mercredi 30 janvier 2013

La femme du Vampire

L'Auteur : Nina Blazon est une auteure allemande. Elle a également écrit "Jade, fille de l'eau" qui m'intéresse beaucoup ^^
Le Roman : Editions Seuil ; 392 pages ; 2010
Genre : Fantastique

Présentation de l’Éditeur : La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…

Mon avis :

Ce livre est une vraie surprise pour moi, je ne m'attendais pas à un tel dépaysement et une histoire aussi différente de ce qu'on peut trouver aujourd'hui quand on lit des livres sur les vampires. Tout cela tient d'une grande recherche de la part de l'auteure sur les légendes vampiriques, on le sent tout le long de la lecture et c'est d'ailleurs un pur bonheur.
Le rythme de cette histoire est assez lent, mais pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai découvert aux côtés de l'héroïne, Jasna, sa nouvelle vie et les scènes étranges qui se trament tout autour d'elle. J'ai été aussi surprise qu'elle à certains passages et j'aime quand un auteur me surprend ^^
Je ne peux pas dire m'être réellement attachée à tel ou tel personnage, sauf peut-être à Dusan que j'ai tout de suite beaucoup aimé. Tout le mystère autour de lui, sa façon d'appeler Jasna "chardon".
J'ai lu certains passages la nuit dans mon lit et j'en ai trouvé parfois des bien flippants, surtout à cause de l'atmosphère qu'à su instaurer l'auteure dans son livre. Je pense notamment au moment où Jasna aperçoit des visages pâles et fantomatiques durant quelques secondes, dans son lit la nuit, ou à d'autres moments. Je m'imaginais avoir les même visions et je n'en menais pas large, je l'avoue !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Je me suis fais avoir pour la liaison entre Danilo et Anica. Je ne m'y attendais pas !

- Un passage m'a froissé dans le livre : Quand Jasna découvre qui est réellement Dusan. Je trouve qu'elle juge beaucoup les autres sans penser à son comportement à elle. Et surtout, je ne comprends pas qu'on puisse frapper une personne qu'on aime donc... J'ai eu du mal à comprendre...

Citations :

"Autrefois, quand le Seigneur a créé les animaux et les hommes, il a donné à l'homme trente ans à vivre.  L'homme ne s'en est pas satisfait, et les animaux lui ont alors offert leurs années de surplus. C'est donc ainsi qu'il vit encore aujourd'hui : de la naissance à la trentième année, il est comme Dieu voulait l'avoir : fort, sain et beau. Un tsar parmi les créatures ! Entre trente et cinquante ans, il s'apparente à l'âne qui lui a donné tout ce temps : il trime jour après jour pour les siens et ses maîtres. De cinquante à soixante-dix ans, il devient un chien qui flaire toutes sortes de choses et défend en jappant ce qu'il a amassé. De soixante-dix à quatre-vingt ans, il retombe en enfance et ressemble au singe qui lui a offert tout ce temps."

Note :




Un bon moment de lecture
15/20

Une atmosphère parfois pesante mais surtout dépaysante. Ce livre se rapproche des vrais mythes vampiriques et ce fut un réel plaisir de revenir aux sources !




Lu dans le cadre du Livra'Deux pour Pal'Addict pour lequel je suis en binôme avec ma copinette Freelfe. Celle-ci devait lire le livre Divergent donc vous trouverez la chronique Ici.

14 commentaires:

  1. Je l'ai en ebook en plus maintenant =) Je me ferais une joie de le lire !
    Je suis contente que tu aies aimé =) Et je suis contente d'avoir participé à ce rdv avec toi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente d'avoir fait ce challenge avec toi c'était vraiment super ^^ En plus on a découvert toutes les deux de bons livres donc encore plus chouette :)
      Gros bisous coupine ^^

      Supprimer
  2. C'est la deuxième bonne critique que je lis sur ce livre... Ça va me donner envie de le lire... Mais non ! non !! non !! J'ai trop de livres en cours, je serais forte !
    :- p

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre fut pour moi une agréable, je ne m'attandais pas à autant aimé :) j'espère que tu aimeras autant Jade fille de l'eau ! Gros bisous copinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très agréable comme tu le dis ! Et je l'espère aussi ! Il a l'air génial dans tous les cas ^^
      Gros bisouuus !

      Supprimer
  4. Revenir aux sources, mmmh tu me donnes envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'en suis ravie car il vaut le coup je pense :)

      Supprimer
  5. Comme tu le sais il est sur ma wish list et tu me tentes encore plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouiii j'ai vu ça et j'en suis très contente ^^ J'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis :)

      Supprimer
  6. Ca fait un bout de temps que je l'ai lu, mais je me rappelle avoir passer un agréable moment avec cette lecture et avoir eu la même réflexion que toi sur Jasna ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh par rapport à une des réaction qu'elle a eu sur l'homme qu'elle aime ? Oui je ne comprends pas ce genre de choses, je l'avoue ^^
      Bises :)

      Supprimer