mercredi 3 avril 2013

Merlin, tome 1 : Les Années Oubliées

L'Auteur : T. A. Barron est un auteur américain
Le Roman : Editions Nathan ; 360 pages ; 2013
Genre : Jeunesse ; Fantasy

Présentation de l’Éditeur : Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminéà découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Mon avis : Dés le départ, j'avais un gros a priori sur ce livre. Même avant de l'ouvrir, le fait que ce soit l’adolescence de Merlin, la couverture que je trouvais un peu too much... J'ai en plus étudié les légendes de Merlin à la fac en début d'année donc ça ne m'a pas aidé. Dans ma tête, Merlin est né directement vieux et sage. J'avais vraiment beaucoup de mal à retrouver quelque chose de Merlin dans le résumé, et les 130 pages que j'ai réussi à lire ont confirmé cette impression grandissante.
J'ai lutté, lutté, lutté. J'ai vraiment essayé de lire ce livre, mais malgré la première partie de lu, et le début de la deuxième, je n'étais toujours pas dedans. Même avec la venue de Rhia. Je m'ennuyais, le style ne me plaisir pas plus que ça... J'essaye toujours, même quand le début ne me tente pas, de lire un livre en entier. Mais parfois, quand ça ne marche pas, ça ne marche pas ! Et avec ce livre, ça ne l'a pas fait du tout. 
J'avais presque l'impression de lire Robinson Crusoë plus que Merlin (c'était facile comme remarque, je l'admets). Peut-être que si je l'avais continué, j'aurai eu un coup de foudre et j'aurai oublié ces 130 pages difficiles. Mais non, je pense que dans la lecture, il faut avant toutes choses se faire un minimum plaisir, ou en tout cas y trouver un quelconque intérêt. Et à mes yeux, je n'en ai trouvé aucun avec ce livre.
Je l'ai donc abandonné...

Note :




Abandonné

J'avais déjà un gros a priori avant de le commencé, j'ai lu en luttant pour y trouver un intérêt, et au bout de 130 pages j'ai jeté l'éponge. Cette série n'était décidément pas faite pour moi, je pense.




Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Nathan que je remercie

Lecture Commune avec Petitebelge


24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je crois que je suis une des seules à avoir abandonné donc ne t'en fais pas ^^

      Supprimer
  2. Moi j'avais bien aimé, mais le truc c'est que je ne connais pas grand chose sur Merlin n'y rien donc je découvrais ... On ne peut pas tout aimer de toute manière :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non c'est clair qu'on peut pas tous aimer les mêmes choses. Je pense que j'avais un blocage mdr. Mais vraiment j'ai pas pu continuer. Déjà que je sois allée à 130 pages c'était bien beau, depuis les 50 premières pages Angel me chuchotait d'abandonner en voyant ma tête lool
      bisous copine <3

      Supprimer
  3. C'est pas grave d'abandonnée ! J'ai fais de même avec "l'écume des jours" de Boris Vian (lol) ! Et comme il faut se dire, le prochain livre sera bien meilleur ! :- )

    Bisous ! ;- )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol mais j'avoue l'écume des jours on m'en a beaucoup parlé en mal (mais aussi en bien) c'est le genre de livres pour lesquels faut être dans une certaine disposition d'esprit !!!
      Bisous ^^

      Supprimer
  4. Hélas, les abandons arrivent. Au moins tu auras essayé de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne m'en fais pas trop, il y a beaucoup d'autres bons bouquins à découvrir ^^
      bises :)

      Supprimer
  5. Bon bah écoute, moi je me réjouis de le récupérer en tout cas ! ^^
    Je te donnerai mon avis un fois lu ! Mais je sens qu'il va me plaire, j'ai envie de légendes en ce moment ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé je suis contente de l'offrir à une copinaute plutôt qu'il reste à moisir dans ma biblio ! Je te dirais pour le prix de l'envoi mais il faut que tu me dises comment tu veux que je te l'envoie. En suivi, pas suivi, etc,...
      Bisous copine ^_^

      Supprimer
  6. Au vu de ton engouement pour ce livre, je pense en effet qu'il était plus sage d'abandonner. ^^ Et j'avoue que je comprends ton a priori. x) La couverture est en effet "too much", et bon, vu que la série télé, mettant elle aussi en scène un Merlin jeune, me perturbe trop pour m'intéresser...
    Bizoos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série TV est en plus illogique puisque Merlin jeune rencontre Arthur jeune, etc,... Bizarre cette série ! C'est peut-être aussi pour cela que je l'ai abandonné elle aussi mdr
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. Mince, il me faisait envie, je vais quand même essayer!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a plein qui ont aimé donc ne t'en fais pas ^^ Bisous !

      Supprimer
  8. Bon bah finalement, vu ton avis, c'est pas plus mal que je ne le lise pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, c'est un des seuls négatifs que j'ai vu pour le moment ! Mais c'est clair que c'était pas pour moi...

      Supprimer
  9. Dommage ma poupette ! Enfin, il vaut mieux ne pas rester bloqué dessus pendant des semaines, c'est sûr :D Je ne le lirais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais c'est clair, quand j'ai vu qu'au bout de 130 pages c'était encore la galère, ça ne servait à rien de continuer (et Nico derrière moi comme un petit démon me disait "abandonne abandonne abandonne" mdrrr)
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Il ne me tentait pas à la base, il ne me tente pas plus maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me tentait pas non plus à la base... (et ils viennent de m'envoyer le tome 2 en plus lol)

      Supprimer
    2. Non mais je vais pas le lire le tome 2 mdr. Je suis pas maso à ce point :p

      Supprimer
  11. J'étais déjà hésitante à me lancer, ayant moi aussi des a priori, et là ben... je crois que je vais passer mon chemin pour l'instant ;) merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais c'est clair ce livre a été un tel ennuie...

      Supprimer