lundi 12 août 2013

Aurore, tome 4 : Les démons de la nuit

L'Auteur :Virginia C. Andrews est une auteure américaine
Le Roman : Editions France Loisir ; 1992 ; 426 pages
Genre : Romance ; Drame

Présentation de l’Éditeur : Christie, la fille d'Aurore, a aujourd'hui seize ans. Toute la famille se rassemble à Cutler's Cove pour fêter l'heureux événement. Entourée de sa mère et de Jimmy, son père adoptif, elle se prépare à passer une soirée inoubliable.
Mais le doute et l'angoisse l'envahissent, tant de sombres secrets de famille menacent d'éclater au grand jour... Et le jour maudit où ce dramatique accident survient, c'est la vie tout entière de Christie qui bascule dans l'horreur...
Alors, elle décide de s'enfuir vers New York avec son petit frère Jefferson, afin de rechercher son véritable père et d'éclaircir tous ces mystères qui, depuis toujours, pèsent sur elle et sa famille...

Mon avis :

J'avais beaucoup moins apprécié le tome 3 de cette saga, je l'avais trouvé long et sans grandes péripéties. Au moins, ce tome 4 nous fait prendre un réel tournant et Christie, la fille d'Aurore, n'a rien à envier à sa mère. La malédiction de cette famille continue encore et toujours. Surtout que ce sont les erreurs d'Aurore qui font du mal à sa fille au final (voir dans les spoilers).
J'ai adoré mais ce qui m'agace prodigieusement dans les bouquins de Virginia C. Andrews, ce sont les personnages méchants complètement stéréotypés et sans aucune profondeur. D'autres personnages sont beaucoup mieux travaillés ou nuancés, mais Tatie Bell et Fern, ou les jumeaux : Tous sont parfaitement détestables. C'est soit blanc, soit noir. C'est vraiment dommage parce que justement, leur méchanceté est tellement forte qu'on a du mal à y croire. Tout comme l'inaction de Christie par moment, elle défend bien son petit frère face à Tatie Bell, ça d'accord. Mais alors face à Fern je ne comprends pas comment on peut se laisser autant marcher sur les pieds. Malgré tout, Christie a un peu plus de caractère que sa mère, et ça ce n'est pas pour me déplaire !
Maintenant, j'ai hâte de lire le dernier tome, pour en apprendre un peu plus sur cette "malédiction" et savoir pourquoi les personnes de cette famille sont aussi malheureux et dérangés !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Si Aurore avait dénoncé le fait que son frère l'ait violé, jamais sa fille n'aurait eu à subir la même chose... 

Citations :

"Je détestais les au revoirs, en particulier quand je quittais des gens que j'aimais vraiment. Cela produisait en moi une sensation de vide qui prenait naissance dans mon ventre et se propageait en moi jusqu'à me donner l'impression de n'être plus que l'ombre de moi-même. Chaque au revoir me diminuait un peu. Une part de moi s'en allait avec la personne aimée. Et il y avait toujours cet affreux sentiment que, sans le savoir, je lui disais peut-être adieu pour toujours."

"Au sommet de la colline, nous nous retournâmes pour contempler le lac. Il semblait irréel : on aurait dit un grand miroir posé sur la terre. Les arbres, les étoiles, les nuages qui glissaient paresseusement dans le ciel y étaient capturés. Ce serait cette image que nous garderions, me dis-je, ce souvenir qui resterait gravé dans nos esprits. Comme le lac garderait le souvenir de nous deux dans ses eaux. Jusqu'à la fin des temps, le lac entendrait nos rires et sentirait notre désir enfermé dans ses flots. Et peu-être même le battement de nos coeurs."

Note :




Un bon moment de lecture
15/20 

Malgré certains personnages beaucoup trop méchants pour être crédibles, ce tome-ci relève le niveau. On ne s'ennuie pas une seconde !





2 commentaires:

  1. Attends le 5, je l'avais trouvé encore plus bizarre/tordu. Je me rappelle n'avoir pas aimé ce tome, en partie pour la répétition dans ce qui arrive à Christie, après Aurore. Et Fern, quelle tête à claques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes façons cette saga est glauque, il leur arrive que des trucs horrible à Aurore et Christie. Mais j'ai quand même envie de le lire ce tome 5, voir le début :)
      Bisous ^^

      Supprimer