mercredi 21 mars 2012

Les contes macabres


Ce livre m'a été prêté par Angel, merci à lui ^^


L’auteur : Edgar Alan Poe
Le livre : Editions Soleil (Métamorphose) ; 2010
Genre : Beaux Livres ; Fantastique

Présentation de l’Editeur : Recueil de nouvelles de Poe illustré par Benjamin Lacombe.

Mon avis sur les histoires :

Ce fut pour moi ma première lecture d’œuvres d’Edgar Alan Poe, j’avais d’ailleurs offert il y a quelques années ce livre illustré à ma meilleure amie sans vraiment savoir ce qu’il en était.
J’ai trouvé l’écriture très dense. On commence par une lecture du conte « Bénédicte » et ce fut la première fois que je pris plaisir à m’arrêter et à relire plusieurs fois des phrases pour en saisir tout le sens. L’histoire était passionnante mais la façon dont Poe écrit l’est tout autant.
Je me souviens avoir pensé que j’aurais aimée pouvoir assister un cours pour m’expliquer en détails tous ces magnifiques textes.
Le conte « Le chat noir » m’a complètement bouleversée. J’avais mal pour cette pauvre créature qui aimait tant son maître, mais j’avais mal aussi pour cet homme qui faisait souffrir les autres, et surtout lui-même. Je crois que cette histoire est celle qui m’a le plus plu. Cela m’a vraiment fait froid dans le dos.
« L’Ile de la fée » m’a moins passionnée. Trop de descriptions de paysage dans lequel s’est assoupi le personnage. Je me doute bien que l’île et la fée sont une métaphore de quelque chose, mais de quoi ? Encore une fois, cela m’aurait aidé d’avoir une explication de texte. Il ne se passe pas grand-chose dans ce conte et c’est pour cela que c’est celui qui m’a le moins plu.
J’ai remarqué que dans chaque histoire, les meurtriers n’ont aucun remords et presque à chaque fois ils se font prendre à la fin, alors qu’ils ne s’y attendent pas. Dans « Le cœur révélateur », il fanfaronne même devant les policiers jusqu’à ce qu’un détail le perde. Dans « Le chat noir », c’est un miaulement qui le perd, dans « Le cœur révélateur », c’est l’obsession d’un bruit.
« Le portrait d’Ovale » m’a beaucoup plu. Un peintre qui aime le portrait de sa femme plus qu’elle-même, qui lui ôte la vie sans s’en rendre compte. Cela m’a fait penser à « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier. Ces artistes qui pour leur art ont sacrifié des modèles qui les aimaient…
Dans « Ligeia », j’ai été bouleversée de lire à quel point le personnage principal aimait sa femme, au point de la décrire durant des pages et des pages, de rester un paragraphe entier sur ses yeux.
Tous ces contes sont écrits à la première personne et on est complètement happé par les ressentis et l’horreur environnante, comme si on y était réellement.

Enfin, pour finir, je dois avouer que le style d’Edgar Alan Poe m’a filé des complexes car c’es vraiment une écriture extraordinairement belle et mélodieuse.

Mon avis sur les illustrations :

Les illustrations de Benjamin Lacombe sous tout simplement parfaite à mes yeux, elles reflètent bien l’univers d’Edgar Alan Poe et m’ont aidé à encore mieux rentrer dans les histoires. Je me souviendrais toujours comme j’ai frissonné en lisant « Le chat noir » et en admirant ces dessins.

Citations :

“L’expression des yeux de Ligeia ! Combien de longues heures ai-je médité dessus ! Combien de fois durant toute une nuit d’été, me suis-je efforcé de les sonder ! Qu’était donc ce je ne sais quoi, - ce quelque chose plus profond que le puits de Démocrite, - qui gisait au fond des pupilles de ma bien-aimée ? Qu’était cela ? J’étais possédé de la passion de le découvrir. Ces yeux ! ces larges, ces brillantes, ces divines prunelles ! elles étaient devenues pour moi les étoiles jumelles de Léda, et moi j’étais pour elle le plus fervent des astrologues. »

« Il y a dans l'amour désintéressé d'une bête, dans ce sacrifice d'elle-même, quelque chose qui va directement au cœur de celui qui a eu fréquemment l'occasion de vérifier la chétive amitié et la fidélité de gaze de l'homme naturel. »

Note :

9/10

J’ai adoré cette atmosphère dérangeante et frissonnante. On plonge complètement dans l’horreur à l’aide du style incroyable d’Edgar Alan Poe. Les dessins de Benjamin Lacombe s’accordent parfaitement avec la vision que je me suis faite des contes.


12 commentaires:

  1. Oh Ca à l'air intéressant. Je n'ai pas non plus lu un seul livre de Poe mais c'est bien tentant. En plus le couverture est vraiment sympa (oui oui ça aide lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est en effet sublime mais les dessins à l'intérieur n'ont rien à lui envier ^^

      Supprimer
  2. j'ai failli me le prendre sur France Loisirs, ben du coup, je regrette !! tu m'as donné envie de le lire ! bisouuuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ben dis donc ça me fait plaisir de savoir qu'une de mes chroniques donne envie de lire l'oeuvre ^^ Franchement, je te le conseille :) Des bisouuuus et merci d'être venu sur le blog ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai reçu à Noël mais je ne l'ai toujours pas fini : je fais durer le plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison :p De toutes façons avec Edgar Alan Poe c'est une écriture assez dense donc ne pas lire tout d'un coup est une bonne idée ! Si ce livre avait été à moi, j'aurais fais pareil :)

      Supprimer
  4. cet ouvrage a vraiment l'air superbe ! Je connais les histoires extraordinaires de Poe que j'avais globalement beaucoup aimées pour leur ambiance même si tous les textes ne m'avaient pas plus de la même façon.

    Je note ce très beu livre pour une future nouvelle rencontre avec l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout lu de Poe mais c'est vrai que j'ai des titres préférés et il y en a même certains que je trouve très beaux et bien écris mais qui ne me touchent pas (je pense à l'île de la fée)
      Merci d'être passée lire ma chronique ^^

      Supprimer
  5. Ce livre est magnifique... Je lui accorde une place de choix dans ma bibliothèque... Bien d'autres méritent un commentaire de ta part par ailleurs ^^. Jolie chronique ma belle. Je la trouve très juste... Et oui, ces auteurs ne peuvent que nous amener des complexes! C'est terrible! Merci à nos maîtres de la littérature pour des oeuvres comme "le Chat Noir"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la la un commentaire de ma chère "Rosana" d'amour quelle fierté c'est pour moi ! D'ailleurs grâce à toi j'ai relu ma chronique et je l'avais faite à l'époque où je ne voyais pas grand chose parce qu'elle est remplie de fautes d'inattention ou d'oublie de mots !!!
      Merci beaucoup ma chérie d'être passée et surtout de m'avoir prêté ce livre magnifique !
      C'est avec joie que je vais continuer à lire ceux que tu m'as prêté récemment et il me tarde :) Je t'aime <3

      Supprimer
  6. J'ai également adoré "le chat noir". J'ai été choqué de voir ce qu'à subit ce pauvre minou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Poe rend vraiment mal à l'aise avec ses histoires ! Il avait un sacré don :)

      Supprimer