jeudi 14 mars 2013

Le livre perdu des sortilèges, tome 1

L'Auteur : Deborah Harkness est une auteure américaine
Le Roman : Editions Orbit ; 2011 ; 517 pages
Genre : Fantastique

Présentation de l’Éditeur : Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

C'est malheureusement un avis très partagé que je me dois d'écrire. Autant j'ai adoré la première partie, autant la deuxième m'a vraiment parut très longue et peu intéressante (pourtant, la plupart des copinautes à qui j'en ai parlé ont elles eu le sentiment inverse. Elles ont préféré la deuxième partie à la première). Il faut tout de même savoir que je lisais en parallèle Le Trône de fer Intégrale 3 et ça n'a peut-être pas servi au Livre perdu des sortilèges. Car son intrigue était vraiment trop simple à mes yeux, trop simple pour un livre aussi long en tout cas ! Le coup du vampire et de la sorcière qui ne peuvent pas s'aimer à cause d'un pacte historique gnia gnia gnia... J'accepte ce genre de choses dans les livres de Bit-Lit mais je ne trouve pas ça méga original...
Je n'ai pas trouvé que le livre était si bien écrit que cela. L'arrivée du couple chez les tantes de Diana a marqué pour moi le commencement de mon agacement et de mon ennui. Beaucoup de personnages qui s'enchaînaient, des dialogues creux la plupart du temps. J'ai terminé le livre avec peine tellement j'en avais marre. L'auteure décrivait trop ce qu'il se passait, même les moments qui n'avaient pas lieu d'être décrits. 
J'ai remarqué que les comportements des vampires dans ce livre étaient très proches du comportement des loup-garous et ça m'a déstabilisée ! Tout comme le fait que Matthew et Diana se vouvoient pendant tout le tome, même après avoir été très proches, ça m'a dérangé et j'ai trouvé ça réellement étrange !
J'ai aussi trouvé que l'auteure passait beaucoup de temps à décrire les vins que n'arrêtent pas de boire le couple. Elle doit aimer le vin dans la vie ! Cela ne m'aurait pas posé de problèmes si elle n'avait pas autant décrit leurs repas et les noms exacts des vins, etc,...

Heureusement, il y a tout de même des points positifs dans cette lecture et notamment le début : 
J'ai trouvé que la description de la condition de sorcière de Diana était très bien faite : Son adolescence singulière, ses capacités incroyables (le coup de vivre à fond la pièce de théâtre Hamlet, c'était bien pensé ^^)
Je n'ai pas arrêté de feuilleter le livre au début tellement j'étais impatiente de savoir ce qui allait arriver à notre couple phare. Je me suis spoilé quelques trucs, je sais, mais je n'arrivais pas à m'en empêcher :p C'était ADDICTIF !
Les humeurs protectrices et colériques de Matthew n'ont pas arrêté de me faire rire et de toutes façons, la relation des deux héros est une des forces du livre et est une des raisons pour lesquelles j'ai envie de lire le deuxième tome !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Dés le début j'ai songé que les deux écritures du début du livre seraient celle des parents de l'héroïne !
- La relation entre Matthew et le chat Tabitha m'a faite délirer !
- J'ai trouvé cela intéressant et bien pensé que Diana parle à Matthew de ses règles. Car oui ce n'est pas bête ! Quand on sait que dans certaines histoires les vampires pètent les plombs pour une goutte !!!

Note :


Peut mieux faire
12/20

Une première partie addictive et une seconde ennuyeuse... Mais je lirais sans nul doute la suite de cette saga, rien que pour revoir le couple Diana / Matthew auquel je me suis attachée. (J'espère juste ne pas avoir à supporter encore des passages longs et inutiles pour faire avancer l'intrigue principale... Ce qu'il s'est passé dans ce premier tome !)



Lu dans le cadre d'une Lecture Commune en live sur le groupe facebook des Pipelettes !


