mercredi 19 octobre 2011

Princesse Raiponce (Bryan Howard, Nathan Greno)

Revisionnage

(Source : Allociné, Wikipedia)

Genre : Animation, Famille

Voix :

Raiponce : Maéva Méline (Mozart, l’Opéra Rock) / Voix originale Mendy Moore (Le temps d’un automne)

Flynn Rider : Romain Duris (l’Arnacoeur) / Voix originale Zachary Levi (Chuck)

Mère Gothel : Isabelle Adjani (La reine Margot) / Voix originale Donna Murphy (Spiderman 2)

Prix :

Nomination Oscar 2011 de la Meilleure chanson

Nomination Golden Globes 2011 de la Meilleure chanson

Pourquoi ai-je choisi ce film ? Parce que je suis archi-fan de tous les classiques de Disney, que lorsqu’on a un peu petit coup, de déprime et qu’on a envie de croire encore aux contes de fée et bien ce genre de dessin animé est fait pour nous !

Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs. 

Mon avis : La première chose à laquelle je pense quand on me parle de Princesse Raiponce c’est qu’il est drôle, drôle et archi drôle ! On rit du début jusqu’à la fin des frasques des multiples personnages qui sont tous attachants, chacun à leur manière. Raiponce est devenue à moitié folle à force d’être enfermée par l’odieuse sorcière mais elle a aussi un côté très fragile et émotif. Pourtant, elle est loin d’être une jouvencelle en détresse ! Flynn Rider se croit plus intéressant et plus fort que tout le monde et cherche le bonheur grâce au rêve d’une future vie dans la richesse, mais son point de vue va bien vite changer. Le cheval, Maximus, est tout simplement mon personnage préféré avec le caméléon. Ils sont hilarants tous les deux et sont de très bons compagnons pour nos deux héros. La sorcière a d’effrayant qu’elle a un côté très humain et séduisant. Bien sur, nous ne sommes pas dupes, mais Raiponce ne connait qu’elle comme mère donc on ne peut pas lui en vouloir d’avoir été aussi crédule ! Je n’oublie évidemment pas la bande de brigands au grand cœur.

Visuellement, le film est une réussite. Les scènes sont très belles et parfois même poétiques. Je ne peux qu’avouer avoir ressentis des frissons dans tous mes membres en visionnant certaines scènes (bon je le conçois, quand il s’agit de contes de fées et de Disney, je suis très émotive !). Il n’y a que les Disney pour me faire verser des larmes à tous les coups. Des larmes de rêves, de trop plein d’émotions en même temps. Encore maintenant, à presque 24 ans, je n’y échappe pas. Je suis peut-être encore une enfant. La musique y est pour quelque chose d’ailleurs. On retrouve enfin un vrai classique de Disney avec de belles chansons et des moments de merveilleux. Certains pourront trouver cela un peu trop idyllique mais moi c’est comme cela que j’aime les contes de fées. Surtout que cette histoire recèle bon nombre de morales et une étude sur les rapports mère-fille clairement affichée avec Raiponce et la Mère Gothel. 
Ce film a réussit à trouver sa place parmi mes contes préférés de Disney et cela m’enchante car cela faisait quelques années que j’attendais un vrai retour aux sources pour ces studios qui s’étaient un peu trop laissés aller vers un style pas assez traditionnel, à mon goût. 

Ma scène préférée : Il y en a énormément car tout le film est un chef d’œuvre mais celle de l’interrogatoire de Flinn avec le Caméléon qui lui fourre la langue dans son oreille est vraiment à se tordre de rire.

Il y a également le fameux « ça y est, j’y ai pris goût » que lance Flinn lors du vol de la couronne quand il admire la belle cité.

Autour du film (spoiler) :

Pour notre plus grand plaisir nous avons la fameuse scène du « prince » avec le « lance moi ta chevelure. »

Cette histoire est tirée du conte des frères Grimm. A la base Raiponce n’est pas censée être une princesse. C’est un prince qui vient la délivrer de son sort. Il y a une référence à la scène où Raiponce rend la vue à son prince (il l’avait perdu lors de sa chute du haut de la tour à cause de la vieille sorcière). Dans le film, également, les larmes de Raiponce redonne la vie à Flinn. D’ailleurs, c’était assez étonnant de voir du sang dans un Disney !

Un film coup de cœur : Drôle, émouvant, magnifique à tout point de vue. Un hymne à la liberté et moralisateur de part les relations mères/filles. Un retour aux Disney de notre enfance, enfin !

7 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film ^^ Pourtant j'ai 18 ans ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que même à 80 ans les Disney me feront toujours le même effet ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Faut que je le voie ! J'adore les Disney et j'ai 48 ans ! ^^ Maintenant je n'ai plus l'excuse d'y emmener les enfants qui sont trop grands et je n'ai pas encore de petits-enfants mais quand je peux aller voir un DA au ciné, j'y vais ! J'avais loupé Raiponce l'an dernier au ciné, je n'avais pas eu le temps d'aller le voir.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi ce disney ! Maximus est aussi mon perso préférée il me fait mourir de rire ;)
    On est sur de passer un bon moment avec ce disney, je ne m'en lasse pas :D

    RépondreSupprimer
  5. @ Frankie : Surtout, regarde-le, si tu es fan des Disney tu adoreras forcément ^^

    @ Floly : Les passages avec Max sont vraiment hilarants. Le fait que Flinn ne se supportent pas m'a bien amusé :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça y est, je l'ai enfin vu et j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai aussi beaucoup ri et j'ai trouvé que visuellement c'était magnifique ! Un super Disney !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh je suis bien contente que tu ai aimé :) Je trouve en effet que c'est très beau et j'ai un peu retrouvé la magie des disney d'antan (pas totalement mais c'est mieux quand même ^^)

      Supprimer