dimanche 10 mars 2013

Le Trône de fer, Intégrale 3

L'Auteur : GRR MARTIN est un auteur américain, il a écrit égalemetn Les rois des sables, histoire qui a été adaptée pour le première épisode de la série "Au-delà du réel, l'aventure continue"
Le Roman : Editions J'ai Lu ; 2010 ; 1150 pages
Genre : Fantasy

Présentation de l’Éditeur : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.

Mon avis :

Je commencerai cette chronique par une citation très connue de Cersei dans le tout premier intégrale et qui, je pense, représente parfaitement l'univers que GRR Martin a crée : «Lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n’y a pas de moyen terme». Et c'est tout à fait cela ! L'étau se resserre autour de nos personnages préférés, ils sont complètement embourbés dans des épreuves plus difficiles les unes que les autres, et je me demande si l'un d'entre eux en ressortira vivant à la fin !!
Le gros point positif de cet intégrale (comme des autres d'ailleurs) c'est que l'auteur continue encore et toujours à nous surprendre ! Faites attention à chaque détails, rien n'est laissé au hasard. Et surtout, ne prenez jamais rien pour acquis ! (j'ai eu le malheur d'aller lire certains spoilers sur la suite des aventures après ma lecture de l'intégrale 2 ce qui m'a parfois gâché le plaisir puisque je savais ce qui allait se passer, mais pas pour tout heureusement !)
Par contre, j'ai beaucoup plus eu de mal à lire cet intégrale que les autres. Je l'ai trouvé particulièrement long, tout est fait exprès évidemment, même les chapitres où il ne se passe pas grand chose, mais j'ai peiné à lire chapitres sur chapitres pendant plus de la moitié du bouquin... J'avais du mal à terminer certains paragraphes puisque je ne comprenais pas tout ce qui y était dit. J'ai même eu de gros problèmes de compréhension qui au bout d'un moment m'ont agacé ! Je vivais tellement le livre que j'en voulais parfois très très fort à GRR Martin de nous laisser dans une telle semoule ! Une moitié de réponse et plusieurs autres questions en plus ! Je l'ai donc trouvé particulièrement compliqué à lire. Il y a de plus en plus de personnages, l'intrigue est de plus en plus complexe. C'est génial, bien sûr, mais c'est parfois difficile !
Encore une fois fois, chapeau bas pour les descriptions parfois insoutenables de réalité : Un des hommes de la Garde de nuit en train de brûler pour son enterrement. Ses frères qui se sentent mal car l'odeur du mort ressemble fort à celle d'un porc en train de cuire pendant qu'eux crèvent de faim au-delà du Mur. C'est dérangeant mais étrangement compréhensible !
J'ai pu remarquer que les mariages dans Le royaume des sept couronnes ce n'était pas MEGA romantique quand même, surtout quand on emmène les mariés au lit. Beurk !
Les morts dans ce livre sont toujours incroyablement choquantes puisque décrites de façon très sommaire, très simple. Mais justement, c'est cette simplicité qui vous prend à la gorge et qui vous fait relire la phrase plusieurs fois pour réaliser réellement ce qu'il vient de se passer !

Les injustices que vivent certains des personnages sont douloureuses pour le lecteur, même si parfois ce personnage n'est pas blanc comme neige, c'est absolument insupportable de le faire autant souffrir. J'en ai voulu à l'auteur une trentaine de fois dans cet intégrale !

Ma révélation au niveau personnages dans ce livre c'est tout simplement Jaime Lannister : J'ai adoré être parfois dans la tête des personnages antipathique  Ils sont répugnants mais lire leurs pensées est particulièrement intéressant ! Quand on sait ce qu'il ressent par rapport à sa soeur, on se dit que Jaime est un vrai romantique au final ! C'est très choquant, mais il en est très très amoureux. D'une certaine manière... C'est beau ! Il m'a aussi étonné pour sa relation avec Brienne (que j'adore) et son côté chevaleresque que je n'avais pas remarqué auparavant !

