lundi 19 mars 2012

Uglies

Ce livre a été lu dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict organisée par Mylène.
Les autres participants : Auudrey ; Benjamin59 ; Myiuki22 ; mimigogotte


L’auteur : Scott Westerfeld est un auteur américain ayant notamment la saga Midnighters que j’aurais envie de découvrir également
Le Roman : Editions Pocket Jeunesse ; 2011
Genre : Science-Fiction ; Jeunesse

Présentation de l’Editeur : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Mon avis sur l’histoire : 


J’ai trouvé l’idée de base très bonne, le fait de séparer les beaux des moins beaux, de faire croire aux gens que beauté rime avec perfection, bonheur et vie épanouie. Je sentais bien que tout cela cachait quelque chose d’anormal.
On comprend que se voiler la face et choisir la facilité n’est pas forcément le bon choix, que ce n’est pas le choix de la vérité. Bien évidemment, choisir la vérité est difficile car la vie réelle est dure.
J’ai aimé lire les détails de ce monde futuriste avec les planches magnétiques permettant de voler ou les bracelets anticrashs. Nous avons beaucoup plus de descriptions du monde dans lequel vit Tally que dans d’autres Dystopie et j’ai trouvé cela très intéressant. Cela m’a permit de m’immerger totalement dans l’histoire avant même que l’action réelle commence. J’ai d’ailleurs apprécié que l’auteur nous explique pourquoi notre monde a autant changé et l’explication avec la défaillance du pétrole est parfaitement plausible.
J’ai trouvé tout de suite cette dystopie bien différente des autres même si on m’avait suggéré quelques concordances avec Delirium, je ne suis pas d’accord ! On sent clairement que l’auteur dénonce ce mode de vie si superficiel qu’est devenu le monde à l’heure actuelle. Tout est dans le paraitre… Je trouve donc que le thème est complètement différent de celui de Delirium.
On a tout de même également une critique des rebelles qui vivent à La Fumée puisque l’auteur nous fait comprendre qu’ils vivent comme leurs ancêtres (comme nous), en coupant des arbres et en agressant la nature, ce que ne font plus les villes modernes.
J’ai adoré la fin, c’est d’ailleurs grâce à celle-ci que j’aime autant le personnage principal qui pour moi est une personne extrêmement courageuse (comparé au début où elle est trop conditionnée pour vouloir comprendre quoi que ce soit).

Mon avis sur les personnages : 

- Au début du livre j’ai trouvé Shay très intéressante, un peu inconsciente parfois par rapport au fait qu’elle tente des choses assez dangereuses, mais je la trouvais surtout très intelligente et sage de ne pas vouloir suivre le reste du troupeau, de s’accepter telle qu’elle est. Je l’ai un peu moins apprécié au milieu du livre quand Tally et elle sont à La Fumée.
- Tally a été complètement manipulée depuis sa naissance. Pour elle, le plus grand accomplissement de sa vie sera de devenir Pretties et pouvoir enfin s’amuser et ne penser à rien d’autre. En gros, Tally ressemblait au début du livre à beaucoup de personnes vivant de nos jours, pour qui l’apparence et la gloire sont plus importants que le reste. Mais finalement, j’ai appris à l’aimer énormément et la fin fut une apothéose. Cette dernière décision qu’elle prend m’a fait prendre conscience que c’est une des rares personnages principales que j’aime autant.
- Le personnage de David est sympathique mais ce n’est pas celui auquel je me suis le plus attachée. Même si j’ai apprécié que pour une fois, une histoire d’amour dans un livre soit plausible. Parfois, l’amour peut être cruel. Mais ainsi va la vie

Mon avis sur le style de l’auteur : 


Son style est plaisant et fluide. Les descriptions ne sont pas trop longues (même si j’aurais apprécié en avoir encore plus). Ma lecture fut très facile.

Passages préférés / importants (spoilers) :
- La découverte des ruines rouillées (notre monde en fait) ainsi que les montagnes russes avec Shay.
- Quand Tally découvre également les anciens rails de chemin de fer, qu’elle prend pour des montagnes russes à l’horizontale, donc n’ayant aucun intérêt évidemment.
- J’ai adoré les quelques chapitres où Tally voyage seule en volant, à l’aide d’une planche électromagnétique, jusqu’à La Fumée. C’est une immersion totale dans la Nature et dans le passé, dont elle n’a pas l’habitude. Voyager seule, en volant, et en regardant un magnifique coucher de soleil, cela m’a fait rêver. 

Citation :
« Par ici, on apprend que la ville nourrit toutes sortes d’idées fausses sur le vrai fonctionnement des choses.
(…)
- Il y a parfois du bon dans certaines idées fausses. »

Note :
8/10

Une bonne dystopie comme je les aime, avec énormément de détails sur un monde futuriste ainsi que sur les raisons pour lesquelles l’humanité est devenue ainsi. Le thème m’a beaucoup intéressée et je l’ai trouvé très philosophique, un thème sur lequel on pourrait échanger pendant des heures. Une personnage principale pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur et une histoire prenante. Vivement que je lise la suite !
 

15 commentaires:

  1. Contente que tu ai appréciée ta lecture, je n'ai pas lu beaucoup de dystopie encore donc je ne peux pas vraiment comparer, mais c'est vrai que leur monde est vraiment très bien présenté. Que tous ce qu'il utilise est vite débarrasés, même si c'est du recyclage...et qu'à la fumée tous ce que tu réussi à avoir devient un véritable trésor.
    J'ai réservé le tome deux à la bibliothèque donc je devrais pouvoir le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère lire le tome 2 bientôt également ^^ J'espère le trouver d'occasion pour ma part ! :)

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu ai apprécié ce livre, c'est un vrai coup de coeur pour ma part. Si tu veux te plonger plus dans l'univers il y a "Secret" qui explique tout plein de chose sur tout ce que l'on trouve dans le monde de Tally.
    J'ai lu cette série il y a 3-4 ans quand j'était encore au lycée (ça date un peu =p) donc je pense que ca doit se trouver assez facilement d'occasion. Il faudrait que je les relise d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'il était pas loin du coup de coeur ^^ Ouii j'ai vu qu'il y avait ce fameux livre Hors série, je l'ai tout à l'heure à Gibert d'ailleurs. Je pense que je me le prendrais quand j'aurais lu toute la saga. Ouh la oui ça date comme tu dis, j'ai 24 ans et l'époque lycée est tellement loin derrière moi :)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas complètement accroché à ce livre qui se révélait pour moi un peu trop simpliste dans ces personnages et parfois son évolution. En tout cas content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmh, tu me donnes envie de le lire plus vite que prévu !!!
    Je l'ai de programmé au 25 mai en lecture co avec une amie
    Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me ravit toujours quand une de mes chroniques donne envie de lire le livre en question ^^

      Supprimer
  5. Coucou ^^

    J'avoue avoir eu un peu de mal en ce qui concerne la première partie de ce roman. J'ai aimé mais je ne serais dire pourquoi, j'étais incapable d'avancer.

    J'ai beaucoup aimé ta chronique, tu soulèves des points que j'avais complètement omis de soulever. Même si pour moi, ce n'est pas la meilleure dystopie, elle possède tout de même un petit plus :)

    Une bonne soirée à toi.
    Benji...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dis donc c'est super gentil à toi ! Merci ça fait plaisir car c'est vrai que j'essaye toujorus de faire des chroniques assez recherchées ^^ Bonne soirée à toi Benji :)

      Supprimer
  6. Comme toi j'ai bien aimé le fait que les rebelles de La fumée soit également critiqués, tout le monde en prend pour son grade au moins =D
    Sinon ta chronique est très bien ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Super chronique ! Je remarque que j'ai oublié de parler de pleins de choses du coup xD
    Sinon j'ai adoré ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré également, je trouve l'idée originale et bien exploitée. J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas trop accroché à ce premier tome, trop "simple" à mon goût. Mais ta chronique vient confirmer ce que j'ai lu chez nos compagnons de lecture et je pense que je vais finalement lire la suite, peut-être que j'arriverai alors à apprécier ce roman à sa juste valeur ... Bonne soirée à toi et bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on puisse trouver cela trop simple et c'est vrai que moi je vois toujours ce que l'auteur a voulu mettre derrière et c'est là où vraiment j'apprécie l'histoire ^^ Merci beaucoup à toi ^^

      Supprimer
  10. Quand j'ai lu Délirium, j'ai vu une ressemblance avec Uglies, mais quand j'ai relu Uglies (juste après) je ne reconnaissais pas Délirium. Donc, je pense que tout dépend de quel livre on lit et si on a lu l'autre avant. Enfin bref...
    Moi aussi j'ai bien aimé ce livre, la description plutôt précise du monde, les personnages, etc
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer