dimanche 12 mars 2017

Emma




Synopsis :  L'histoire prend place dans l'Angleterre de l'époque Victorienne. William Jones rencontre Emma lors d'une visite de courtoisie chez son ancienne gouvernante. Dès le premier regard ce dernier en tombe amoureux. Cette rencontre va bouleverser leurs vies car les frontières entre classes sociales au XIXème siècle ont la vie dure et il est inconcevable qu'un homme de la petite bourgeoisie pense à fréquenter une servante...

Adapté du manga : Emma


Mangaka : Kaoru Mori, qui a également dessiné la saga Bride Stories dont je suis fan.

Mon avis :

Après avoir commencé par lire le début du manga Emma, et sans pouvoir trouver les tomes suivants à un prix abordable, j'ai décidé alors de visionner l'anime. Malheureusement, je crois bien que l'histoire en manga est un petit peu différente de celle de l'anime, en tout cas, il y a quelques petits changements vers la fin, des choses rajoutées, etc,... Je pense donc peut-être un jour continuer les mangas, pour ne pas être frustrée.
Mais parlons maintenant de l'anime avec lequel j'ai passé un très bon moment.


L'atmosphère tout d'abord est très agréable. Tous les décors et les détails de la vie Londonienne à l'ère Victorienne est ce qui m'a plu. C'est une belle romance mais c'est aussi manga Historique qui nous permet de nous immerger totalement dans la vie des domestiques et des nobles et c'est le vrai point fort de cet anime.
J'ai également apprécié retrouver certains lieux que j'ai pu découvrir durant mon voyage à Londres au jour de l'an dernier. Cela m'a donné envie d'y retourner ^^


Bien sur, l'autre point fort, c'est le couple Emma / William. William Jones est le personnage dont je me suis le plus attachée. Il est tellement touchant, et gentil, prévenant. Rien que le fait qu'il s’intéresse à une domestique, alors qu'au XIXe c'est absolument inconcevable de faire une telle chose. Mais non, William a le coup de foudre pour Emma, et rien ne pourra le détourner de son envie de passer sa vie auprès d'elle. Ni sa famille, ni la société, ni même Emma qui va pourtant lui mettre des bâtons dans les roues. Emma qui, certes est une domestique, mais qui n'est pas la plus intelligente, la plus belle, ou la plus intéressante femme qui soit. (franchement, je me suis demandée parfois ce qu'il pouvait lui trouver). En gros, Emma ne lui apporte que des ennuis, mais William ne cessera jamais de l'aimer, et défiera les conventions pour elle. William, c'est un peu l'homme qu'on veut toutes rencontrer. L'homme qui se battra pour nous. Qui jamais ne faiblit ! Voilà, je suis fan de cet homme !
Bon, je sais, je suis un peu dure avec Emma. Parce que pour elle aussi c'est compliqué. Une domestique qui s'accoquine d'un bourgeois se voit évidemment dans une situation sacrément délicate et aura forcément du mal à trouver un travail. Elle prend donc également des risques en le fréquentant. Mais je ne me suis malgré tout pas vraiment attachée à elle car elle est bien souvent muette, et laisse très peu apparaître ses sentiments.


D'ailleurs, ce que j'ai adoré dans cet anime ? C'est que pour une fois, il y a des bisouuuuuus ! (Du bisous ! Du bisous ! Du bisous !). Non mais ça peut paraître bête, mais c'est exceptionnel dans un anime. Les japonais sont extrêmement coincés à ce niveau-là (alors qu'ils sont les premiers à regarder des hentaïs franchement chelous ! Bande de petits hypocrites !! Mouahahaha), donc les animes ou mangas dans lesquels on voit les protagonistes s'embrasser sont quasiment introuvables. DONC, j'étais trop happy ! J'ai même été choquée d'observer la seconde maîtresse d'Emma apparaître nue dans certaines scènes, c'est vraiment peu commun pour un anime ou un manga. (de ce style évidemment ^^)
Ce sont les scènes où Emma et William s'enlacent qui m'ont le plus touchées. Car on sent à quel point Emma se lâche enfin. William quand à lui est celui qui montre le plus ses sentiments, et parfois je me suis dis qu'il était bien gentil et patient avec Emma (surtout vers la fin de l'histoire, où elle m'a sacrément agacé à le faire poireauter comme une pauvre âme en peine...).


Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, certains épisodes sont plus passionnants que d'autres, j'y ai trouvé quelques longueurs, mais l'esthétique nous fait très vite oublier ces moments un peu longuets et nian-nian.
Je me suis même surprise à être étonnée par certains rebondissements. Les personnages secondaires sont bien travaillés, et on aime détester ceux qui font tout pour écarter Emma et William de leur relation.

J'ai également décidé grâce à ce manga de m'acheter tout un champs de muguets en mai prochain puisque cette fleur signifie le retour du bonheur, et que j'en ai grandement besoin !!!!


Conclusion :

[16/20]
Une belle romance qui a fait battre mon petit coeur, notamment grâce au personnage de William qui est clairement un héro pour son époque. L'esthétique de l'anime est très agréable, et la découverte de Londres à l'époque Victorienne est un vrai appel au voyage.

4 commentaires:

  1. Londres pendant l'ère Victorienne *.* Rien que ça, ça me donne envie de regarder cet anime ^^ Ca doit faire au moins 2 ans que je n'en ai pas regardé en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 ans ?? Ah oui il serait temps de t'y remettre dis donc :p Non mais en même temps y a tellement de choses à voir ou à lire qu'il faudrait être immortel et ne jamais avoir à dormir pour être à jour mdr (et ne pas bosser aussi, accessoirement :p )

      Supprimer
  2. Ahhh tu vas me rendre curieuse alors que ce manga ne m'a jamais attirée jusqu'à aujourd'hui ^^ Peut-être commencerai-je par l'animé, histoire d'avoir un avant-goût, puis me rabattre sur le papier si ça me plaît à ce point aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à une aussi jolie romance à la base donc tu auras je l'espère une belle surprise !!
      Bisous ^_^

      Supprimer