mardi 1 janvier 2013

Top Ten Tuesday



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Top 10 des livres lus en 2012

Ne faites pas forcément attention à l'ordre dans lequel je les ai classé. Cela change aux grès de mes envies et de mes ressentis du moment^^

1) La Malerune


J'ai beaucoup de mal à rester objective et à dire pourquoi ce livre m'a autant plu. Je ne sais pas trop, sûrement grâce à ses personnage super attachants et à l'aventure dans laquelle j'étais totalement embarquée tout au long du livre. Sans parler des crises de fous rires et de l'émotion que recèle le style des auteurs. Un bijou ^^

« - Tu n’es pas… entama-t-il tout en écartant de sa main valide le bras que son adversaire avait levé pour se protéger le visage. 
Il projeta ensuite son avant-bras engourdi dans la gorge du Pegöya. Les yeux de celui-ci s’exorbitèrent. Le lycante poursuivant sa tirade : 
- … à la hauteur… 
Il enchaina en giflant violemment l’oreille droite d’Asun du plat de la senestre. 
- … De cette femme. 
D’un coup de pied sauté, il frappa un point précis à l’intérieur de sa cuisse, paralysant sa jambe blessée. 
- Jamais, tu ne… 
D’un frappé descendant du coude, il lui brisa le nez. 
- … la mériteras… Jamais ! 
Enfin, d’un foudroyant coup de pied retourné, il lui gifla le visage, l’envoyant lourdement s’écrouler deux mètres en arrière. Asun avait son compte. »

2) Hunger Games


Je l'ai complètement dévoré ! L'ambiance de ce livre est vraiment très spéciale et elle vous happe sans que vous vous en rendiez vraiment compte. Le tome 2 était génial aussi, le tome 3 m'a un peu moins plu. Mais c'est le premier tome dont je me souviendrais toujours le mieux parce que l'horreur ne m'a pas quitté !

3) Le Trône de fer, Intégrale 1


Arya, Daenerys, John, Tyrion... Cette histoire est riche de tout, de ses personnages, de ses rebondissements, de son horreur, de ses jeux politiques. Un pur régal !

« Lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n’y a pas de moyen terme »

4) L'homme qui court


A chaque fois, les mots me manquent pour décrire ce chef-d'oeuvre. Bien sûr l'histoire est touchante, plus que touchante même, mais l'important dans ce livre c'est que l'auteur m'a parlé. Il m'a parlé et j'ai su écouter. 

"Peut-être qu'on se fait une fausse idée des miracles. Peut-être qu'ils ne sont absolument pas spectaculaires... mais lents et fastidieux... Comme ces glaciers qui sculptent des vallées, sauf que ça ne se voit pas."

5) Divergent


Lu en à peine un après-midi, j'ai trouvé cette dystopie vraiment originale et je suis tombée amoureuse (un vrai coup de foudre) de Quatre ! Je relis certains passages de temps en temps tellement j'aime ce livre !

"- En général, je travaille dans la salle de contrôle informatique, mais pendant les prochaines semaines, je serai votre instructeur. Je m'appelle Quatre.
- Quatre comme le chiffre ? Intervient Christina.
- Oui. ça te pose un problème ?
- Non.
- Parfait. Nous allons entrer dans la Fosse, que vous en viendrez un jour à aimer. C'est...
- La Fosse ? ricane Christina. Sympa comme nom.
Quatre va se camper devant elle et approche son visage à quelques centimètres du sien. Pendant une seconde, il la regarde en silence, les yeux plissés.
- Comment tu t'appelles ? lui demande-t-il à mi-voix.
- Christina, bredouille-t-elle.
- Eh bien, Christina, si j'avais voulu me cogner les remarques des petits malins des Sincères, j'aurais choisi leur faction, siffle-t-il. Ta première leçon, ça va être d'apprendre à la fermer. Pigé ?"

6) Sous le signe du scorpion


Mon coeur a battu au rythme des courses mais surtout de la vie des personnages, et je me suis délectée du style parfait de cette auteure ! Le coup de coeur auquel je ne m'attendais pas !

"La Grande Course est un combat, une mêlée d'hommes, de sang et de chevaux, les plus rapides et les plus forts, qui ont déjà survécu à deux semaines sur la grève ; ce sont des embruns qui vous volent à la figure, la magie mortelle de novembre sur la peau, et les Tambours du Scorpion qui prennent le pas sur les battements du coeur ; c'est la vitesse, si vous avez de la chance ; c'est la vie et la mort, ou les deux, et c'est unique."

7) L'autre moitié de moi-même


Parce qu'elle a su trouver les mots pour décrire ce que je ressentais à l'époque et ce que je ressens aujourd'hui... L'auteure qui m'a faite pleurer, moi qui ne pleure jamais en lisant !

"Des excuses, toujours des excuses. C'est fou ce qu'on est aveugle lorsqu'on a peur."

8) Le Sablier


Très très beau manga, très poétique, très travaillé, et surtout extrêmement touchant !

« Les souvenirs paraissent toujours éblouissants et ils s’accompagnent souvent d’un petit pincement au cœur »

9) Delirium


Avec du recul, je sais à présent qu'il n'est pas aussi original que ce que je pensais, mais ce que j'ai aimé surtout c'est le style de l'auteure. Poétique, triste, très travaillé. Et bien sûr la belle histoire d'amour et cette fin déchirante ! Le tome 2 ne m'a d'ailleurs pas déçue. L'auteure aime faire souffrir ses lecteurs... Et on en redemande :)

« Aimer : un mot unique, une chose fuyante, pas plus épaisse qu’un fil. Voilà ce dont il s’agit : Le fil d’un rasoir. Qui s’insinue au cœur de votre vie et la coupe en deux. L’avant et l’après. Le reste du monde tombe d’un côté ou de l’autre. Avant et après. Quand au pendant, il n’est pas plus épais qu’un fils, lui non plus. »

10) Quand souffle le vent du nord


Je l'ai lu en quelques heures ! Ces échanges de mail ont affolés mon petit coeur. Je suis tombée amoureuse en même temps qu'eux. Et pour tout vous dire, j'ai tellement aimé que j'ai peur de lire la suite, de peur d'être déçue !

« Nous adaptions en permanence nos sentiments à notre entourage, nous ménageons ceux que nous aimons, nous nous glissons dans les cent petits rôles du quotidien, nous nous tenons en équilibre, nous pesons le pour et le contre pour ne pas mettre en danger la structure à laquelle nous appartenons. »

28 commentaires:

  1. Copine pour "Quand souffle le vent du nord" =D
    Et franchement tu commences à me donner envie pour "La Malerune" je vais peut être tenter le coup ^^

    Des bisous, et bonne année <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Quand souffle le vent du nord c'était une grande surprise :)
      Et La Malerune franchement j'espère que ça te plaira parce que... C'est GÉNIAL :p En plus y a Hogo <3
      Gros bisous et bonne année coupinette <3

      Supprimer
  2. Hunger Games, Trône de fer et Quand souffle le vent du Nord <3 J'ai hâte de découvrir la Malerune !! Je te souhaite une excellente année ma belle, qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites et bien plus encore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci ma copinette c'est super gentil <3 Je te souhaite tout pareil :) Gros bisous ^^

      Supprimer
  3. Nous en avons en commun (Hunger games, Delirium...) et je compte bien lire "Quand souffle le vent du nord" car il est dans plusieurs tops... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand souffle le vent du nord ne plaît pas à tous mais si tu réussi à rentrer dedans tu vas forcément être emportée :p Bisous ^^

      Supprimer
  4. Ah j'ai oublié Hunger Games ! et Delirium ...mais bon 10 ... c'est si peu ...! (et "L'homme qui court" tu m'as donné envie de tenter :) )
    Belle et douce année 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 10 c'est très peur et moi même j'aurai aimé en mettre plus si j'avais pu !!! Oui oui OUI il faut lire L'homme qui court, l'écriture de l'auteur est tellement belle ^^
      Bisous et merci beaucoup :)

      Supprimer
  5. Très joli top. Je ne peux qu'approuver pour Divergent et Hungers, deux sagas qui ont été marrquantes pour moi aussi en 2012. J'ai hâte de découvrir aussi Délirium qui traîne dans ma pile depuis un peu trop longtemps. J'en profites pour te souhaites une belle année 2013 riche de découvertes livresques :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui il faut découvrir Delirium, surtout pour la plume de l'auteure et pour les fins de ses romans assez horribles pour les fans !!!
      Bisous et merci :)

      Supprimer
  6. J'ai aussi beaucoup apprécié la Malerune! De la bonne fantasy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ! J'adore La Malerune et si je pouvais, je relirais mes scènes préférées tous les jours ^^
      Bisous !

      Supprimer
  7. Il y a des livres que je connais pas comme L'autre moitié de moi-même et L'homme qui court. Je vais les noter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne les ai pas beaucoup vu sur d'autres blogs mais ils valent vraiment le coup ^^ Bisous :)

      Supprimer
  8. La Malerune en première position, tu m'intrigues ! Nous avons quelques points communs avec Hunger Games, Divergent et Sous le signe du Scorpion :) Je te souhaite des lectures tout aussi bonnes pour 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui La Malerune c'était... C'était génial quoi, tout ce que j'aime dans un livre Fantasy :) Gros bisous Stella et merci ^^

      Supprimer
  9. J'ai mis Le trône de fer et Divergent aussi. Par contre, j'avais fait mon top avant de finir A Storm of Swords et finalement c'est plutôt ce tome la qui a sa place dans ce TTT. Enfin bref, joli top ! J’espère que tes lectures cette année seront tout aussi bonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait j'ai mis l'intégrale 1 parce que c'était les débuts mais j'aurai très bien pu mettre les deux intégrales ^^ J'ai hâte de me mettre au troisième !!
      Bisous ^^

      Supprimer
  10. On en a deux en commun. ^^ Bon, par contre, "Divergent", je l'aurais mis dans mon Flop 10. =P

    RépondreSupprimer
  11. kirikoukou ^^

    bon je vas prendre un bonne resolution pour cette année 2013 !!!!!!! ^^
    LIRE LE TRONE DE FER L'INTEGRALE 1 lol depuis le temps que je l'ai !!!!

    et tu me donne beaucoup envie de lire L'homme qui court et Sous le signe du scorpion ^^

    en tout cas jolie top 10

    big bibi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il FAUT lire Le Trône de fer !! Si tu as peur que ce soit trop long, lis les versions par tomes mais pas les versions intégrales ^^
      Gros bisous topinette :)

      Supprimer
  12. je n'est que Divergente et délirium dans ma pal . Hunger Games à étais lu bien sur mais pour ma part c'est le tome 3 mon préfèrer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delirium et Divergent sont géniaux ! Mais mieux vaut ne pas lire trop de dystopies à la suite sinon on se lasse !
      Bisous ^^

      Supprimer
  13. Plus tu en parles, plus La malerune me tente. je vais forcément finir par craquer ... Bientôt ^^ Pleins de bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il apparaît dans plein de mes tops c'est vrai :p ça va devenir rébarbatif à force mais en même temps... j'adore tellement :p Bisouuuus

      Supprimer
  14. Je pense que Malerune devrait me plaire ! Surtout que ma mère avait bien envie de se l'acheter ^^
    Bon, j'ai dis que je me lançais dans Le trône de fer cette année... Il est dans plusieurs de mes challenges donc...
    Ah, divergent ! Je le lis ce mois-ci ;)
    Sous le signe du scorpion est à ma bibliothèque. Je penserai à l'emprunter !
    Je vais essayer de lire Delirium 2 cette année !

    J'espère que tu auras d'aussi bonne lecture en 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que Divergent va te plaire, car je sais que tu as du mal à entrer dans un livre en ce moment...
      ça doit être horrible quand même !

      Supprimer