vendredi 24 mars 2017

Treize raisons

"Vous tous qui m'écoutez... Avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissez derrière vous ?
Non. ça m'étonnerait.
Parce que la plupart des cicatrices ne se voient pas à l'oeil nu."


Présentation de l’Éditeur : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Auteur : Jay Asher est un auteur américain

Genre : Jeunesse ; Drame

Le livre commence ainsi :

" - Jeune homme ? me répète la femme. Quel délai de livraison souhaitez-vous ?
Je me frotte le sourcil gauche du bout des doigts, très fort. La douleur s'est intensifiée.
- Aucune importance.
L'employée prend mon paquet. La même boite à chaussures trouvée devant ma porte il y a moins de ving-quatre heures ; remballée à neuf dans du papier kraft, scellée avec du scotch transparent, exactement telle que je l'ai reçue. Sauf qu'elle est désormais adressée à un nouveau destinataire. Le suivant sur la liste d'Hannah Baker."

Mon avis : 

Ce livre traite évidemment de sujets très lourds et très compliqués à appréhender, à comprendre. Cela traite du terrible sujet qu'est le suicide, mais aussi du harcèlement scolaire et autres. Je pense qu'il est important d'en parler, aux jeunes comme aux moins jeunes. Aux jeunes pour leur dire qu'ils ne sont pas seuls, ou qu'ils doivent faire attention à leurs actes et à leurs paroles qui peuvent parfois faire plus de mal qu'ils ne le pensent, et aux adultes pour qu'ils puissent percevoir les signes, pour qu'ils puissent éviter les drames.

On entre immédiatement dans l'histoire dés les premières lignes, et Hannah, qu'on croit vraiment entendre pendant la lecture, ne nous épargne rien. Clay est une des treize personnes à qui elle a envoyé des cassettes audios pour expliquer pourquoi elle est passée à l'acte. Pire encore, Clay aurait donc une responsabilité dans le suicide d'Hannah. Je me suis demandée quelle aurait été ma réaction  à la place de Clay, et je pense que ma vie en aurait été changée à jamais. D'ailleurs, même si je n'avais jamais reçu de cassettes, savoir qu'une personne proche ou moins proche de nous se suicide, cela choque forcément. On se demande ce qu'on aurait du faire, ou ne pas faire.
En l'occurrence, dans ce livre, beaucoup des Treize personnages concernés auraient du s'abstenir de faire beaucoup de choses.

J'aurai pu le lire d'une traitre tant ce livre est prenant. Dés que Clay commence à écouter le récit d'Hannah, je n'avais plus envie d'arrêter. Je voulais savoir qui, où, quand, comment, pourquoi. Je voulais savoir ce qui pourrait amener une personne à être tellement malheureuse qu'elle préfère mettre fin à ses jours.

Le harcèlement scolaire, je l'ai connu, et j'en ai malheureusement des séquelles aujourd'hui. Alors je comprends Hannah dans ce qu'elle ressentait. Je sais ce que font les moqueries, mais aussi les faux espoirs de personnes qui nous font croire qu'ils nous apprécient pour au final nous rendre compte que ce n'était qu'une façade. Je sais ce que c'est que de se sentir seule, démunie, en colère, sans espoir. Je sais.

Mais malgré tout, j'ai du mal à appréhender le suicide. Attention, je ne dis pas que je juge et que j'en veux à ces personnes. Mais je me dis que le suicide est malgré tout un acte très égoïste. Et je sais aussi, que malgré toute la souffrance, ou le mal qu'il peut ou pourrait nous arriver, la vie vaut d'être vécue. Et c'est ce qu'il faut expliquer aux élèves des écoles, collèges ou lycées. Il faut leur dire que la vie ce n'est pas que ça, qu'après la pluie vient le beau temps. Et que même si toute la vie on vit de dures épreuves, on vit aussi de merveilleuses choses.

Alors oui je me suis attachée à Hannah, mais j'avais aussi parfois envie de la secouer, de lui dire que tout pouvait s'arranger. Et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie aussi pour Clay, qui franchement est à plaindre.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

Je ne sais pas pourquoi durant toute ma lecture j'ai eu envie qu'Hannah ne soit pas réellement partie. Quand on écoute (lit) sa voix sur les cassettes avec Clay, on a tellement l'impression qu'elle est encore là, qu'on  s'attend à ce que tout à coup elle sorte de quelque part pour dire "JE VOUS AI EU !"

Alors oui, Hannah est vraiment décédée, et du coup, je lui en ai voulu d'avoir abandonner la vie... Et voici une citation du Seigneur des anneaux que j'aime énormément et que j'aurai voulu lui énoncer :

"- C'est comme dans les grandes histoires Monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où ils y avaient danger et ténèbres.
Parfois, on ne voulait pas connaître la fin, car elle ne pouvait pas être heureuse. Comment le monde pouvait redevenir comme il était avec tout le mal qui s'y était passé...Mais enfin de compte, elle ne fait que passer, cette ombre, même les ténèbres doivent passer... Un jour nouveau viendra, et lorsque le soleil brillera, il n'en sera que plus éclatant.
C'était ces histoires dont on se souvenait et qui signifiaient tellement... Même lorsqu'on était trop petit pour comprendre... Mais je crois Monsieur Frodon... que je comprends... je sais maintenant.
Les personnages de ces histoires avaient trente-six occasions de se retourner mais ils ne le faisaient pas, ils continuaient leurs routes parce qu'ils avaient foi en quelque chose...
- En quoi avons-nous foi Sam ?
- Il y a du bon en ce monde Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela !"

Citations :

"Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n'avez plus envie de pleurer, vous cessez de l'écouter. Mais échapper à soi-même, c'est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l'intérieur de sa tête."

"- Dévoilez-vous, disaient-elles. Laissez-nous entrevoir vos replis les plus sombres et les plus intimes.
Mes replis sombres et intimes ? Vous êtes qui, ma gynécologue ?"

"Personne ne connait vraiment la vie des autres, seulement la sienne. Et quaud on bousille une partie de la vie de quelqu'un, ça ne se limite pas à à cette partie-là. Hélas, nul n'est jamais aussi précis, aussi sélectif. Quand on boussille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vie toute entière.
Tout... a une influence sur le reste."

"On ne peut jamais retrouver les choses telles qu'elles étaient. Telles qu'on les croyait. Nous n'avons... que le présent."

"J'ai marché pendant des heures, m'imaginant ce voile de brume en train de s'épaissir pour m'avaler toute entière. Et la simple pensée de pouvoir dispaître ainsi - en un clin d'oeil - me rendait heureuse."

Note :


[17/20]
Un livre qui m'aura vraiment tenu en haleine tout du long et qui va crescendo. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Clay (aussi à Hannah mais pas autant que je l'aurai voulu). La fin m'a parut franchement abrupte et je m'attendais à autre chose... Et en même temps... A quoi d'autre aurai-je pu m'attendre ?


J'ai lu ce livre avant que la série TV ne soit disponible à partir du 31 mars prochain ^^



Une autre couverture :


2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il va bientôt y avoir une série ! J'avais oublié (encore) ^^ Je me demande ce que ça va donner...
    Contente que le livre t'ait plu. J'avais bien aimé aussi, même si je ne me rappelle de pratiquement rien. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut que tu ne te rappelles de rien mdr. Oui j'ai adoré et je suis hyper heureuse pour la série parce que vraiment, je n'étais pas prête à dire au revoir à Hannah et Clay ^^

      Supprimer