jeudi 4 avril 2013

Les Chroniques de Mackayla Lane, tome 2 : Fièvre rouge

L'Auteur : Karen Marie Moning est une auteure américaine. Elle a également écrit la saga Des Highlanders, qui est d'hors et déjà dans ma wish-list !
Le Roman : Editions J'ai Lu ; 2010 ; 427 pages
Genre : Bit-Lit

Présentation de l’Éditeur : Je suis une sidhe-seer, une humaine capable de voir les faës, ces effrayantes créatures d'un autre monde installées parmi nous depuis des millénaires et dissimulées sous des voiles d'illusion. Mon univers a commencé à se fendiller à la mort de ma sœur, et j'ai l'impression que, depuis, il n'en finit plus de s'effondrer. Je ne parle pas seulement de mon petit monde personnel: il s'agit aussi du vôtre. Les murs entre humains et faës sont en train de s écrouler. Et je suis la seule à pouvoir nous sauver.

Mon avis : Cette auteure a le don de me faire dévorer ses livres à un rythme époustouflant !
Avant de lire ce deuxième tome, j'avais un peu peur d'avoir oublié quelques détails du premier et d'avoir du mal à m'y retrouver. Que nenni ! A partir du moment où j'ai ouvert la première page, jusqu'au moment où j'ai refermé le livre, c'est à dire le soir même, je n'ai pas une seule fois été perdue ou ennuyée.
C'est assez étrange car dans ces deux tomes, l'histoire avance très lentement, on obtient des informations qu'au compte-goutte et cela pourrait irriter le lecteur d'ailleurs. Mais moi non, je ne sais pas pourquoi, le livre a beau faire plus de 400 pages, et il a beau ne pas se passer énormément de choses, je me suis régaler du début jusqu'à la fin (sauf peut-être à un passage dont je parlerais dans les spoilers mais rien de vraiment ennuyeux !).
Je suis totalement fan de Mac, de son personnage, d'être dans ses pensées, de ses joutes verbales avec Barrons (ou de ses joutes verbales en pensées avec Barrons).
L'histoire en elle-même me plaît énormément car je suis sans cesse en train de me poser des questions sur tout et n'importe quoi. J'essaye de trouver des pistes, j'essaye de faire des rapprochements entre certaines révélations. Je reste malgré tout dans le flou, et cela me plaît ! J'aime cette attente ! 
J'aime beaucoup quand Mac parle de sa vie dans le sud des états-unis, elle la décrit d'une telle manière que cela me donne envie d'y aller. Cette vie a l'air si lumineuse, si chaleureuse, à l'opposé de ce qu'elle vit à Dublin donc ! J'aime le fait qu'on ne sache pas grand chose de Barrons, qu'on ne sache pas réellement de quel côté il est. J'aime le fait que même les "gentils" paraissent suspects. J'aime la force de caractère de Mac et j'aime même son côté futile.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai littéralement adoré ma lecture et j'en redemande encore et encore. Je pense que le style de l'auteure y est pour beaucoup.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Le passage où Mac se fait enlever et où Barrons vient la sauver, je l'ai trouvé un peu bizarre. Je ne me sentais pas très bien. Peut-être que c'est ce que l'auteure a voulu nous faire ressentir, le fait que Mac soit obligée d'ingurgiter ces choses immondes, le fait qu'elle revienne à la vie ultra puissante. Même son affrontement so sexy avec Barrons m'a parut... Peut-être un peu too much. Je ne sais pas trop, ce passage là en tout cas m'a fait bizarre.

Citations :

"Barrons et moi avions notre façon à nous de communiquer. Nous tenions des conversations silencieuses lors desquelles nous pouvions exprimer par le regard tout ce que nous ne formulions pas à haute voix, et nous nous comprenions à la perfection.
Vous êtes le personnage le plus imbu de lui-même que j'aie jamais rencontré ! ne m'exclamai-je donc pas.
Si vous massacrez un autre de mes tapis de collection, j'aurai votre peau, s'abstint-il de rétorquer.
Je ne peux pas vous empêcher de fantasmer, ne répliquai-je pas.
Je n'ai que faire d'une gamine comme vous dans mon lit, mademoiselle Lane, garda-t-il pour lui.
Rassurez-vous, ne répondis-je pas. Même si c'était le seul endroit dans tout Dublin à l'abri du Haut Seigneur, je ne voudrais pas y aller !
- Vous pourriez bien finir un jour par changer d'avis sur ce point."

"- J'ai eu l'impression d'être un objet.
- Certaines femmes aiment ça.
- Moi pas.
- Cela dépend peut-être du propriétaire ?
- Permettez-moi d'en douter. Je ne pouvais même pas respirer.
- Peut-être qu'un jour, mademoiselle Lane, vous embrasserez un homme sans qui vous ne pourrez plus respirer, et vous vous apercevrez que ce n'est pas si important que cela.
- C'est ça, et un jour mon prince viendra."

"J'ignore où se forgent nos rêves. Parfois, je me dis que ce sont des souvenirs inscrits dans notre mémoire cellulaire, ou encore des messages que nous envoient je ne sais quelle instances supérieures. Des avertissements. Peut-être notre esprit est-il doté d'une sorte de mode d'emploi que nous sommes trop obtus pour déchiffrer, car nous le considérons comme un résidu négligeable de la pensée rationnelle. Quelquefois, je me dis que toutes les réponses dont nous avons besoin sont enfouies dans les limbes de notre inconscient, au creux de nos rêves. Le mode d'emploi est là, sous nos yeux, et ses pages s'ouvrent chaque nuit quand nous posons la tête sur l'oreiller. Les plus sages d'entre nous le lisent et en font bon usage. Les autres, c'est à dire la plupart, déploient des efforts considérables à leur réveil pour oublier toute révélation gênante qu'ils auraient pu y trouver."

