vendredi 16 mars 2012

16 Lunes


Ce livre m'a été prêté par Yukarie que je remercie ^^


L’auteur : Kami Garcia et Margaret Stohl sont deux auteurs américaines
Le Roman : Editions Le livre de poche ; 2011 ; 12 chapitres
Genre : Fantastique ; Romance

Présentation de l’Editeur : J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis sur l’histoire :

J’ai trouvé qu’il y avait un gros fouillis dans cette histoire et que l’auteur était un peu partie dans tous les sens. Le fait qu’Ethan et Lena voient des scènes du passé était intéressant mais je n’ai pas aimé comment l’intrigue s’est déroulée, je n’ai pas aimée l’univers créé. Bref, je n’ai pas du tout adhéré.
Le début de l’histoire ne m’a pas vraiment plu avec tous ces stéréotypes des lycées américains avec les cheerleaders, les sportifs, la façon dont à la cantine chacun s’assoit à telle ou telle place selon sa classe sociale. C’est du vu et revu et cela m’ennuie…
L’histoire a réellement commencé à décoller pour moi au bout de cent pages (ça fait long…), durant le fameux diner entre Lena, Macon et Ethan. Des repas apparaissent comme par magie, des bougies s’éteignent toutes seules. Bref, tout est flippant et bizarre, surtout qu’Ethan s’est rendu compte qu’il peut entendre les paroles de Lena, et vice versa, mais je n’ai pas eu l’impression que cela l’ai perturbé plus que ça. Ce n’était pas crédible à mes yeux…
Les dialogues silencieux entre Ethan et Lena donnent parfois lieu à des scénettes divertissantes mais rien de transcendant malgré tout…
J’ai eu un peu de mal au début avec tous ces arbres généalogiques et toutes ces différentes familles : Duchannes, Ravenwood, Wate, …
Le thème de la guerre de sécession ne m’a pas passionné plus que cela, je dois même dire que cela m’a un peu agacée car j’en entends parler à toutes les sauces…
Bizarrement, durant toute ma lecture j’ai attendu un détail qui attirerait réellement mon attention sur cette histoire mais au final je n’ai pas du tout été emballée et ma lecture fut extrêmement laborieuse. J’ai très heureuse de finir le livre.

Mon avis sur les personnages :

Le personnage d’Ethan me semblait étrange au début car j’avais l’impression que c’était une fille qui parlait à sa place. Je m’explique : Quand je vois de quelle façon Ethan s’éprend de Lena, aussi rapidement, aussi facilement et avec autant de passion, je me dis que pour un garçon c’est assez étonnant d’être aussi romantique !
Je n’ai pas réussi à m’attacher à Lena. A part ses pouvoirs et le fait qu’elle aime écrire, je n’ai rien vu de sa réelle personnalité…
Le seul personnage qui m’ait réellement plut fut Macon. Au départ, on ne sait pas trop qui il est ou ce qu’il pense. Le mystère qui l’entoure est très attractif.
Ridley, quant à elle, m’a plu aussi mais on en sait peu sur elle, même à la fin, donc je suis restée sur ma fin.
J’ai aimé la présence de la mère d’Ethan tout au long du livre. Décédée mais bien présente malgré tout. J’ai eu énormément d’empathie pour son père qui a perdu la raison…

Mon avis sur le style des auteurs : 


Le style est fluide et facile à lire, mais je n’ai pas accroché.

Passages préférés / importants (spoilers) :

- La seule scène qui m’ait plu est celle du bal. Même si elle m’a beaucoup fait penser à un certain livre de Stephen King, Carrie, sauf qu’à la place du sang c’est de la colle que reçoivent Lena et Ethan.
Si je me suis amusée durant cette scène c’est que Ridley était de la partie et qu’elle a décidé de donner une petite leçon à toute cette foule totalement intolérante et méchante avec les personnes différentes. (Il y a également eu le coup de poing d’Ethan, très bien placé !) 

