mardi 13 août 2013

Treize jours avant minuit

L'Auteur : Patrick Carman est un auteur américain
Le Roman : Editions Bayard ; 2013 ; 304 pages
Genre : Jeunesse ; Fantastique

Présentation de l’Éditeur : « S'il était possible d'avoir un super pouvoir  un seul, lequel choisirais-tu ?On pose souvent cette question, moi comme les autres. Mais il est rare que j'obtienne une réponse logique. (...) La vérité, c'est que même les pouvoirs les plus spectaculaires sont sources des pires ennuis. J'aurais aimé qu'on m'initie à ce secret il y a treize jours. Ça m'aurait simplifié la vie.
Voilà ce qui s'est passé, ou du moins les événements tels que je m'en souviens. Je n'ai pas une mémoire surhumaine, mais je peux vous affirmer ceci : J'ai tué un homme, peut-être deux. Voire un troisième. J'ai un pouvoir. Pas deux, pas trois, pas quatre. Un seul. J'ai rencontré une fille, et elle a tout changé. »

Mon avis : Voilà une histoire qui ravira les grands comme les plus jeunes ! On nous montre souvent à quel point ça peut être génial d'avoir de supers pouvoirs, mais je trouve qu'on ne s'arrête jamais vraiment assez en profondeur sur les inconvénients, et surtout ce que cela pourrait donner réellement si un gamin, du jour au lendemain, obtenait un pouvoir trop puissant pour lui-même. Se comporterait-on comme Dieu ? Le pouvoir pourrait devenir une drogue, et qu'en diraient nos meilleurs amis ? Serait-ils comme dans beaucoup de films nos admirateurs les plus fervents ou, au contraire, nous jalouseront-ils ? Au point, peut-être, de déclencher quelque chose d'irrémédiablement dangereux.
J'ai dévoré ce livre en une journée à peine, d'ailleurs au début j'avais un peu peur car je n'avais pas du tout aimé un autre livre de cet auteur : Trackers. J'avais trouvé son style insipide et l'histoire absolument pas réaliste ou travaillée. Et bien dans Treize Jours avant Minuit, c'est tout le contraire ! On a des instants puissants en émotions !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Si jamais vous comprenez ce que veut dire le "encore raté" de la page 147, faites-moi signe ^^ Mais ce n'est pas très important pour l'histoire, donc aucun souci ^^

Citations :

"Tôt ou tard, nous jouons tous la même musique, affirmait le meilleur ami de Jacob. La sombre symphonie des morts."

"Il était l'ami capable d'exprimer ce qui me pesait à m'étouffer."

Note :


15/20
Un bon moment de lecture

Aussitôt commencé, aussitôt dévoré. Une histoire dangereuse et fantastique que j'ai beaucoup aimé ! Que feriez-vous si vous obteniez un pouvoir trop puissant pour vous ?


Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Bayard Jeunesse que je remercie
En Lecture Commune avec ma copinette Saefiel


16 commentaires:

  1. Je n'ai plus qu'à me le procurer maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi j'espère que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  2. oh ça a l'air sympa puis la couverture donne directement une super ambiance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couv est super j'adore :) Au fait je suis de retour sur Montpellier (enfin sur Castelnau) depuis peu de temps, peut-être qu'on pourra enfin aller se le boire ce verre ? :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  3. Il a l'air sympa ce livre ! Je ne connaissais pas du tout mais si je tombe dessus un jour, pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite d'être connu ! En plus il est assez court et c'est un roman unique donc ^_^

      Supprimer
  4. Au final ce livre est quand même cool. Dommage pour la religion vraiment sinon je pense que je lui aurais donné une bien meilleure note. Mais c'est vrai que j'aime bien cette idée qu'un pouvoir supernaturel peut aussi amener quelque chose de mauvais et l'ambiance sombre qui s'installe progressivement comme dans un film américain.

    C'était une chouette LC je suis très contente :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente aussi ! Et je pense également que l'ambiance y est pour beaucoup !!!
      Gros bisous choupette <3

      Supprimer
  5. Ce livre me donne envie,il a l'air agréable a lire,merci pour la découverte =)!

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air pas mal ! Il ne me tentait pas du tout avant mais ta chronique me fait bien envie ! ^^ Bravo encore une fois copinette, je ne te félicite pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille copinette, en plus toi qui lit super vite, en deux heures tu l'auras plié :)

      Supprimer
  7. Toi et Saefiel, vous me donnez très envie de le lire! :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me tentait déjà bien (d'ailleurs c'est sur ton blog que je l'ai vu en premier il me semble) et la je suis convaincue. Hop direction la wisjlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah je suis ravie de t'avoir décidé :) Vu ton style de lecture, je pense que comme moi tu vas beaucoup apprécier ^^
      Bisous bisous :)

      Supprimer