mardi 13 mars 2012

Top ten Tuesday [25]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 phrases, répliques et / ou citations préférées


1) « Si ma vie était un ruban, j’aimerais pouvoir couper la longueur de ce jour-là avant d’en recoudre les bouts, comme si de rien n’était… »
Comme elles ; Sakura Fujisue

2) « Le courage, c’est quand on a peur mais qu’on y va quand même »
Coraline ; Neil Gaiman

3) « Après le beau temps, c’est la tempête. Brusquement les amants plongent dans l’obscurité. Ils y avancent à tâtons, en rampant. Ils vieillissent. Tu verras, Petite Sœur. Quand tu seras aimée et que tu aimeras, tu découvriras la souffrance de vivre sur un gril chauffé à blanc. Tu ne seras plus sûre de rien. »
La joueuse de go ; Shan Sa

4) « Un jour j’ai décidé que moi je voulais vivre en assumant bien tous mes souvenirs, même mes souvenirs les plus tristes, même ceux qui continuent à me faire mal, même ceux que je voudrais complètement oublier. Si je fais des efforts et que je ne les fuis pas. Si je garde espoir, alors un jour je deviendrai quelqu’un qui ne sera plus écrasé par ses propres souvenirs. Voilà ce que je crois. »
Fruits Basket ; Natsuki Takaya

5) « Permets-moi de partager avec toi un rien de science féminine, en ce jour très particulier. L’amour est un poison. Un poison certes délicieux, mais qui n’en reste pas moins mortel. »
Le Trône de fer, Intégrale 2 ; GRR Martin 


6) « Aimer : un mot unique, une chose fuyante, pas plus épaisse qu’un fil. Voilà ce dont il s’agit : Le fil d’un rasoir. Qui s’insinue au cœur de votre vie et la coupe en deux. L’avant et l’après. Le reste du monde tombe d’un côté ou de l’autre. Avant et après. Quand au pendant, il n’est pas plus épais qu’un fils, lui non plus. »
Delirium ; Lauren Oliver

7) « Je suis comme une poupée sans âme. Une poupée cassée qui n’arrive pas à devenir un être humain. Un produit défectueux. Les gens passent, et moi aussi. Ce sont eux qui sont transparents ? Ou bien est-ce moi ? »
Fruits Basket ; Natsuki Takaya

8) « Nous adaptions en permanence nos sentiments à notre entourage, nous ménageons ceux que nous aimons, nous nous glissons dans les cent petits rôles du quotidien, nous nous tenons en équilibre, nous pesons le pour et le contre pour ne pas mettre en danger la structure à laquelle nous appartenons. »
Quand souffle le vent du nord ; Daniel Glattauer

9) « On parle de premier amour parce qu’il en existe un deuxième, puis un troisième ! »
Le sablier ; Hinako Ashihara

10 ) « Le sexe est une chose merveilleuse mais c’est comme le champagne. Si on vous oblige à en boire quatre coupes par repas, vous fantasmez sur un verre d’eau. » 
God save la France ; Stephen Clarke

13 commentaires:

  1. J'adoreeeeeeeeeeee la dixième :) !!! J'aime bcp celle tiré de Delirium aussi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mdr ! J'avoue que God save la france m'a beaucoup fait rire. L'auteur a des petites phrases bien choisies et bien tournees :p pour Delirium, obigée d'en mettre une ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais que Quand souffle le vent du nord, parmi tous les ouvrages que tu cites. Et si je n'ai globalement pas apprécié l'histoire, c'est vrai que j'ai retenu tout un tas de répliques qui "sonnent" bien.
    Delirium, Coraline et le trône de fer me font bien envie. Je les lirais sans doute un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Belles citations ! :) J'aime celles de Fruits Basket ! Celle de Coraline est très jlie aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens avoir noté celle de Fruits Basket tellement elle m'avait plu ^^ C'est ce que j'aime dans les mangas, ces petites phrases qui, mine de rien, veulent dire beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais tellement a mettre des citations de Fruits Basket que j'ai du faire des choix... Les mangas sont en effet truffés de belles phrases qui me parlent totalement, j'adore :)

      Supprimer
  6. Sympathique top ten. J'aime particulièrement la citation de Gaiman.

    RépondreSupprimer
  7. La première est simplement magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la première m'est apparue comme une évidence ^^ Merci !

      Supprimer
  8. Beaucoup d'amour dans ce top, non? J'aime bien la deuxième aussi! Pour la quatrième, ça m'a fait penser à Marie-Tempête, car je crois qu'il y a une citation que j'ai qui y ressemble, tout comme pour ta septième^^ Bref, beau top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Marie-Tempête donc je ne pourrais pas te dire ! Oui beaucoup d'amour dans ce top mais surtout beaucoup de Nostalgie :)

      Supprimer
    2. Ça ne me surprend pas que tu ne connaisses pas! C'est d'une auteure canadienne (Ontarienne venue demeurer au Québec) et est une intégrale «adulte» réunissant Un hiver de tourmente, Les grands sapins ne meurent pas et Ils dansent dans la tempête, romans pour ados mettant en vedette Marie-Lune! Et en plus, on retrouve l'héroïne par la suite dans Pour rallumer les étoiles Bref, comme tu ne connais pas, je ne peux que te recommander ces livres de Dominique Demers!

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup la citation de Coraline : je la trouve particulièrement vraie :)

    RépondreSupprimer