vendredi 21 octobre 2011

Session contes de fées avec Rose

J’ai profité d’une journée avec ma meilleure amie pour redécouvrir ou découvrir de merveilleux contes pour enfants.
Andersen

Les habits neufs de l’empereur : Le ridicule ne tue pas, parait-il ? 




Le rossignol : Chante, chante, petit rossignol ! Bien sur, il est moins joli que celui fait de mécanique, d’or et de pierreries, mais c’est lui qui sauve l’Empereur de la mort. 


La princesse au petit pois : Roh la la qu’elles sont fragiles ces princesses franchement !

Le vilain petit canard : Franchement c’est trop triste ! Une vraie morale sur les gens différents. Mais à la fin, c’est tellement joli. 


Le petit soldat de plomb : Une vraie histoire romantique… (Super, ils meurent à la fin…) 


Le Petit Prince de Saint-Exupéry 

Je n’ai jamais lu Le Petit Prince, mais apparemment l’histoire de ma meilleure amie et de son amour impossible a commencé comme la scène avec le renard. Elle est le renard et Petit Prince tient son surnom de là ! Il a du l’apprivoiser, comme dans le conte. J’ai trouvé cela magnifique ! 

« Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure de départ fut proche :

Ah! dit le renard... Je pleurerai.

C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

Bien sûr, dit le renard.

Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.

Bien sûr, dit le renard.

J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.»

Moi : Si l’on pleure une situation, ou si l’on pleure quelqu’un, c’est que nous avons été très heureux et que justement nous regrettons de ne pas être à nouveau heureux comme nous l’avons été. Donc plus on pleure quelqu’un, plus on l’a aimé, et plus elle nous a rendu heureux.

2 commentaires:

  1. Tu n'as pas lu le petit prince? C'est dommage! C'est un bouquin que j'ai lu à plusieurs âges de ma petite vie et qui chaque fois m'a appris quelque chose de nouveau!

    RépondreSupprimer
  2. Je compte bien me rattraper évidemment ^^ Mais je t'avoue qu'à une époque on m'en a tellement parlé que j'ai finis par le détester ce petit prince...

    RépondreSupprimer