samedi 27 avril 2013

Les Héritiers du désert

L'Auteur : Jean Deminzac est un auteur français
Le Roman : Editions Société des écrivains ; 2011 ; 544 pages
Genre : Aventure ; Policier

Présentation de l’Éditeur : Alors qu’il se trouve à l’article de la mort, le vieux marquis et amiral Hugues de Kéraldec ajoute une clause étrange à son dernier testament: il lègue toute sa fortune à un jeune garçon ami de la famille, et Hermine, petite fille de l’amiral et favorite du vieil homme, doit l’épouser afin de toucher sa part d’héritage. Ces dernières volontés vont mettre notre jeune héroïne face à son destin, ce qui l’amènera à parcourir le monde à la recherche d’un mystérieux temple perdu. Elle bravera de nombreux dangers, et traversera de multiples aventures à la recherche d’une vérité, peut-être la sienne…

Mon avis : J'ai mis énormément de temps à lire ce livre, plus de deux mois ! J'aurai pu abandonner mais certains points positifs et l'envie de connaître la fin m'ont fait continuer. 
Le style de l'auteur fait partie des points positifs mais également négatifs, aussi surprenant que cela puisse paraître !
Le livre est en fait trop long, tout y est décrit avec détails ce qui alourdit le récit, j'aurai préféré que certains passages soient coupés. J'aime en général finir un chapitre à chaque fois que je pose un livre, mais là c'était tout bonnement impossible vu la longueur des chapitres ! Certaines tirades des personnages sont trop longues, avec des paroles bateaux et clichées. Des passages sont parfois trop téléphonés, ou surprenants et illogiques, tellement qu'on a beaucoup de mal à y croire ! C'est dommage car d'autres sont vraiment bien écrit, et c'est d'ailleurs surprenants de voir un telle irrégularité dans le style de l'auteur. Par exemple, quand Hermine découvre certains quartiers très pauvres en Inde, j'en avais la nausée tant l'auteur décrit bien l'horreur de la situation.
Pour ce qui est des personnages, à mon sens il y avait un gros soucis ! La relation entre Hermine et Sylvain fait trop "gentillette". On se croirait parfois revenu à l'époque des poupées Barbie mais c'est un livre pour adulte donc... Hermine est vraiment trop crédule, c'est affolant et agaçant à force !
Le personnage qui m'a semblé le plus intéressant fut celui de Kahan, cela m'a beaucoup touché en apprenant son histoire avec sa femme. Malgré tout c'est quelqu'un de détestable, surtout par rapport au racisme qu'il peut avoir par rapport aux origines de Félix, par exemple. Mais malgré tout j'ai trouvé que Kahan était le personnage le plus travaillé !
J'ai aimé aussi l'histoire de Félix et de son père le gitan, son histoire d'amour rocambolesque, etc,.. Mais encore une fois c'était mal développé. Le personnage pourrait être intéressant, et puis il devient comme les autres, trop gentil, trop plat, sans aucune personnalité.

Même au niveau de l'amitié entre les différents personnages, l'auteur en fait beaucoup trop ! On est dans le monde des bisounours : Tout le monde s'embrasse, devient soeur et frère pour la vie au bout de deux jours et se lance des "je t'aime" à tout va. C'est affligeant ! C'est beaucoup trop utopique, on ne peut pas y croire une seule seconde ! 
Il y a malgré tout dans ce livre des petits passages vraiment bien écrit qui m'ont beaucoup plu et qui laissaient refléter une certaine poésie.
J'étais contente d'avoir persisté dans ma lecture car vers les trois quart du récit, ce qu'il se passe dans le temple est un des passages qui m'a le plus plu, là où l'action était au rendez-vous (il s'y passe d'ailleurs des choses assez immondes qui m'ont donné froid dans le dos !)


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- A un moment donné durant l'aventure, pendant que les compagnons d'Hermine sont prisonniers quelques étages en dessous, et peut-être même morts, Hermine en profite pour se prendre un bain relaxant !! C'est quand même surprenant ! ça ne lui fait rien ?

- Les sacrifices dans le temple, c'était si bien décrit que j'en ai eu des sueurs froides, c'était répugnant !

- A la fin, ils deviennent tous méga riches et donnent tous de l'argent à tout le monde. Ils sont tellement parfaits que cela en devient agaçant...

Citations :

"- Ecoute... Ecoute bien ! C'est le moment impalpable et magique où l'on entend battre le coeur de l'éternité, chuchota-t-il à son oreille.
- Moi, j'entends les battements de mon coeur... et du tien, répondit-elle à voix basse.
- C'est vrai ! Ils battent à l'unisson, peut-être pour l'éternité, avança-t-il la gorge nouée."

"Fermant les yeux, elle se grisa des parfums mélodieux qu'exhalaient les bouquets changeants du violon. Tel un pinceau magique, l'archet peignait, sous ses paupières closes, de bucoliques toiles. C'était une lande fleurie, un bois de pin au crépuscule, une plage souriante... Tableaux lointains qui s'animaient lentement sous la main évanescente du souvenir."

"La passion, pour une utopie, peut détruire une vie quand aucune compensation ne vient remplacer le vide qui s'est créé... Il ne reste alors, dans la survivance de l'être, que de la rancoeur ou des regrets pour rappeler sans cesse toute la fragilité humaine."

Note :

Déception
9/20

Un récit beaucoup trop décrit dans le détails, des personnages plats et beaucoup trop parfaits. Malgré une écriture superficielle, j'ai pu trouvé quelques perles dans le style de l'auteur. Je ne regrette donc pas toute ma lecture mais... Ce fut laborieux !



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec La Société des écrivains que je remercie !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et je dois dire que je ne suis pas hyper tenté ! Par contre je crois que tu as fait une petite erreur car tu sembles ne pas avoir trop aimé, c'est une déception mais tu as mis 9/10 (je pense que c'était 20 non ?) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr heureusement que tu es là dis donc ! Oui oui c'était /20 que je voulais noter :p

      Supprimer