- J’ai été déçue de voir comment finit le seul personnage que j’ai aimé dans ce livre… C’est une des raisons pour lesquelles je ne compte pas lire la suite de suite…


Citation :

“ Mon unique certitude, c’était que chaque fois qu’elle disparaissait, je ressentais un profond mal-être. Elle échappait à mes doigts, et mon ventre semblait se détacher de mon corps, une sensation pareille à celle que l’on éprouve sur les montagnes russes, quand la voiture plonge trop brutalement. »

Note :

4,5/10 

Une histoire et des personnages qui n’ont pas réussis à me passionner. Encore maintenant je me demande pourquoi ma lecture fut si difficile… Je ne pense pas lire tout de suite la suite (peut-être même ne la lirais-je pas du tout…) 

14 commentaires:

  1. Un livre qui m'a peut-être déjà tenté, mais suite à ton billet pas sûre que je vais le lire...
    Juste de ce que tu as dit du personnage d'Ethan je suis d'accord qu'il n'a pas l'air très masculin!! Peut-être que c'est plus difficile de se mettre dans la peau d'un gars quand on est une fille???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres livres où j'ai très bien su me mettre dans la peau du garçon narrateur ! Mais dans ce livre, j'ai trouvé qu'il avait des réactions très féminines... Je ne vois pas un garçon aussi sensible et romantique (peut-être suis-je blazée c'est possible aussi :p)

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'avais pas trop aimé ce livre.. Je l'ai trouvé trop long, pas très passionnant, et calqué sur "Twilight" au niveau de l'intrigue.
    Par contre, comme je suis curieuse, je suis allée lire les résumés des tomes suivants que je ne lirai de toute façon jamais. (Ne lis pas ce qui suit si tu comptes finalement continuer cette série..) Mais si ça peut te donner envie de continuer tout ça, sache que j'ai cru comprendre que le personnage que tu aimes et qui meurt à la fin, enfin si c'est bien de Macon que tu parles (moi aussi je l'aimais bien), et bah en fait il n'est pas mort ! Tadaaa !! Il est en tout cas présent dans "17 lunes" et "18 lunes", donc..
    Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh j'ai bien fais de lire ton commentaire jusqu'au bout ^^ ça me donne au moins une bonne raison de lire la suite :p J'avais des idées sur le personnage de Macon, par exemple, j'ai l'impression qu'il était très proche de la mère d'Ethan, je sais pas pourquoi j'ai pensé à ça. Merci à toi en tout cas ^^

      Supprimer
  3. J'ai essayé de le lire il y a quelques temps, je l'avais commencé mais je n'arrivais vraiment pas à me plonger dans l'histoire ^^ Depuis il est de côté, j'essayerai peut être de le lire quand même mais bon ... A voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis vraiment pas la seule à avoir eu des soucis à entrer dans l'histoire de ce livre ! Je te souhaite beaucoup de courage ! lol. Je suis bien contente de l'avoir terminé ;)

      Supprimer
  4. Bon bah ça confirme aussi mon impression. Je n'ai pas non plus accroché avec ce livre, pourtant l'idée est super originale mais pas assez, ou pas assez bien, exploitée. Tout est trop "fouilli" pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop fouilli et pas assez bien exploité, oui je suis totalement d'accord avec toi ! Cela résume bien mon avis sur ce livre ! ^^

      Supprimer
  5. Dommage.. Perso, ce livre fut un coup de coeur mais 17 lunes m'a beaucoup déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait marrant si le deuxième tome me plaisait mdr. Mais j'en doute... Je verrais ^^

      Supprimer
  6. Comme toi, j'ai eu du mal à accrocher, j'ai commencé à aimer quand j'en ai lu les 3/4. C'est surtout l'intrigue et l'utilisation du fantastique plutôt originale que j'ai apprécié, ça changeait un peu quand même des lectures habituelles. Pour les clichés, j'ai pris ça avec humour, ça me faisait sourire plus qu'autre chose, par contre j'espère que dans 17 Lunes il y en aura moins. Léna me sortait par les yeux, sa manière de s'apitoyer sur son sort argh, je hais ça, surtout qu'en sachant le pourquoi du comment, je n'ai pas trouvé que ça en valait la peine limite ^^. Et les dialogues amoureux à mourir d'ennui. Bref c'est clair qu'il y a de gros défauts mais j'ai aimé l'intrigue malgré tout au final donc je tenterais le 2ème tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que l'histoire d'amour ne m'a pas du tout plu... Je n'ai rien ressentis et c'est ce qui m'a gênée. Je suis très sentimentale mais là, rien du tout. Il y a des points positifs pourtant dans ce livre mais je ne sais pas pourquoi avec moi, ça n'a pas marché ^^

      Supprimer
  7. Beaucoup de lecteurs ont eu du mal à accrocher à ce livre. Certains m'ont aussi dit que la suite était mieux. J'ai la saga dans ma PAL donc je la lirai bien un jour mais bon, ça ne m'encourage pas à me lancer pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais lire la suite vu que j'ai aimé le film, mais certains m'ont dis aussi s'être hyper ennuyés dans le tome 2 (alors qu'ils avaient adoré le tome 1) donc ça me fait peur !!! lol

      Supprimer