18 commentaires:

  1. Ahh mince désolé que tu ais été déçu de ce livre. Pour ma part je l'ai trouvé super même si par moment il est un peu compliqué à comprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé compliqué, juste parfois trop long et surtout peu intéressant justement ! Sauf au début ^^
      bisous ^^

      Supprimer
  2. Il faut que je tente ce livre, mais il est si épais lol... Un jour je me motiverais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Motivation motivation ! (il en faut...)

      Supprimer
  3. "Elle doit aimer le vin!" mdr tu m'as fait rire avec ta phrase :D
    Bon finalement je ne sais pas si je vais le lire un jour... ^^' si c'est trop répétitif par rapport à l'histoire des vampires et sorcières qui ne peuvent pas s'aimer, bah stop quoi ^^' les gens ne sont pas imaginatifs :/ c'est dommage

    Bisous topine ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui non c'est pas franchement original, ce qui était original c'était cette espèce de enquête autour du livre mais ça s'est perdu dans la deuxième partie...
      Bisous topine <3 :)

      Supprimer
  4. Je comprends ce qui t'a géné. Comme tu le sais j'ai adoré et même plus que ça cette lecture mais je comprends que tu ai pu trouver ça long par moment :) je suis contente que tu l'ai lu quand même :) gros bisous copinette <3
    PS : j'adore le logo "Keep calme and ..." vive les piplettes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii vive les Pipelettes <3 J'y tiens trop à ce piti groupe entre copines / copains ! ça met du baume au coeur :)
      Gros bisous et... On peut pas toujours être touché par les mêmes choses, ça ne fait rien ^^

      Supprimer
  5. Je fais partie de celles qui ont préféré la partie chez les tantes car j'ai trouvé ça sympa et surtout l'auteur nous abreuvait moins de détails et de longueurs. Mais l'histoire est sympa et j'ai très envie de connaître la suite (que je vais lire en avril). Pour le vouvoiement, comme je l'ai lu en VO, ça ne m'a pas dérangée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben vi c'est sûr qu'en VO le vouvoiement ne se remarque pas, mais moi dans ma lecture franchement ça m'a fait très très bizarre ! (surtout comme ils sont proches quoi...)
      Moi j'ai aimé les détails en fait, je trouvais ça intéressant et surtout ça apportait quelque chose dans l'intrigue. Tandis que chez les tantes il y avait des moments où rien n'avançait et... A la longue ça m'a agacé. Ce livre est LONG lol
      Bisous ^^

      Supprimer
  6. Ha ? Le résumé m'aurait bien laissé tenter mais vu ta note, ça me refroidit ! Je lirais autres-choses ! :- D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement pour l'instant je suis la seule à ne pas avoir aimé donc ne te fie pas trop à mon jugement ^^ Ce serait dommage si tu as vraiment envie de le lire tu adoreras peut-être comme beaucoup d'autres !
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. Arf, je crois qu'il est dans ma wishlist mais ton avis ne me donne pas envie de l'ajouter a ma PAL. ^^ Dommage que tu n'es pas aimé plus que ça, les avis sont pourtant plutôt bons dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça si tu as envie de le lire, tente, parce que je suis une des seules à ne pas avoir aimé ! (d'ailleurs c'est pour la LC des pipelettes et je sens que je vais me sentir seule mdr)

      Supprimer
  8. C'est dommage quand même, quand tu penses à quel point tu étais enthousiaste durant la première partie ! Enfin, ça arrive :) Et puis, qui sait, peut-être que tu aimeras davantage le second tome, si toutefois tu t'y lances :) Gros bisous ma choupette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je lirais la suite je n'ai pas un avis totalement négatif sur ce premier quand même ^^
      Gros bisouuus <3

      Supprimer
  9. C'est un bon pavé quand même, il faut être motivée pour le lire. Pour le moment, je ne le lirai pas. J'ai lu trop d'avis mitigés malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément le fait que ce soit un pavé qui soit gênant, ce qui est embêtant c'est qu'on s'ennuie pendant une grosse partie de l'intrigue...

      Supprimer