samedi 24 mars 2012

Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson

Ce livre m'a été prêté par ma cop-cop Yukarie, que je remercie <3


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livraddict, organisée par SpyDark
Les autres participants : Dex ; ptitelfe

L’auteur : Maggie Stiefvater est une auteur américaine
Le Roman : Editions Le livre de poche ; 2012 ; 66 chapitres
Genre : Jeunesse

Présentation de l’Editeur : Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Mon avis sur l’histoire : 


Ce livre est classé dans le genre « Jeunesse » mais j’aurais tout de même rajouté avant toutes choses « Romance » car pratiquement tout tourne autour de l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux, ce qui a d’ailleurs eu comme résultat que je me suis parfois un peu ennuyée avec l’absence presque totale d’action.
Pour ce qui est de la trame de l’histoire en elle-même, il n’y a rien de réellement innovant, je savais immédiatement à quoi m’attendre rien qu’en lisant le résumé. Il y a tout de même eu un point que j’ai apprécié dans cette histoire, c’est le facteur déclencheur de la transformation en loup-garou, je ne l’avais jamais lu avant ce livre (en même temps, je n’ai pas lu énormément de livres sur ces créatures, juste des films !).
L’histoire d’amour est mignonne mais je n’ai pas été autant emportée par celle-ci que ce que je pensais. Surement parce que parfois c’était bien écrit, très prenant, tandis que d’autres fois beaucoup moins. Cela cassait mon rythme de lecture.
Il y avait des moments où j’avas hâte de continuer à le lire, et d’autres moments où j’ai eu du mal à m’y remettre. J’ai même eu droit à des passages dont j’aurai pu allègrement me passer : « J’ai enfoui mon visage dans le creux de son aisselle, qui sentait fort le Sam. » Hum… Comment dire… Charmant répugnant ! Cela me rappelle la publicité pour un déodorant qui passait à une époque et dans laquelle une mannequin demandait à son petit ami quelle partie de son corps il trouvait la plus sexy, et où il lui répondait tout sourire « Tes aisselles ! ». Heuuu… WTF ?
Pour finir, j’ai adoré le dernier chapitre qui m’a tout de même donné très envie de lire la suite donc ma lecture s’est terminée de façon très positive, même si j’espère plus d’originalité et d’actions dans le tome 2 !

Mon avis sur les personnages :

Grace et Sam partagent immédiatement une certaine intimité ce que j’ai trouvé un peu trop rapide à mon goût. J’avais même parfois l’impression, du point de vue de Sam, que Grace agissait de façon un peu trop aguichante pour une simple lycéenne sans presque aucune expérience (quoi que cela on ne nous le dit pas). Faire dormir un garçon dans son lit le premier soir, alors qu’on vient d’apprendre que c’est un loup-garou, c’est un peu trop fort !
Heureusement, certaines scènes de tendresse entre Grace et Sam sont tout de même très belles.
Sam m’a beaucoup touché, bien plus que Grace. Il a un lourd passé et une peur de se transformer qui est viscérale. On sent une certaine fragilité en lui et c’est le personnage que j’ai trouvé le plus réel, si je puis dire.
Je n’ai pas apprécié les parents de Grace. Ils sont un peu spéciaux et déconnectés de la vie de leur fille, puisque très souvent absents. On a l’impression qu’ils s’en fichent complètement. Je crois bien que la pire fut la mère, qui apparemment fait du charme aux petits jeunes, mais surtout au petit ami de sa fille. Quelle horreur !

Mon avis sur le style de l’auteur : 

J’ai aimé cette façon de changer de points de vue à chaque chapitres ou presque. Cela me plait assez de voir l’histoire à travers des yeux différents (Ce style m'avait beaucoup plu dans "La joueuse de Go). Malheureusement j’ai trouvé le style de cet auteur déroutant car c’était parfois bien écrit, et d’autres fois pas du tout. C’était étrange.

Passages préférés / importants (spoilers) :

Quand Grace n’a d’autres solutions que de mettre Sam dans une baignoire pleine d’eau brûlante, j’étais tellement triste pour lui, pour ce qu’il a put ressentir par rapport aux mauvais expériences qu’il a eu dans le passé.

