jeudi 23 mars 2017

La Belle et la Bête


Synopsis : Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui la jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

Réalisateur : Bill Condon (Twilight IV et V ; Dreamgirls). [Si j'avais su quel réalisateur s'en était occupé. J'aurai eu un peu plus peur je pense...]

Les acteurs / Les personnages principaux :


Emma Watson
(Alias Belle, qui joue très bien son rôle, même si elle ne ressemble pas à celle du dessin animé !)
Vue dans Harry Potter
Qu'est-ce que je l'adore cette Miss Je-Sais-Tout <3

Dan Stevens
(alias La Bête, qui n'est pas aussi effrayant que celui du dessin animé. Pas assez de crocs !! )
Vu dans Raison et sentiments
Ce cher Edward Ferrars <3 L'homme idéal. Simple et romantique.

Luke Evans
(Alias Gaston, et ce rôle lui va comme un gant ! Même si cela lui enlève de sa superbe)
Vue dans Dracula Untold
Je le préfère dans ce genre de rôle :p

Ewan McGregor
(Alias Lumière, dont je n'aime pas l'esthétique)
Vu dans Moulin Rouge
Lui, je l'épouse DIRECT !

Il y a encore beaucoup d'autres acteurs très connus, notamment ceux qui jouent les personnages enchantés du château : Emma Thompson (Mme Samovar), Ian McKellen (Big Ben), Stanley Tucci (Candeza le clavecin).

Le film :

La Belle et la Bête est un conte de fée qui a bercé mon enfance. J'ai vu la version de Cocteau, celle de Disney (qui fait parti de mon top 3 des plus beaux dessins animés de l'univers intergalactique, oui oui :p), plus récemment le film français avec Vincent Cassel). Je connais même le fameux syndrôme de stockholm qui est implicitement exprimé dans le conte. Bref, cette histoire, c'est l'histoiiiiire de ma viiiiiiiiie (mdr, ahem).



Tout ça pour dire, que je l'attendais avec une impatience proche de l'apoplexie ce film. En plus, avec certains de mes acteurs préférés (Notamment Emma Watson et Ewan McGregor), c'était franchement noël ! Je l'ai donc visionné le soir de sa sortie (s'ils l'avaient mis en avant première dans mon cinéma, j'y serais allée avant !).
Du coup, ça partait forcément bien, surtout qu'aux vues des bandes annonces et extraits, on voyait bien que ce nouveau film allait être un quasi copié-collé du dessiné animé Disney. Donc ça allait forcément être une réussite... Oui mais peut-etre un chouilla trop copié-collé peut-être ?

Je vous explique, je suis embêtée. J'ai adoré ce film. Parce que c'est La Belle et la Bête, parce que Emma Watson est sublime, parce que visuellement c'est magnifique, parce que c'était drôle, magique, etc, etc,... Oui... Mais ! Parce que je ne peux m'empêcher de mettre plusieurs "Mais".

Il y a beaucoup de chansons, mais quand je dis "beaucoup", c'est BEAUCOUP. Dans le dessin animé, ça ne me dérangeait pas. Parce que c'est un Disney, et parce que j'étais petite fille. Mais là, c'est un film, et sincèrement, j'aurai peut-être préféré moins de chansons et plus de vrais dialogues. Les chansons sont plutôt très enfantines, et du coup, il y a eu pas mal de moments... Niais. Et oui, ça me fait mal de dire cela, mais j'ai trouvé ça un peu trop enfantin par moment.
Le film Disney Cendrillon sortit il y a deux ans était aussi un peu niais, forcément. Mais il n'y avait pas toutes ces chansons. Du coup, j'ai plus réussi à entrer dedans (alors que pourtant Cendrillon n'est clairement pas mon dessin animé Disney préféré !!).
Dans La Belle et la Bête, toutes les excuses sont bonnes pour chanter, comme pour le dessin animé, oui mais voilà, pour le coup, malgré les effets spéciaux, et bien je peux d'hors et déjà vous dire que je préfère les chansons du dessin animé. Parce que j'ai grandis avec, alors forcément, madeleine de Proust, je préfère les vieilles chansons.
Bon, je pense malgré tout que cela passerait mieux en VOSTFR. Parce que cela cela faisait un peu faux quand les acteurs chantaient avec leurs lèvres qui ne bougeaient pas au même rythme que les paroles françaises. ça m'a dérangé.

Et puis, certains traits sont vraiment grossiers. Je veux dire, Gaston est franchement ridicule et antipathique, mais vraimen trop. Cela sonne un peu faux. J'aurai voulu plus de subtilités dans tout cela.


Même les fameux domestiques m'ont un peu déçus. Je leur trouvais un côté très humain dans le dessin animé que je n'ai pas retrouvé dans ce film. Ils sont moins beaux à regarder... Je ne sais pas comment expliquer...



Même la fameuse scène de fin avec le "Belle, c'est moi" "Oui, c'est toi". Sincèrement, j'adore l'acteur qui interprète la Bête, mais vraiment, c'était NIAIS.
Alors soit je suis complètement aigrie, soit je n'arrive pas à m'enlever la version dessin animé de la tête, soit clairement j'ai un souci.

Bon, je suis très dure avec ce film, mais j'ai quand même adoré ! Et nul doute que je me le prendrais en DVD pour pouvoir le voir en VOSTFR.



Donc oui, Emma Watson était somptueuse, oui c'est magique et on a pas envie que le film se termine, oui ça fait rêver. Oui il y a eu des rajouts par rapport au dessin animé qui font qu'on entre un peu plus dans le passé des deux héros, des domestiques, et même du village de Belle. MAIS !

Je ne peux enlever ce MAIS.


Conclusion : 

[16/20]

Enchanteur, très (trop ?) musical, beau, magique, touchant. Mon âme de petite fille a adoré. Oui, mais... MAIS c'était aussi un peu niais, et soit trop proche, soit pas assez du dessin animé de 1995. Je pense que je l'apprécierais plus en VOSTFR. 


5 commentaires:

  1. Tu commençais à me faire peur avec ton avis, jusqu’à que tu dises que tu l'as vu en VF.Tout s'explique ! (Ca se voit que je hais les VFs ? ^^) Plus sérieusement, désolée qu'il y ait ce fameux "mais". Je vais devoir attendre la sortie du DVD pour le voir (la joie d'habiter dans un trou perdu ou personne ne sait ce que c'est que la VO) mais j’espère qu'il me plaira plus qu'à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu sais il m'a beaucoup plu hein. Mais j'aime tellement le dessin animé d'origine que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer. Et ils ont soit trop voulu le copier, soit pas assez car certaines choses sont moins réussis (notamment le design des objets).
      Je pense que c'est un des rares films que je vais m'acheter en DVD donc tu vois, j'ai quand même adoré ^^

      Supprimer
  2. J'ai énormément aimé pour ma part 💖
    Trop de chansons !? Non au contraire ce serait pas la belle et la bête sans toutes ces chansons car moi je voulais redécouvrir le dessins animé et j'ai etais gâtée 😁... J'ai énormément apprécié les petits trucs qu'ils ont rajouté je trouve que sa à enrichie l'univers 💖
    Part contre, je suis d'accord avec toi ce sera tellement mieux et encore plus magnifique de le voir en vostfr 💖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii mais quand même, en film, trop de chansons... Pour moi c'était un chouilla trop ! Mais en effet, peut-être qu'en VOSTFR ça passera mieux !! To be continued ma topinette chérie ^_^ <3

      Supprimer
  3. Ah pour moi j'y suis entrée comme dans du beurre! Les chansons ne m'ont pas trop dérangée au contraire. Et par contre j'ai vraiment aimé le design des objets je pense que sur ce coup là ils ne pouvaient pas totalement copier le dessin-animé et j'ai trouvé que c'était bien fait. Je te rejoins sur les lèvres et la VF mais bon, au fil du film je suis parvenue à faire abstraction. Le truc qui m'a un peu dérangée par contre, c'est que par moments j'ai eu l'impression que les effets spéciaux bouffaient le jeu des acteurs. Même si ces effets spéciaux étaient très réussis (je pense notamment au premier dîner "C'est la fête!" dans le château), je ne pouvais m'empêcher de penser au fait que les acteurs jouaient devant des fonds vert et j'ai l'impression que leur répertoire de jeu se limitait au strict minimum. J'ai eu cette impression quand Belle est prise en charge par les domestiques au début. Après rien à dire sur Gaston, je l'ai trouvé très bien :p Bref, j'ai pas vu le temps passer et pendant tout le film j'ai essayé de me retenir de pleurer tellement je suis une madeleine!!!

    RépondreSupprimer