Du côté de Tyrion, j'ai eu le coeur brisé pour lui de nombreuses fois, j'ai l'impression que c'est le souffre-douleur préféré de l'auteur ! J'ai adoré son face à face avec La Vipère Rouge ! Des dialogues entiers très bien écrits où tout n'est que tromperie et fausses politesses.
Pour ce qui est de Cersei, plus j'apprends des choses sur elle, et plus elle me dégoûte !
Il y a quelques passages concernant Bran qui m'ont un peu fait flipper avec les histoires de Vieille Nan.
Daenerys prend sacrément du galon dans cet intégrale et je pense qu'elle va devenir très très très dangereuse ! Ce qu'il se passe entre elle et Mormont me déplaît énormément. Elle est très dure avec lui...
A mes yeux, Sam est tout sauf un lâche ! Les chapitres le concernant sont très intéressants et j'aime de plus en plus ce personnage !
Bien évidemment, Arya m'a comblé. Et vu ce qu'il se passe à la fin de l'intégrale, il me tarde encore plus de lire la suite !

Donc encore une fois, on est content quand on a finit un tel pavé, mais qu'est-ce qu'on a envie de lire la suite ! Surtout vu certaines révélations de la fin de cet intégrale !
Je tiens par contre à souligner quelque chose, si j'avais lu cette saga avec les tomes, je pense que j'aurai mis de moins bonnes notes à certains d'entre eux, car il ne s'y serait pas passé grand chose de réellement palpitant pour moi. Je suis donc heureuse de lire les intégrales, même si c'est plus compliqué puisque plus long et plus éprouvant !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Gendry qui explose de rire en découvrant Arya habillée en fille :p Je les vois trop ensemble ces deux-là alors qu'ils n'ont pas du tout le même âge c'est bizarre ! lol

- J'ai vraiment cru que Daenerys vendait un de ses dragons et j'étais scandalisée, j'avais le coeur brisé. Mais en fait ce qu'elle fait est incroyable ! Elle est incroyablement puissante !

- J'ai trouvé cela beau que Daenerys puisse devenir la "Mère" de plusieurs peuples, elle qui ne peut plus avoir d'enfants. C'est très symbolique je trouve ^^

- J'ai été énervée de ne pas savoir qui est la mère de Jon, l'auteur nous embrouille encore plus !

- Robb qui fait de Jon son héritier : J'aime, j'aime j'aime !!

- Je m'étais fait spoilée quelques informations donc je savais qu'Arya ne s'était pas faite tuer par Clegane mais à la fin du chapitre, on le croirait VRAIMENT ! (hécatombe chez les Stark quand même !)

- Les détails de ce que font les Frey aux dépouilles de Robb et Catelyn sont ignobles. J'espère une revanche à la hauteur que cette horreur !

Citations :

"- Y sont des milliers, signala quelqu'un derrière Chett.
- On va crever". La voix de Maslyn, verte de trouille.
"Crever, cria le corbeau de Mormont en brassant l'air de ses noires ailes, crever, crever, crever.
- Nombre d'entre nous, convint le Vieil Ours. Peut-être même tous. Mais comme l'a dit un autre lord Commandant voilà quelques mille ans, "c'est pour cela  qu'on nous revêt le noir". Souvenez-vous  de vos voeux, frères. Parce que nous sommes l'épée dans les ténèbres, le veilleur au rempart...
- Le feu qui flambe contre le froid" Ser Mallador dégaina sa longue épée.
"La lumière qui rallume l'aube", reprirent des voix, tandis que de nouvelles lames  sortaient du fourreau.
Et puis chacun tira la sienne, et ce furent près de trois cent qui se brandirent pendant qu'autant de voix clamaient : "Le cor qui secoue les dormeurs ! Le bouclier protecteur des royaumes humains !"

"Tu sais, les chiens, ce qu'ils font aux loups ?"

"- La maison Tyrell se poursuit à travers mes frères, dit ser Loras. Il n'est indispensable à un troisième né ni de de se marier, ni d'engendrer.
- Indispensable, non, mais d'aucuns le trouvent à leur gré. Et l'amour ?
- Lorsque le soleil est couché, nulle chandelle ne saurait le remplacer."