Note :


Valeur Sûre
17/20

Une fois l'avoir commencé, je n'ai pas pu lâcher ce tome. Le style de l'auteure est tellement addictif que sans s'en rendre compte, on l'a déjà terminé ! J'adhère totalement et je ne demande qu'une chose : Encore, encore, encore !



Lecture Commune avec ma Binômette Coeur de Libraire


22 commentaires:

  1. J'ai lu les 2 premiers tomes de la série mais je n'arrive pas à accrocher: tu trouves certains passages bizarres et eh bien pour moi c'est l'ensemble de l'histoire qui est comme ça , je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et que les explications du monde dans lequel Mac évolue ne sont pas complètes.
    Contente qu'il t'ai plu . bonne lecture pour la suite.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, et je suis consciente que l'histoire est pleine de mystère, mais j'adore :D
      Bisous ^^

      Supprimer
  2. Et encore ça devient encore mieux avec la suite ^^ C'est vrai que la grande force de l'auteur c'est de te faire cogiter jusqu'au bout. Tu ne sais jamais à quoi t'en tenir, surtout avec les autres personnages. Et puis les joutes verbales entre Mac et Barrons sont absolument délicieuses. Bonne lecture avec la suite. En revanche prévois direct le tome 4, parce que ça va être impossible de t'arrêter après la fin du trois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR, tu me fais peur avec ce que tu me dis sur le tome 3 :p je lis rarement un tome suivant à la suite !
      Ouii c'est tout à fait délicieux ce genre de relation épicée. Et puis je ne trouve pas ça superficiel en fait, comparé à d'autres sagas Bit-Lit !
      Bisous ^^

      Supprimer
  3. J'adore cette série c'est toujours génial d'en lire plus de nos deux héros!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement je suis de plus en plus étonnée par le fait que j'adore vraiment cette saga ! Si ça continue comme ça, je vais finir sur un coup de coeur (enfin on verra !)
      Bisous ^^

      Supprimer
  4. C'est marrant le passage qui t'a fait "bizarre" c'est celui que j'ai préféré ... sans le côté "je mange des bouts de chair" ^^
    On a des vues diamétralement opposées sur cette série j'ai l'impression. Je n'ai pas le même enthousiasme que toi à son égard, il faut dire que, contrairement à toi, j'ai du mal à m'attacher à Mac, même si je reconnais les qualités que tu lui attribues.
    Et surtout ... je veux PLUS de Barrons !!! Il n'y en a pas assez à mon goût (leurs joutes verbales à lui et Mac ont été un petit rayon de soleil dans cette lecture) ^^
    Merci pour cette LC binômette et vivement la prochaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à ce que je vois on a des ressentis différents. C'est vrai qu'il manque du Barrons mais en fait j'adore le fait d'être dans cette attente. Et j'adore le style, je ne sais même pas comment bien expliquer pourquoi j'aime autant ce livre, c'est bizarre lol
      Bisous et je file lire ton avis !!! <3

      Supprimer
  5. J'adore Mac. Cette héroïne est juste... J'adore :D Je me suis arrêtée à ce tome-ci, mais je crois avoir les suivants dans ma PAL numérique, il faudrait tout de même que je vérifie :) En tout cas, les dialogues entre Barrons et Mac... C'est à mourir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oouh peut-être une future LC pour le tome 3 :p
      Et oui franchement le duel Mac / Barrons c'est juste croustillant à souhait mmm grrr :p
      gros bisous darling <3

      Supprimer
  6. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques sur cette série mais le résumé ne m'attire pas tant que ça ! : o J'espère que tu apprécieras la suite avec tout autant d'enthousiasme ! :- p
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue ne pas avoir commencé cette saga grâce au résumé mais surtout grâce aux commentaires plus enthousiastes les uns que les autres ! J'avais aussi lu des extraits des livres dans certains tops ten l'an dernier et j'avais adoré :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. Franchement cette série ... Et ce Barron !!!! Que dire de plus ... :P

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de finir le tome 4 et c'est de mieux en mieux. J'adore vraiment cette série.

    RépondreSupprimer
  9. Ahalala ces joutes verbales en pensées mais c'était du délice, je rigolais toute seule dans mon appartement ! ( heureusement que je n'étais pas dans le bus ^^ ) C'est vrai que je suis ton avis également, cette attente, le fait d'avoir les infos sur l'univers et l'intrigue petit à petit, me font me poser plus de questions, et m’intéresser beaucoup plus au fonctionnement même de cet univers, de cette mythologie. C'est une chose assez étrange, mais je sens l'envie de participer vraiment à la lecture, je ne sais pas si je suis assez claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si je vois très bien de quoi tu parles ! Je pense que toute cette ambiance de mystères fait qu'on est tout le temps sur le qui vive et qu'on a tout le temps envie de tourner les pages, pour en apprendre le plus possible :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  10. Je me rappelle très bien de la scène d'enlevement, qui m'a valu nombre de frissons en la lisant. Par contre, j'ai eu bcp de mal pour ce tome, j'avais envie d'abandonner, mais finalement, la suite n'a été que coup de coeur donc voilà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben je crois que je vais vraiment vraiment aimer la suite alors :p
      Bisous ^^

      Supprimer
  11. Je me rappelle que tu avais mieux aimé le tome 1 que moi... Mais j'ai bon espoir de mieux accrocher à ce tome-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm j'ai peur que tu n'apprécies pas celui-ci, il se passe pas grand chose. Mais peut-être, qui sait ? Moi j'adore en tout cas :p

      Supprimer