vendredi 14 avril 2017

[Oui, Mais dans le livre... ! #3] : Treize Raisons



Ayant lu le livre juste avant de regarder la série, j'ai pu me souvenir de pas mal de détails différents.
Bien sûr, si vous voyez des erreurs, faites-le moi savoir !
Il faut savoir que la série est très fidèle à l'ambiance du livre et a le même but : dénoncer le harcèlement scolaire et tenter de montrer que tous les acteurs de ce phénomènes ont une responsabilité. Ce que la série amène de plus que le livre, c'est qu'elle développe beaucoup plus l'histoire au niveau des autres personnages ce qui fait qu'on s'attache à eux et qu'on a des réponses par rapport à certains de leurs comportements. Car oui, les harceleurs ne sont pas forcément totalement méchants. Certains ont un bon fond.
Par contre, ce qui m'a manqué par rapport au livre, ce sont les sensations de Clay. Dans le livre on est constamment dans sa tête et, forcément, dans la série, on l'est beaucoup moins.

Pour finir, je dirais que le livre était une confession, un testament. L'histoire se concentrait surtout sur Hannah et Clay. Dans la série, tous les personnages font partie intégrante du scénario et on peut avoir leurs réactions à chaque étape de la découverte de Clay des différentes cassettes.

Voici donc les différences que j'ai pu noté entre le livre et la série, n'oubliez pas que ce qui suit sera rempli forcément de SPOILERS :

- Dans la série, l'écoute des cassettes par Clay se déroule sur plusieurs jours. Il fait des pauses, etc,... Dans le livre, c'est beaucoup plus rapide. (je me demande même s'il ne fait pas ça sur une journée / soirée mais je n'en suis pas sûre).


- Dans le livre, Hannah ne s'est pas ouvert les veines mais a prit des cachets.
Ce qui est très important, c'est qu'elle dit vers la fin qu'elle leur pardonne à presque tous ce qu'ils lui ont fait. Cela n'apparaît pas dans la série.


- Dans le livre, Hannah a décidé de se tuer avant d'aller chez Bryce. Et bien que ce soit un vrai viol, elle sait à quoi s'attendre. Elle se laisse totalement faire, elle n'essaye même pas de se débattre. Elle décide d'être la "salope" dont tout le monde parle.



- La série a été beaucoup plus trash que le livre au sujet de ce viol puisque la scène est vraiment montrée, et on voit même les bleus après sur son corps quand elle rentre chez elle...


- Les parents d'Hannah n'apparaissent pas dans le livre. En fait, c'est un voyage audio plutôt solitaire que fait Clay. Il n'aperçoit quasiment aucune des personnes qui apparaissent dans les cassettes.

- Dans le livre, personne au lycée ne savait que le poème volé par Ryan venait d'Hannah.


- Dans le livre, ce n'est pas Clay qui embrasse Hannah, mais Hannah qui l'embrasse ^^



- Dans la série, dans un des épisodes, Clay parle mal à Hannah et ça, ce n'est vraiment pas comme dans le livre.
Clay n'a jamais cru qu'Hannah était une drama Queen et ne lui a jamais aussi mal parlé.

- Dans le livre, Clay et Hannah n'étaient pas aussi proches que le dit la série. Ils existaient l'un pour l'autre sans vraiment jamais oser se le dire.


- Clay n'embrasse pas Sheri dans le livre. (Non mais allo quoi ??) Et d'ailleurs, dans le livre, elle s'appelle Jenny. 


- Dans le livre, Sheri n'est pas encore au courant pour les cassettes puisqu'elle est la personne suivante à qui Clay doit transmettre les dernières paroles d'Hannah.

- Justin fait bien plus méchant et dérangé dans la série. Bien que dans le livre, sa responsabilité pour le viol de Jess soit largement plus importante puisqu'il n'empêche pas du tout Bryce d'entrer dans la chambre... Dans la série au moins il s'énerve et se bat à moitié contre lui.


- Jess et Justin n'étaient pas un "vrai" couple lors de la fameuse soirée où elle se fait violer par Bryce...


- Alex est beaucoup moins détestable dans la série.


- Dans le livre, Courtney n'est pas lesbienne. C'est juste quelqu'un d'égoïste pour qui les apparences comptent plus que tout le reste. On ne sait rien de ses parents, s'ils sont gays ou pas.
Elle se sert parfois d'Hannah comme bouche-trou ou taxi pour l'emmener à des soirées...


- C'est durant une fête chez Courtney qu'à lieu le viol d'Hannah...

- Dans le livre, un étudiant meurt bien d'un  accident de voiture, mais ce n'est pas l'ami de Clay. On ne sait pas vraiment qui c'est.


- Skye n'apparaît quasiment jamais au cours de la lecture, mais on se rend compte à la fin l'importance qu'elle a. Je suis contente qu'ils aient développé son personnage dans la série.


- A la fin du livre, Clay envoie juste les cassettes à la personne suivante. Le lecteur est libre d'inventer la suite. La série offre beaucoup plus de possibilités !

Pari gagné ou pas ?

Clairement, la série a vraiment respecté l'ambiance et le message du livre. Chaque épisode représente une face d'une cassette d'Hannah et on avance petit à petit comme dans le livre, on découvre au fur et à mesure comme Clay toutes les épreuves qu'à pu subir Hannah. L'ambiance musicale est parfaite, les acteurs sont très bien trouvés. L'émotion est clairement au rendez-vous, bien plus que dans le livre d'ailleurs car certaines scènes sont beaucoup plus poussées et trash.
Par contre, justement, le livre peut être lu à partir de 12 ans je pense, mais la série, elle, est bien plus adulte car traumatisante !
Donc pari largement gagné !
Pour ce qui est d'une seconde saison. Je suis partagée. J'aime cette fin et une suite sans Hannah me briserait le coeur... Mais je sais pertinamment que s'ils tournent une suite, je la regarderais, au moins juste pour Clay <3

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai tellement aimé cette série <3

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! J'en avais besoin vu que je ne me rappelle de rien du tout du livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ah ben écoute merci beaucoup je suis contente que cela t'ait servit :D
      Tu sais, moi aussi j'ai tendance à oublier les détails, même de mes livres préférés ! (sauf peut-être Harry Potter mais c'est sans doute parce que je les eu tous lu beaucoup beaucoup de fois mdr sauf les tous derniers tomes !).
      Bises ^^

      Supprimer