Note :



Un bon moment de lecture
16/20

L'auteur réussit encore et toujours à nous étonner ! Il faut le lire pour le croire ! Un avis en dent de scie, car même si j'ai adoré, j'ai souffert à cause des longueurs. Je n'ai réellement été à fond dedans qu'à partir de la moitié du bouquin ! (et une moitié de cet intégrale, je peux vous le dire, c'est trèèèès long !). Mais bon, je pardonne tout à GRR Martin :p



Lu dans le cadre de la Lecture Commune organisée Ici.
Chroniques des autres participants : Ptitetrolle ; Livrons-nous ; Frankie ; Bouchon des bois 

10 commentaires:

  1. En ce qui concerne le passage entre Arya et Clegane... J'étais tellement estomaquée que j'ai survolé les chapitres pour voir s'il y en avait d'autres qui lui étaient consacrés. J'ai cru mourir maintes et maintes fois pendant cette lecture et... Il nous faut la suite ma bichette ! C'est incroyable de voir avec quelle facilité G.R.R. Martin nous emprisonne dans sa toile ! Ouuuh, j'ai hâte, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol écoute même en sachant qu'elle avait survécu, j'ai trouvé la scène tellement puissante que j'ai moi même du vérifier plusieurs chapitres plus loin ! Donc c'est pour dire à quel point il est fort cet auteur franchement :p
      Oui vivement la suite ma choupinette, que nous réserve-t-il cette fois-ci ??? ^^

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai passé un excellent moment avec cette intégrale. A chaque rebondissement, j'étais estomaquée. GRR Martin n'a vraiment aucune pitié pour ses personnages mais finalement c'est ce qui fait la force de ce roman je trouve car chaque personnage est sur la sellette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me demande si un seul s'en sortira vivant ! Ou qui terminera la saga avec tous ses membres !! lol
      Bisous ^^

      Supprimer
  3. Je suis contente que malgré les longueurs, tu aies aimé ! C'est vrai que ce n'est pas toujours évident à lire et à comprendre mais qu'est-ce que c'est passionnant ! Moi aussi j'ai agréablement découvert Jaime et mon coeur se serre à chaque fois pour Tyrion qui en voit constamment de toutes les couleurs ! Et je crois qu'on est assez nombreux à espérer que Gendry et Arya finissent ensemble un jour ! ^^ En tout cas, merci pour cette LC et vivement la 4 même si c'est dans quelques mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est vrai que j'ai réellement souffert durant cette lecture, par les longueurs mais aussi à cause du fait que l'histoire est de plus en plus compliquée, mais en même temps c'est aussi pour cela que j'aime cette histoire, c'est parce qu'elle est extrêmement travaillée, extrêmement riche !
      Donc je souffrirais encore une fois et avec grand plaisir avec la suite :p
      Bisous ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas recommencé le tome 1 par manque de temps mais l'envie n'en manque pas, surtout que dès que tu parles de cette série j'ai bien envie de m'y remettre ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la moi je ne pourrais pas laisser un intégrale du trône de fer de côté pendant trop longtemps. Je serais trop perdue et j'aurai encore plus de mal à m'y remettre lol. J'ai toujours lu au moins un chapitre par jour, au moins !
      Pas facile quand même cet univers, mais tellement passionnant !
      Bisous :)

      Supprimer
  5. "je me demande si l'un d'entre eux en ressortira vivant à la fin !!" Je me suis demandée la même chose ! J'ai vraiment peur pour l'avenir de mes petits chouchous... Et moi aussi j'ai été surprise par Jamie ! Je me suis surprise a bien l'aimer au final, chose que je croyais impossible. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol mais oui les personnages de Martin sont tellement ambiguës qu'on se prend à aimer même les méchants (bon pas Joffrey hein, faut pas non plus abuser ! mdr). Mais Jaime c'est vraiment mon chouchou avec Tyrion et Arya ^^ Et puis il me fait tellement rire ! ça amène de la légèreté à cette lecture qui parfois est compliquée !

      Supprimer