Citation :

« Je ne savais trop comment tuer le temps sans elle ni la meute. Je me sentais comme quelqu’un dont le bus partirait dans une heure – pas vraiment assez de temps pour entreprendre quoi que ce soit, mais beaucoup trop pour rester simplement là, à attendre. » 

Note : 
 7/10

Une lecture agréable par moments, d’autres fois ennuyeuse. Une histoire d’amour sympathique mais un manque d’action durant une grande partie du bouquin. J’ai aimé la fin alors je lirais le tome 2. 

17 commentaires:

  1. Je me souviens que j'avais pensé la même chose que toi pour ce qui est du rapprochement soudain de Grace et Sam. Mais je ne l'avais pas trouvé ennuyant, j'avais vraiment adoré ce livre. Je dois lire le tome 2 depuis plus d'un an, il serait temps que je m'y mette ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup lire le tome 2 surtout qu'apparemment il est meilleur que le premier donc ^^

      Supprimer
  2. Perso, un coup de coeur ♥ J'espère que la suite sera aussi bien !

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur pour moi aussi! Le truc des températures j'ai aussi beaucoup aimé, on vient à avoir peur du froid!!! Et les parents de Grace sont vraiment spéciaux, et dans le deux on a le goût de leur filer des baffaes...oui vraiment! J'espère que tu apprécieras le tome deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont pire dans le deux ??? Ouh la la je sens que ça va m'énerver ! mdr, hâte de lire le tome 2 ^^

      Supprimer
  4. Salut !
    C'est une saga que j'ai trouvé agréable, j'ai lu les 3.
    Y'a pas énormément d'action, c'est très basé sur les sentiments. Elle m'a bien plus même si on est loin de mes sagas préférées c'est une lecture particulière et délicate mais pas toujours aux gouts de tous le monde ....
    Petite invite partie sur livraddict pour suivre ton actu, bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui j'ai apprécié ce premier tome et j'ai hâte de connaitre la suite parce qu'au final, je me suis beaucoup attachée à Sam ^^ J'ai accepté ton invitation sur Livraddict ! Merci beaucoup ^^ A tout bientôt :)

      Supprimer
  5. C'est une saga qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le tome un et deux de cette saga. Sans être un coup de coeur je trouve l'histoire touchante et surprenante (surtout le tome 2). Je ne suis pas pressée de lire le dernier volet, mais je suis sûre qu'il passera par moi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah Ah Ah !! J'avais oublier le passage des aisselles ça m'a bien fait rire de le lire dans ton avis c'est vrai que ça peut faire penser à la pub pour le déodorant ^^. Je suis d'accord avec toi il manque cruellement d'action, le récit ne tourne que trop souvent autour de la romance. As tu compris alors ce passage " surplombait un nez intéressant, un nez qu'une fille ne peut pas se permettre..." ? parce que là je pense que c'est la description d'un personnage dans un livre la plus... bizarre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pliée en lisant ce fameux passage :p Il fallait que je le mette dans ma chronique : Obligé :p
      Sinon, je pense que ce livre a de gros soucis de traduction (enfin, je l'espère parce que si c'est écrit comme cela en VO... Comment dire ??? :p)
      Merci d'être venu me lire ^^

      Supprimer
  8. Un livre que j'avais beaucoup aimé mais qui n'en était pas un coup de coeur. J’avais un peu cette impression de déjà vu. Et puis, qu'est ce que l'histoire est prévisible ! Mais bon, j'avais quand même passé un super moment de lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour moi aussi cela a été une lecture symathique mais sans plus. Merci d'être passée sur mon blog ^^

      Supprimer
  9. Nos avis sont assez similaires même si tu es plus généreuse que moi dans ta notation ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du recul je pense que j'aurai mis un peu moins ^^

      Supprimer
  10. Je pense que ce livre va me plaire. L'écriture est douce et poétique (j'avais feuilleté les premières pages). Le manque d'action, ça ne m'étonne pas venant de cette auteure, mais bon, ça peut ne pas gâcher le plaisir de la lecture pour autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm je n'ai pas trop apprécié le style dans ce tome, mais je pense que ça vient de la traduction car il y a même des passages bizarrement fichus !

      Supprimer