jeudi 8 mars 2012

La Malerune

Je remercie chaleureusement les éditions Le livre de poche ainsi que le site Livraddict pour ce tout premier partenariat.

Les auteurs : Pierre Grimbert et Michel Robert sont deux auteurs français. Pierre Grimbert a écrit le premier tome de La Malerune et Michel Robert les deux suivants.
Le Roman : Editions Le livre de poche ; 2012
Genre : Fantasy

Présentation de l’Editeur : Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu… Une compagnie d’aventuriers des plus inattendues naît alors. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, et, bien sûr, Ariale partiront à la recherche du chevalier Eras et tenteront de percer le secret de sa quête.

Mon avis sur l’histoire :

En recevant ce gros pavé, avec les pages les plus fines que je n’avais jamais vu, je me suis dis que j’allais peut-être avoir du mal à tout lire et j’ai eu peur car si l’histoire ne m’avait pas plu, cela aurait été une torture, je pense.
Que nenni ! Je suis rentrée immédiatement dans le livre, sans efforts. Les personnages m’ont tout de suite plu et les pages se tournaient sans que je ne m’en rende compte tant j’étais happée par les aventures de nos héros.
Dés les premières pages, on sent la folle aventure se dessiner, on s’attache aux personnages, et on a hâte de voir cette joyeuse bande en action !
La magie des runes est très puissante et constamment présente dans l’Aeldo, pays où vivent nos héros. On apprend qu’à cause de La Malerune, cette magie a été complètement déréglées, créant des Dalles un peu partout laissant entrer les habitants du Maûne, genre de monde parallèle entièrement habité de créatures cruelles et violentes, bien décidées à envahir l’Aeldo. Mais ce n’est pas tout, La Malerune a également créée une sorte de maladie, appelée l’Entropia, touchant sans aucune logique et sous diverses formes certains habitants. Nos héros tenteront donc d’essayer d’enrayer La Malerune et de refermer les fameuses Dalle avant que leur pays ne soit mit à feu et à sang (ce qui malheureusement est déjà presque totalement le cas). Ces aventuriers partiront à la recherche de l’Arcane.
J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’explication sur la distinction entre les différentes voies de la magie. La voie Blanche pour les guérisseurs, notamment, qui ne peut être utilisée par un mage qui a choisit la voie de la guerre.
Toutes les créatures du Maûne, parfois très cruelles (Harpies, goblins, et autres), que rencontrent nos héros dans cette quête, sont extrêmement bien décrites et on a même parfois droit à des passages dans le livre où on a leur propre point de vue, ce qui les rend encore plus réels et proches du lecteur.
D’autres créatures m’ont donné plutôt envie de les adopter (je pense notamment à l’amovible qui suit Ariale partout où elle va).
Certaines découvertes de lieux et de situations m’ont totalement fait frissonner de peur et de dégoût, mais m’ont également enchantée (je pense notamment à l’impressionnante citadelle appartenant à Zétide, cachée et protégée par une cascade, ou même d’autres paysages magnifiquement décrits dans lesquels je me croyais vraiment).
Plusieurs morales apparaissent ce livre et sont d’actualité pour tout ce qui touche la guerre, ou la méfiance pour les étrangers ou les personnes différentes, ou la destruction de la Nature, ou même du respect de la femme (avec le peuple des Pégöyas).
Autre point que j’ai totalement adoré dans ce livre : Les scènes de combats. Dans d’autres bouquins du même genre, les combats sont expliqués à la va vite, voir même parfois pas du tout. Dans La Malerune, on s’y croit vraiment ! On s’imagine en train de combattre aux côtés d’Hogo et Lucia tant ces scènes sont bien décrites (certains détails sont d’ailleurs parfois si poussés, qu’ils sont peu ragoutants.)

Mon avis sur les personnages : 

Chaque personnage dans La Malerune est important, il n’y a aucun laissé pour compte.
Le premier personnage qui m’a tout de suite tapé dans l’œil fut Hogo. Il y avait tout un mystère autour de lui et dés le départ je me suis demandée qui pouvait être cette créature si surprenante. La particularité des Lycantes à avoir un rire irrémédiablement communicatif m’a tout de suite séduite. En fait, soyons honnête, j’ai été séduite par Hogo dés le départ et sa relation avec Lucia m’a totalement enchantée.
Ariale peut paraître peu importante au début de l’histoire mais on se rend vite compte qu’elle va jouer un rôle prépondérant dans la quête. Cette fillette, courageuse mais pas téméraire, va parfois même aller jusqu’à être bien plus sage et intelligente que certains adultes.
Lucia, jeune femme libre et indomptable m’a tout de suite plu grâce à sa fougue et son caractère très affirmé. Les répliques acerbes entre celle-ci et Zétide (elle n’apprécie pas l’autorité), ou Hogo, m’ont follement amusé. Cette femme se lance toujours la tête la première dans des aventures très dangereuses, sans réellement penser aux conséquences.
J’ai beaucoup aimé la façon dont la relation entre Lucia et Hogo est amenée tout doucement vers son apogée. Cela n’est pas abrupt et illogique comme dans d’autres livres.
Zétide, quant à lui, est un mage très puissant, et protecteur des sœurs Garamont (même s’il a du mal parfois à endosser ce rôle). Il éprouve également une grande amitié envers Hogo.
L’autre personnage, qui arrive lui beaucoup plus tard mais qui m’a énormément plu, est Valérius. C’est un général Maûne, détestable mais qu’on tend à apprécier petit à petit.
Ce n’est pas un personnage à proprement parlé mais j’ai beaucoup aimé le rôle qu’à joué le père des hadryens, peuple de la nature avec sa haine contre les humains puisqu’ils détruisent les forêts.

Mon avis sur le style des auteurs : 

Le style d’écriture est très agréable à lire. J’ai très souvent peur en commençant des livres Fantasy d’avoir du mal à les finir car, avec ma lecture du Seigneur des Anneaux jamais achevée, j’avais pris l’habitude de croire que ces livres étaient compliqués, avec trop de descriptions, etc… Dans La Malerune, il y a des descriptions, mais juste ce qu’il faut, je n’ai jamais été gênée !

Passages préférés / importants (spoilers) :

- Lorsque nos héros découvrent la cathédrale d’os dans les sous-sols de la demeure des moines. Cela m’a fait froid dans le dos !
- Quand Zétide propose à ses compagnons de faire une ronde autour d’un bras pour essayer de faire apparaître un sylphe (j’aurais aimée voir la tête de Lucia et d’Hogo vu l’incongruité de la chose)
- Lorsque Lucia prend la défense d’Hogo devant son peuple
- L’apparition de la Dalle à Venis et le combat d’Hogo et Lucia pour sauver la ville de ses envahisseurs. Un combat à vous couper le souffle, ils se complètent tous deux en tant que guerriers.
- La toute dernière scène de bataille, pour la Belle Arcane, avec des révélations surprenante et une magie à l’œuvre très belle et puissante. J’étais totalement prise dans l’action.


Citation :

« - Tu n’es pas… entama-t-il tout en écartant de sa main valide le bras que son adversaire avait levé pour se protéger le visage.
Il projeta ensuite son avant-bras engourdi dans la gorge du Pegöya. Les yeux de celui-ci s’exorbitèrent. Le lycante poursuivant sa tirade :
- … à la hauteur…
Il enchaina en giflant violemment l’oreille droite d’Asun du plat de la senestre.
- … De cette femme.
D’un coup de pied sauté, il frappa un point précis à l’intérieur de sa cuisse, paralysant sa jambe blessée.
- Jamais, tu ne…
D’un frappé descendant du coude, il lui brisa le nez.
- … la mériteras… Jamais !
Enfin, d’un foudroyant coup de pied retourné, il lui gifla le visage, l’envoyant lourdement s’écrouler deux mètres en arrière. Asun avait son compte. »

Note : 
9,5/10 


C’est exactement comme cela que doit être écrit un roman Fantasy à mes yeux. Il y avait tout pour faire mon bonheur. Des lieux surprenants, des combats, de la magie, du courage, de l’amitié, de l’amour et une bonne dose d’humour. Parfait.

13 commentaires:

  1. Cette intégrale me faisait de l'oeil depuis sa sortie mais j'hésitais encore à me lancer dedans. Ton avis me donne envie de tenter le coup rapidement =3

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as intriguée, je dois dire que je suis maintenant très tentée :)Personnellement, j'adore les gros pavés, et j'ai l'impression qu'il y a moyen de passer un très bon moment de lecture ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Allez-y les filles ! Vous ne regretterez pas !! (enfin, j'espère :p)

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne envie de lire ce livre ^^ Je ne connaissais pas du tout mais je me laisserai surement tenté assez vite :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne envie également! Je suis vraiment contente que tu aies eu un coup de cœur pour ton premier partenariat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOh merci ma belle ^^ Oui franchement je suis trop heureuse d'avoir été aussi captivée par ce tout premier partenariat ! ça commence bien :p Ah au fait, je viens tout juste de commencer Les contes macabres d'Edgar Alan Poe. J'ai trouvé l'écriture très dense, il y a des choses que je ne saisis pas totalement je pense. Mais j'ai lu Bérénice et je trouve cela magnifique et surtout l'ambiance est très... Dark !

      Supprimer
  6. j'ai beaucoup l'univers de cet auteur, du bon fantazy

    RépondreSupprimer
  7. Cette saga ne m'a JAMAIS attirée (et je dois reconnaître que le fait que ce soit deux auteurs français masculins n'y est pas pour rien...) mais à cause de toi, elle vient de rentrer sur ma WL ^^. Sans ta chronique je n'y aurais jamais jeté ne serait-ce qu'un œil pourtant, heureusement tu donnes carrément envie (et d'après ce que tu en dit, ça a l'air de correspondre à ce que j'attends d'un roman fantasy en fait, comme quoi mes préjugés :p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Kelith comment ça se fait que tu as un a priori sur les auteurs masculins français ?? Je te remercie en tout cas et j'espère que si tu le lis un jour il ne te décevra pas !
      Moi j'ai débuté cette lecture sans savoir à quoi m'attendre et vraiment j'ai un THE coup de coeur ^^
      Gros bisous !!

      Supprimer
  8. Les auteurs français en général je les trouve assez pompeux (mais bon, depuis beaucoup m'ont détrompé ^^) et les auteurs masculins c'est parce que j'ai l'impression qu'ils ne vont pas réussir à écrire ce que j'ai envie de lire au niveau des personnages féminins et de la romance. Je fais plus confiance aux auteures pour ça :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire ! Moi j'ai malgré eu de belles surprises notamment avec Victor Dixen (l'auteur de Percy Jackson). et bien d'autres !
      Mais par contre aujourd'hui ma mère m'a lu un passage de "L'amour dure trois ans" de Begbeider et franchement... J'ai eu envie de gifler l'auteur ! "Je comprenais à présent pourquoi les hommes se servaient d'elle comme des rasoirs Bic jetables" Non mais WTF ???

      Supprimer
    2. J'ai eu de jolies surprises aussi, du coup j'essaie parfois de passer à côté de mes a priori ^^.
      Euh... non mais c'est quoi ce délire... Ça me donne vraiment pas envie de découvrir l'auteur en tout cas (de toute façon c'est pas mon style du tout et je n'ai pas entendu beaucoup de bien de lui... ajouté à ça en plus, même pas la peine quoi XD)

      Supprimer
    3. Oui oui ça donne pas franchement envie !!!! Ce mec a l'air détestable et rien que pour cet extrait, je crois même que je ferais en sorte de ne JAMAIS perdre mon temps à lire un de ses bouquins. Il y a beaucoup d'autres auteurs bien plus sympas à découvrir !

      Supprimer