samedi 22 octobre 2011

Autant de peine que de toi (Zazie)



Je suis brune ou blonde
A deux pas de ta rue
Comme au bout du monde

Je suis laide ou belle
Je suis le bien, le mal
Le fiel ou le miel

Je suis telle ou telle
Je suis toutes celles
Que tu veux
Je fais tour à tour
La moue et l'amour
Je suis ce que tu veux bien faire de moi
Et tu fais tout et n'importe quoi

Est-ce que tu m'aimes, dis-moi ?
Pour que tu m'aimes comme ça
Pour que tu sèmes sur moi
Autant de peine que de toi

Je suis le corps ou l'âme
La maîtresse et la mère
La fille ou la femme

Je suis terre et ciel
La trop présente
Comme l'absente à l'appel

Je fais comme tu veux
Je gomme tout ce que
Tu n'aimes pas
Je fais tour à tour
L'amie et l'amour
Je donne, je pardonne
Je faiblis et tu fais de moi
Tout et n'importe quoi

Est-ce que tu m'aimes, dis-moi ?
Pour que tu m'aimes comme ça
Pour que tu sèmes sur moi
Autant de peine que de toi

Je suis tout à tour
La nuit et le jour
Je fais, je défais
Je refais, tu as fait de moi
Tout ce que je ne suis pas

Est-ce que tu m'aimes, dis-moi ?
Pour que tu m'aimes comme ça
Pour que tu sèmes sur moi
Autant de peine que de toi
Est-ce que tu m'aimes tant que ça ?
Pour vouloir faire de moi
Autant de femmes à la fois
Autant de peine que de toi.

Cette chanson me parle car elle me fait penser à mon histoire avec
Angel et à l’histoire de ma meilleure amie Rose et de son fiancé, de qui elle va bientôt se séparer, si elle en trouve le courage.

Angel et moi : Parce que j’ai tellement donné, tellement pardonné, tellement fait, pour que tout aille pour le mieux, pour que nous réussissions à enfin être ensemble. Parce que plus d’une fois je me suis demandé s’il m’aimait vraiment pour me faire autant de mal, pour me laisser ainsi à sa merci.

Rose et son fiancé : Parce qu’elle a aussi tout fait pour que son couple marche. Elle a supporté ses sautes d’humeurs, ses crises de colères incessantes, ses crises de jalousies alors que lui est un coureur de jupon, ses injures et son manque de respect grandissant.

Doit-on se perdre totalement pour rendre l’autre heureux et donner un sens à ce mot « couple » ? Quand on pleure chaque jour, même si on aime l’autre, n’est-ce pas le signe flagrant qu’il faut partir ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire