lundi 12 mars 2012

La Harpe d'Eléanore


Je remercie La Société des écrivains pour ce partenariat ^^

L’auteur : Isabelle Bourdin
Le livre : Editions « Société des écrivains » ; Illustrations de Dominique Hoefer
Genre : Conte


Petit résumé : Eléanor, petite fille passionnée par la nature et la musique entourant sa maison, se réveille un matin pour découvrir le silence dans le bois, l’hiver étant venu. Elle décide donc d’y remédier en fabriquant elle-même une harpe. Il n’est pas facile de jouer d’un instrument aussi complexe, mais une rencontre féérique amènera la petite fille dans une atmosphère musicale encore plus réconfortante qu’elle aurait pu le croire.

Mon avis :

Même sans avoir lu le résumé du livre, j’étais déjà interpellée par son titre car la harpe est un instrument que j’apprécie tout particulièrement. J’ai fais du piano et du solfège étant enfant et j’ai toujours trouvé que le son d’une harpe avait quelque chose de magique, d’apaisant.
On sent la musique, dés le départ, dans les vers de l’auteur, dans l’ambiance dans laquelle vit Eléanor entourée d’oiseaux et de la nature.
Je n’ai malheureusement jamais su apprécier la poésie à sa juste valeur, sauf dans les chansons. Donc, lire de la poésie n’est jamais très agréable pour moi.
Les dessins sont très beaux, quoi que parfois un peu brouillons. Je parle notamment de la première image où l’on voit apparaitre les elfes. Les couleurs sont très bien choisies et m’ont beaucoup plu. Parfois apaisantes, parfois lumineuses.
De nombreuses races d’oiseaux sont présentées sur les dessins et dans le poème, ce qui est un bon moyen de découverte pour les enfants qui liront ce conte.
L’histoire est mignonne, une harpe et une mélodie magique pour guérir les maux de la Terre. Cela me parle car la musique tient une place très importante dans ma vie et il m’a toujours semblé qu’elle m’accompagnait dans mes diverses expériences.
Mais je ne pense pas que ce petit livre m’aurait vraiment plu lorsque j’étais enfant. Déjà parce que j’appréciais encore moins la poésie qu’à l’heure d’aujourd’hui, mais aussi parce qu’il ne se passe pas grand-chose.

Extrait :

« Et de ta harpe magique,
S’envolera des mélodies magnifiques
Qui, comme un vaillant troubadour,
Eloigneront pour toujours
Tout ce qui n’est pas amour »

Note :

6,5/10 

Jolie petite histoire qui nous emporte dans un univers musical, dans la nature et à l’aide de jolis dessins. Malheureusement, c’est écrit en vers et je ne suis pas franchement fan…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire