia Troisi est une auteure italienne
Le Roman : Editions Pocket Jeunesse ; 2011 ; 495 pages
Genre : Fantasy ; Jeunesse

Présentation de l’Éditeur : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis : Cela faisait déjà bien longtemps que je lorgnais sur cette saga, dont les magnifiques couvertures ne me laissaient pas indifférente ! Grâce à ma chère partenaire chérie Bouchon des bois, qui a eu la gentillesse de me premier ce premier tome, j'ai enfin pu découvrir cette merveilleuse histoire !
La première chose que j'ai remarqué, c'est la facilité que j'avais à tourner les pages. C'est très rare dans la Fantasy. J'aime ce genre littéraire mais en général je met toujours beaucoup de temps à lire les livres. Celui-ci, je l'ai dévoré en quelques jours seulement. L'écriture de l'auteure est donc extrêmement agréable et nous emporte totalement aux côtés son héroïne. On vit tout à ses côtés.
Je n'ai pas pu réellement me mettre à sa place, ou la comprendre, car même si je me suis attachée à elle, ce côté violent, vengeur, brutal, ne me correspond pas. Même si je conçois tout à fait pourquoi elle est ainsi, cela m'a dérangé parfois. C'est un personnage très fort, mais perdu. Un personnage très travaillé, donc, et très intéressant. Je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à Anakin Skywalker et j'espère bien qu'elle ne finira pas comme lui car la colère n'amène qu'à la destruction ! 
Au début du livre, Nihal avait également un côté très fier d'elle qui m'agaçait. J'ai adoré le fait que Sennar la remette un peu à sa place. Sennar est vraiment le personnage pour lequel j'ai eu un coup de coeur !
Il y a du merveilleux dans cette histoire. Certains passages m'ont donné littéralement l'impression de rêver. (Le test de Nihal dans la forêt, par exemple). Il se passe énormément de choses et on a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, même durant les chapitres où cela paraît calme, on se repose aux côtés des personnages. C'est une vraie aventure qu'on vit à travers les lignes et qui nous emporte ailleurs !
Tout cela pour dire que j'ai littéralement adoré ce livre et que je n'ai qu'une envie : Connaître la suite ! Et je veux plus de Sennar d'ailleurs ! Je voudrais que Nihal et moi puissent se retrouver, et peut-être que leur relation pourrait évoluer ?

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Les explications sur La Terre de la nuit sont géniales ! Un sorcier qui a lancé un sceau sur ces terres et qui est mort avant de pouvoir lever le sortilège. C'est juste passionnant !

- Le passage du dressage du dragon a été l'un de mes préférés car l'auteure a prit le temps pour nous habituer à cette créature, tout comme elle devait s'habituer à Nihal. C'était très beau et cela faisait très vrai surtout !

Citation :

"Le spectacle était désolant : l'étable était vide, le potage à l'abandon, et des outils traînaient disséminés ça et là. Nihal descendit péniblement les quelques marches qui menaient à la maison, et s'approcha de la porte d'entrée entrouverte. Lorsqu'elle la poussa, ses vieux gonds gémirent. 
A l'intérieur, il faisait sombre et il régnait une odeur de mort. Un homme était pendu au plafond ; une femme et une petite fille gisaient à terre dans une mare de sang.
Nihal resta pétrifiée. Il lui sembla que la pénombre se peuplait des visages de ses rêves ; elle les entendit de nouveau hurler et se plaindre. L'histoire se répétait, les massacres se succédaient. Elle cria et tomba à genoux.
- Allez, sors. Ne regarde pas, lui ordonna Soana, qui l'avait rejointe.
- Mais il faut regarder, au contraire ! Il faut se graver dans l'esprit ce que le Tyran est en train de faire à notre monde ! hurla Nihal avec véhémence."

Note :


Valeur Sûre
17/20

J'ai adoré cette incroyable et fantastique aventure aux côtés d'une héroïne à la fois agaçante, fière, torturée, mais surtout attachante. C'est ce que j'appelle de la bonne Fantasy. Maintenant, j'attends la suite ^^



Lecture Commune avec Mélanie Antunes et Milly Jess !

Livre prêté par ma partenaire Bouchon des Bois <3


12 commentaires:

  1. La couverture du livre est très belle, le résumé est accrocheur, ta chronique nous assure un beau voyage de lecture ! :- )
    Cette série se termine en combien de tome ?
    Bonne lecture !
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga de trois tomes ! Après il y a d'autres sagas qui suivent ^^
      Et oui franchement cette couv est réellement magnifique !
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
  2. Mes fils l'ont lu et tous les trois ont adorés , je crois que je vais le leur emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuh oui tu devrais en effet leur piquer :D

      Supprimer
  3. Je ne lis que de bons avis sur ce livre mais je ne sais pas j'hésite encore...lol

    RépondreSupprimer
  4. Le tome 2 devrait te ravir alors!! Sennar y a beaucoup plus de place ^^
    Le troisième m'attend dans ma PAL ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu as éveillé ma curiosité en comparant le personnage a Anakin Skywalker! xD Hop, dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui franchement je l'ai grave ressenti comme ça :) J'espère qu'il te plaira si tu le lis ^^
      Bisouus :)

      Supprimer
  6. Ah là là, cette trilogie est tellement géniale !!! Je suis super contente que tu aies apprécié et j'espère que tu aimerais la suite autant que moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était franchement génial comme lecture ! Tellement agréable :)
      Bisous bisous et vivement la suite avec Sennar :p

      Supprimer