dimanche 30 octobre 2011

Le Cas Jack Spark Saison 1 : L’Eté Mutant (Victor Dixen)

J’ai lu ce livre dans le cadre du Défi de Yuka pour le mois d’Octobre 2011

L’auteur : Né en 1979 d’un père danois et d’une mère française, Victor Diwen est un écrivain français. A l’page de dix ans il va subir un traumatisme dans le célèbre Parc d’Attraction de Copenhague qui va le rendre insomnique et somnanbule. Incapable de dormir quatre heures d’affilées, Victor Dixen écrit la nuit durant ses crises.

Le Roman : Editions Jean-Claude Gawsewitch, 2009, 519 pages, 37 chapitres

Présentation de l’Editeur : Redrock, Colorado : Un camp de vacances aux allures de prison. Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié. Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d’étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs. Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...

Mon avis : Jack Spark est un adolescent dont la vie n’a jamais été très facile. Il est insomniaque et il a du subir depuis sa plus tendre enfance des régimes strictes, des séances chez divers psychologues et autres pour essayer de l’aider. On sent tout de suite à quel point Jack souffre de ne pas pouvoir dormir car la journée, il n’est que l’ombre de lui-même. En sachant d’ailleurs que l’auteur lui-même souffre d’insomnie, on comprend ainsi mieux pourquoi les passages où Jack parle de son problème sont plus vrais que nature. Pour couronner le tout, notre héro fait une allergie mortelle au sel… L’été de ses 15 ans, les chaleureuses vacances familiales chez son grand-père tombent à l’eau quand ses parents l’envoient dans un camp de vacances spécialisés pour les enfants qui ont un trouble du comportement. Dans cet endroit peu accueillant, où le Directeur et les éducateurs sont très spéciaux tant dans leur manière d’être que dans leur physique, où on y torture les pauvres enfants qui ont eu le malheur d’y être envoyer, Jack fait de belles rencontres, d’autres moins bonnes, mais surtout, il commence à changer. Pas comme un adolescent, et surtout pas comme un être humain normal.
Au cours de ses aventures, Jack rencontre bon nombre de compagnons avec qui il va partager les durs moments passés au camp. Il y a Sinead la kleptomane, Josh l’étrange garçon suicidaire, Doug le nerveux, Ti-jean le maniaque de la propreté, et bien d’autres encore. N’oublions évidemment pas Quaker, le hamster épileptique de Jack, à croire que le maître et l’animal sont aussi étranges l’un que l’autre. Le fait que tous les pensionnaires du camp aient des TOC ou des comportements sortant de l’ordinaire est un bonheur pour la lecture car cela amène à des scènes peu habituelles et parfois totalement comiques.
Dans ce livre, Jack est le narrateur, et toutes les petites pensées qu’il nous fait partager pendant des situations parfois vraiment inquiétudes sont plaisantes et parfois très drôles. Nous vivons à travers le personnage ses transformations et nous nous posons les mêmes questionnements. La lecture se fait très facilement et l’écriture est agréable. On ne voit pas les chapitres passer.
Le Cas Jack Spark n’est pas qu’un livre Fantastique Jeunesse à mes yeux car il y mêle d’autres genres tels que les contes de fées, l’Histoire et il y a même un peu de Science-fiction. Certains faits historiques sont si bien répertoriés qu’on comprend que rien n’est laissé au hasard et que le scénario pourrait très bien paraitre réaliste. L’auteur nous transmet à travers ses personnages plusieurs morales très belles sur l’amitié, le courage, l’homosexualité, … Respecter les autres, accepter leurs différences même si les valeurs morales les jugent comme « anormaux ».

Le livre et moi : J’aurais du mal à m’identifier à un des personnages car les plus intéressants sont très courageux et je ne pense l’être autant qu’eux, mais si je peux avoir un coup de cœur je citerais Josh qui a vécu depuis son enfance dans un climat familial très compliqué et qui a décidé de se rebeller parce qu’il refuse l’irrespect, la répression et la persécution des personnes différentes.
J’ai pris beaucoup de plaisir durant toute la lecture et je n’ai qu’une envie c’est connaitre la suite ! Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire quand j’ai ouvert Le Cas Jack Spark et ce fut une agréable surprise.
Cela aurait pu être un livre coup de cœur si seulement le fin n’avait pas été, à mon goût, un peu trop bâclée. C’est le seul mauvais point que je trouverais à ce livre.

Passages préférés : La seule scène du bouquin où les parents de Jack apparaissent et qui m’a fait mourir de rire tant les bourdes s’enchainent.

Toutes les fois où Doug se rebelle.

Les scènes entre Jack et Sinead

Citations :

« J’ai peur de la journée qu’il faut affronter, celle qui vient et aussi toutes les autres qui suivront. J’ai peur de l’avenir. J’ai peur de l’avenir et je n’ai que quinze ans ! »

« Je regarde Sinead comme je ne me suis jamais permis de la regarder, la déshabillant du regard…

Littéralement !

Avec un frisson d’effroi – mais d’autre chose aussi – je m’aperçois que la jeune fille est totalement nue sous mes yeux, comme si ses vêtements étaient devenus invisibles ! »

« On est pas obligé de comprendre l’autre pour l’accepter : L’amitié ne part pas de la raison, elle part du cœur. »

« Comment leur expliquer les journées entières à se trainer dans les couloirs du collège, à se concentrer tellement fort pour ne pas fermer les paupières qu’on oublie tout le reste, les profs, leurs exposés et leurs questions ? »

Note :
8,5/10
Captivant, drôle, fascinant, attachant, Le Cas Jack Spark est une lecture pleine de surprise et qu’on ne regrette pas !

5 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce tome 1. Un très bon livre de littérature jeunesse et des personnages attachants.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis un petit moment, surtout après tous les avis positifs que j'ai lu. Mais en occasion il est pas facile à trouver, en tout cas ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Frankie : Je suis d'accord avec toi sur le fait que les personnages sont attachants. L'auteur sait vraiment bien nous accrocher à leurs histoires.

    @ BlackWolf : Merci beaucoup ^^ Nous l'avions trouvé avec une amie d'occasion mais il n'était pas en très bon état et cher malgré cela donc je comprend ton problème ! En tout cas si tu le lis préviens-moi que j'aille voir ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hello! Ce livre m'intéresse depuis un moment, et en lisant ton avis j'ai encore plus envie de le lire x) Heureusement que Noël approche bientôt, ha ha :p
    Très chouette blog!

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci beaucoup d'être passé sur mon blog ^^ Oui j'ai vraiment aimé Jack Spark et j'espère que la suite me plaira tout autant !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer