vendredi 14 octobre 2011

Le voile des illusions (John Curran)

(Source : Allociné)

Genre : Drame, Romance

John Curran, réalisateur de la saison 2 de The L Word (série que j’ai adorée !) 


Acteurs :

Naomi Watts (King Kong ; Le Cercle)

Edward Norton (Fight Club, American History X)

Liev Schreiber (Repo Men ; X-Men Origins : Wolverine)

Toby Jones (Harry potter où il joue le rôle de Dobby, l’elfe de maison ! ; A tout jamais)

Prix : 

Golden Globes 2007
Meilleure musique (Alexandre Desplat)

Independent Spirit Awards 2007
Meilleur scénario (Ron Nyswaner)
Meilleur acteur (Edward Norton) 

National Board of Review 2006 Meilleur scénario adapté (Ron Nyswaner)
Top 10 de l'année

Pourquoi ai-je choisi ce film ? Parce que ma meilleure amie m’en a parlé et qu’elle a adoré, nous avons très souvent les mêmes goûts. Quand j’ai su qu’il y avait Edward Norton dedans je n’ai pas franchement réfléchis j’ai foncé, j’adore cet acteur ! L’histoire d’un mariage arrangé avec un couple qui se cherche m’a également beaucoup intéressé. 

Synopsis : Londres, 1920. Après un mariage trop vite accepté pour convenances sociales, Kitty part avec son mari, Walter, médecin bactériologiste, pour vivre à Shanghai où il doit mener des recherches. Rapidement, la jeune femme tombe amoureuse d'un autre homme.
Lorsque Walter découvre l'adultère dont il est victime, il promet à Kitty de lui accorder un divorce qui ne mentionnera pas son infidélité et lui conservera ainsi une réputation sans tache, si son amant quitte sa femme pour l'épouser. Walter sait que cet homme place sa carrière avant ses nombreuses conquêtes féminines...
Abandonnée par son amant, brisée, Kitty accompagne son mari dans une région où une épidémie de choléra balaie les populations et où les guerres locales font rage... 

Mon avis : Les deux personnages principaux du film étant joués par deux acteurs au monstrueux talent, je ne pouvais m’attendre qu’à une belle interprétation. Toby Jones est également magistral en tant que second rôle. Le film est magnifique visuellement, les paysages de la Chine sont purs et sont un contraste puissant avec la dureté de l’épidémie du choléra qui amène à des scènes parfois intenables à visionner. La bande son n’est pas forcément le détail que je retiendrais du film que j’ai plutôt adoré pour ses décors, son scénario et ses acteurs, mais elle est très belle tout de même. 
L’histoire de deux êtres qui apprennent à se connaitre à travers un voyage est quelque chose de très intéressant. L’épouse qui n’est pas amoureuse de son mari car elle a des a priori sur lui va finalement se rendre compte du courage de celui-ci. Les mariages arrangés n’ont jamais été quelque chose de très facile, se retrouver avec une personne qu’on ne connait et qu’on a parfois pas envie de connaitre. Kitty déteste Walter et ne lui laisse aucune chance de la séduire. Puis, quand ils partent tout deux dans la région épidémique, après l’adultère de Kitty, la jeune femme est bien obligée de voir les qualités humaines indéniables que possède Walter. La question est de savoir si lui va pouvoir lui pardonner sa faute car il était vraiment amoureux d’elle en l’épousant. On peut tout de même imaginer qu’il ne l’aimait que pour sa beauté car la Kitty qu’il connaissait était presque égocentrique et un rien superficielle. En se rendant utile pour le salut des habitants malades, elle va d’autant plus plaire à son mari qui va découvrir une autre facette beaucoup plus interessante de son épouse volatile. 

Ce film est très esthétique et émouvant. La fin m’a beaucoup ému et je dois dire qu’elle m’a un peu déprimée pour le reste de ma soirée. 


Ma scène préférée : Celle de l’orphelinat où Kitty joue du piano pour les enfants. Walter la regarde jouer l’air qu’il avait entendu le jour où il est tombé amoureux d’elle. On sent que le mari et la femme commencent à se découvrir l’un l’autre sous un nouveau jour et qu’un jeu de séduction s’instaure. 

Autour du film :

 Des villageois superstitieux 
Lors d'une scène qui exigeait de mettre en scène une rue jonchée de personnes mortes du choléra, la population locale, très superstitieuse, a créé quelques difficultés. Antonia Barnard, la productrice exécutive, raconte : "Pour les Chinois, placer des symboles de mort sans qu'elle ait frappé attire les mauvais esprits. Le directeur de la production, chinois, a eu toutes les peines du monde à calmer les habitants. Une fois la scène terminée, nous avons fait claquer des pétards pour faire fuir les mauvais esprits." 

L'oeuvre de W. Somerset Maugham a déjà été adaptée une première fois au cinéma en 1934. 

En plus d'interpréter les deux rôles principaux, Edward Norton et Naomi Watts ont également collaboré à la fabrication du film à travers son financement, puisqu'ils sont tous les deux producteurs du film.

 Naomi Watts et Liev Schreiber, les deux amants dans le début du film, sont en couple et parents de deux enfants dans la vie. 




  1. « Le plus long voyage est celui qui rapproche deux personnes ». Cette phrase de l’affiche du film le résume très bien. Une belle histoire d’amour, de recherche sur soi même et sur l’autre. Un film à voir pour sa beauté et son émotion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire