mardi 27 mars 2012

Debout les morts

J'ai lu ce livre dans le cadre de notre rencontre du club de lecture Lire @ Montpellier du 27 mars 2012.


L’auteur : Fred Vargas est une auteur française
Le Roman : Editions J’ai Lu ; 2005
Genre : Policier ; Thriller


Présentation de l’Editeur : Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.


Mon avis sur l’histoire : 


Ce livre a été choisit lors du sondage sur le site de notre club, Lire @ Montpellier, et je dois avouer n’avoir pas du tout voté pour lui. Le résumé ne me tentait pas du tout, surtout que je lis rarement des Thriller ou des livres policiers donc je n’étais pas du tout motivée pour commencer ma lecture. J’ai débuté tout doucement et je le reposais sans arrêt, sans vouloir lui trouver quelques attraits que ce soit. Cette histoire avec un arbre apparut de nulle part m’ennuyait. Il faut en plus savoir que dés la deuxième page du bouquin, il y a un oublie de mot. Pour un livre très long je peux le concevoir, mais pour un livre aussi court et en plus dés le départ : C’est moyennement acceptable à mes yeux. Surtout que ce ne fut pas la seule erreur dans le texte (des « le » à la place de « la »).
Puis, sont arrivés les personnages. Et là, j’ai commencé réellement à rentrer dans le livre jusqu’à, un peu après le milieu de ma lecture, être complètement dedans !
J’ai énormément souris à de nombreux passages, notamment grâce aux personnages très attachants et surtout très intéressants.
Les dialogues sont extrêmement bien écrits, rien n’est laissé au hasard. J’ai adoré certaines tournures de phrases écrites aux bons moments. Le texte est truffé de petits jeux de mots bien choisis et subtilement mis en valeur.
Moi qui ne suis pas attirée par les policiers, je me suis finalement prise au jeu du « mais qui est le tueur » ? Je soupçonnais tout le monde, mon cerveau était en ébullition ! Mais à chaque fois la solution me semblait trop facile et j’attendais donc la scène finale avec impatience.
J’ai adoré les rebondissements de l’affaire juste avant la fin que je n'avais évidemment pas sentie venir.


Mon avis sur les personnages :


Les trois colocataires sont des spécialistes de trois périodes historiques différentes et sont obligés de cohabiter ensemble. Ils se chamaillent sans arrêt à ce sujet. Ils sont très drôles et excentriques. J’ai été surprise de m’y attacher autant car au début de ma lecture, ce n’était pas gagné.
Le thème de l’amitié est abordé d’une belle manière. Ce sont des personnages complètement paumés qui essayent tant bien que mal de remonter la pente.
J’ai aimé Mathias et sa manie d’être tout le temps nu, de répéter « Evidemment » pour faire une remarque.
J’ai adoré Marc, l’impatient, le fougueux. C’est celui que j’ai préféré.


Mon avis sur le style de l’auteur : 


J’ai adoré son style qui est ingénieux et très original. Il se démarque immédiatement d’autres que j’ai pu lire (un peu comme Nicole de Buron que je reconnaitrais sans problème). J’aurais plaisir à lire un autre livre de cet auteur.


Citations :


« Romans d’amour en quatre-vingts pages. L’homme est félin mais compétent, la femme radieuse mais innocente. A la fin ils s’aiment comme des dingues et on s’emmerde franchement. L’histoire ne dit pas quand ils se séparent.
- Evidemment… »


« - Elle est partie. Elle va revenir. Pas de quoi fouetter un chat.
- Ils voudront savoir pourquoi vous ne fouettez pas un chat.
- Parce que je n’ai pas de chat. »


« Ecoute-moi bien, crétin des tranchées. J’en sais plus long que toi sur le vide. Et le vide prend plus de place que n’importe quel plein. »


Note : 
8,5/10

A ma grande surprise, j’ai adoré. Les personnages sont très intéressants et attachants. L’histoire très bien ficelée. L’auteur a un style particulier que j’aurais plaisir à retrouver dans de prochaines lectures.


11 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup cette auteur mais je suis fan de ces personnages-là alors certainement mon Vargas préféré !

    RépondreSupprimer
  2. Ah finalement tu as apprecié ta lecture :D Tu comptes persévérer dans le genre thriller/policier du coup ?

    en tout cas, ton avis a fini de me rendre curieuse, un livre de plus sur ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pensais vraiment pas aimer ce genre de livre et surtout y trouver un style si accrocheur parce que d'accord c'est un policier mais c'est aussi surtout un livre parfois comique, qui fait sourire, et qui fait réfléchir. Je pense que j'en lirais d'autres de Fred Vargas et cela m'a un peu rassurée vis à vis des Thriller/Policiers donc pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours un peu de mal avec les Vargas : les histoires des quelques livres d'elle que j'ai lu ne m'avaient pas vraiment parlé... Par contre, j'accroche bien avec son écriture :)

    Celui-ci je ne l'ai pas (encore ?) lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est son style qui m'a le plus plu à vrai dire. Mais lors de notre rencontre du club hier soir j'étais l'une des seule à avoir aimé justement. Les autres n'ont pas apprécié le style "brouillon" de Fred Vargas

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout mais j'en ai entendu beaucoup de bien. J'essaierai aussi... Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ^^ Mais une amie qui lit beaucoup de policier a trouvé de suite le fin mot de l'histoire donc je ne sais pas !

      Supprimer
  6. je l'ai lu et j'ai vraiment aimé... Je ne trouve pas que Vargas est un style "brouillon", bien au contraire, je trouve qu'elle sait vraiment où elle va, elle sait perdre le lecteur, et son style est très "littéraire" je dirais, avec une vraie marque personnelle qui montre de l'érudition, de l'humour et de l'habileté à manipuler les mots... Et puis, ses personnages sont fascinants, les dialogues tout simplement géniaux ! Elle en a écrit d'autres avec cette bande de personnages, et ils croiseront même son héros le commissaire Adamsberg ! Au fait, je lis beaucoup de policier et je me suis fait avoir aussi !!
    Comptes-tu en lire d'autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout aimé le style de Vargas donc je ne peux qu'être d'accord avec toi ! Oui je pense que je relirais des livres policiers mais j'ai une PAL d'une taille gigantesque qui m'attend donc je ne sais pas quand j'en relirais. Mais ce qui est sûr c'est que si on me propose à nouveau du Fred Vargas je ne dirais pas non ! (Oh oui les dialogues sont ce qui m'a le plus plu dans ma lecture ^^ Je souriais à tellement de moments ^)

      Supprimer
  7. ouh la faute ... que Vargas ait un style...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'ai enfin écrit ma chronique... et je me retrouve un peu dans la tienne, même si j'ai moins aimé que tu ne l'as fait.

    Comme toi, ce style simple a su m'accrocher. J'aime pourtant "les belles plumes", mais là, ça marche. Peut-être justement parce que c'st simple et sans prétention.

    Quand aux personnages, ils sont vraiment sympathique.

    Biz

    RépondreSupprimer